lundi 16 avril 2018

"Que devons-nous faire pour travailler aux oeuvres de Dieu?"


Quand comprendrons-nous qu'il s'agit de croire en Jésus et de confesser qu'il est le Christ et le Fils de Dieu? Même sans le relativisme vulgaire, nous réduisons Jésus à ce qu'il est pour nous, et ne confessons plus sa Seigneurie sur toute chair: il est le Maître aussi des autres et doit être reconnu par eux pour qu'ils entrent aussi dans le Salut. Rien d'étonnant à cela: non seulement Jésus récapitule toute humanité, mais en-deçà, tous sont enfermés dans la désobéissance depuis Adam. C'est l'obéissance du Christ, manifestée dans son mystère pascal, qui nous sauve. Il n'est pas d'autre Nom qui soit donné aux hommes pour être sauvés.
Ne nous retrouverons-nous pas alors comme saint Paul d'avant sa conversion? En dehors de la foi au Christ, en pensant faire avec zèle les oeuvres de Dieu, on se met en guerre contre lui: lapider Etienne et persécuter Jésus dans les membres de son Corps, l'Eglise. Les fous de Dieu connaissent un triste regain d'actualité; mais il n'est pas sûr que notre catholicisme bisounours soit le meilleur de l'Evangile, et notre tolérance l'idéal de l'engagement chrétien.
D'ailleurs, ce chapitre 6 de saint Jean se terminera de façon dramatique par la désertion du plus grand nombre des disciples et l'interpellation cruciale de Jésus aux Douze: voulez-vous partir vous aussi? Et la profession de foi de Pierre: à qui irions-nous, Seigneur, tu as les paroles de la vie éternelle; nous, nous croyons.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire