samedi 7 décembre 2013

"Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement."


Saint Ambroise était préfet de police et encore catéchumène quand il fut acclamé par le peuple pour devenir évêque de Milan. C'est lui qui emporta finalement la conversion du futur saint Augustin, émerveillé par son interprétation allégorique de l'Ecriture et la splendeur de la liturgie. 
Nous sommes si habitués à la chute vertigineuse de la pratique sacramentelle, que pour ne pas ressentir le vertige, nous faisons comme s'il était indifférent d'être ou de ne pas être à la messe du Dimanche. Et nous oublions que la miséricorde débordée du coeur de Dieu se donne dans les sacrements: ils sont des actions du Christ et de l'Eglise à l'efficacité surnaturelle sans égal ici bas. Si nous les laissons en désaffection, comment porterons-nous remède à notre indigence?


vendredi 6 décembre 2013

"Ce sera la fin des tyrans: ceux qui se moquent de Dieu disparaîtront"


Difficile en ce moment de manquer le thème de la lumière. Jésus guérit deux aveugles dans la maison, entendons dans l'Eglise où il se tient toujours.  Il est en effet la lumière qui éclaire tout homme en venant dans le monde. Ses cinq plaies resplendissent comme des soleils, surtout celle de son côté. Mais il est d'autres lumières, aveuglantes. Comment reconnaître la lumière de la foi? Le Saint Père nous propose deux caractéristiques de la lumière de Jésus: une lumière qui donne la vie; une lumière capable d'illuminer la totalité du chemin.


jeudi 5 décembre 2013

Retrouvez à l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes, l'entretien avec les Hospitaliers:

"La maison ne s'est pas écroulée, car elle était fondée sur le roc."


Il ne suffit pas de me dire Seigneur, Seigneur, pour entrer dans le Royaume des cieux: il faut faire la volonté de mon Père qui est dans les cieux. Nous pensons faire la volonté de Dieu, bien sûr: en fait, c'est parce que nous entrons dans ses vues et il rejoint les nôtres. Mais si l'épreuve survient, alors notre édifice se fragilise. C'est qu'en fait, nous sommes perméable à l'esprit du monde, qui est foncièrement utilitariste. Nous entrons dans le chemin de la sainteté, lorsque ne pouvant plus compter sur nos propres forces, nous sommes comme obligés de nous abandonner à Dieu, et de lui faire confiance: nous nous redisons qu'il nous aime vraiment, et que Jésus est toujours avec nous.


mercredi 4 décembre 2013

"Le Seigneur préparera pour tous les peuples, sur sa montagne, un festin."


Aujourd'hui, fête de saint Jean de Damas, docteur de l'Eglise, dans la deuxième moitié du VII° et la première moitié du VIII° siècle. D'abord grand administrateur à la cour du Calife, puis moine. Etrangement, dans la polémique avec les nouveaux maîtres, il ne fait pas mention du Coran: au contraire il leur reproche de ne pas avoir de livre comme les Juifs et les Chrétiens; à quoi ils rétorquent qu'ils ont la victoire de leurs épées, comme preuve du soutien divin!
Mais la coïncidence liturgique nous fait entendre la prophétie d'Isaïe sur le banquet eschatologique: saint Augustin en fait la lecture sous l'angle du martyre.


mardi 3 décembre 2013

Retrouver aussi sur le site de l'Aumônerie Catholique de l'HIA Desgenettes, l'homélie de la messe avec et pour les Malades, pour ceux qui les soignent et ceux qui les servent. Bénédiction des Malades.

"La connaissance du Seigneur remplira le pays, comme les eaux recouvrent le fond des mers."

Arrivée à Cochin

Aujourd'hui, fête de saint François Xavier, patron principale des Missions. La coïncidence liturgique avec le chapitre 11 du livre d'Isaïe est heureuse: l'énumération des dons du Saint Esprit est reprise dans la rituel de la Confirmation. Nous sommes donc tous missionnaires: mais le Premier Envoyé est le Fils de Dieu; le Deuxième est l'Esprit qui procède du Père et nous conduira vers la vérité tout entière. D'aucuns se demandent "mais que fait donc Dieu?": la bonne question pour les chrétiens est: "Que faisons-nous du Don de Dieu?"


dimanche 1 décembre 2013

Premier Dimanche de l'Avent

"La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche."


La Parole de Dieu semble nous ramener quinze jours en arrière: la venue redoutable du Juge universel, alors que nous attendons plutôt le Petit Jésus dans la crèche avec les anges et les bergers! Mais cela nous aide à comprendre le sérieux de la venue du Seigneur: il vient continuellement et depuis le commencement. La première venue du Seigneur dans notre vie est l'acte créateur qui nous pose dans l'existence: lorsqu'il s'annonce alors, il n'est pas un étranger, mais il vient chez lui, chez les siens. Pour nous stimuler, peut-être faut-il regarder du côté de l'adversaire: quel acharnement contre le petit d'homme, contre la maternité, contre la famille! L'ennemi pour lui est donc bien de ce côté là? Si la lutte devient paroxismique, c'est donc que Dieu vient!