samedi 10 mai 2014

"Heureux les coeurs purs, ils verront Dieu."


Aujourd'hui, célébration d'un mariage dans l'Isère. Dans les Béatitudes, le Seigneur Jésus s'adresse aux époux en leur communiquant très concrètement sa grâce. Jusqu'à la dernière: Heureux les persécutés pour la justice, le Royaume des cieux est à eux. Car, en entrant dans les liens sacrés du mariage, vous vous opposez frontalement à l'individualisme, à la mondialisation de l'indifférence et à la culture du déchet, qui sont les axes porteurs de l'idéologie dominante de tous les pouvoirs ici-bas.


"A qui irions-nous, Seigneur: tu as les paroles de la vie éternelle".


Il faut demander souvent au Saint Esprit de dissiper dans nos âmes un malentendu: la foi n'est pas pour mettre ici-bas les choses de Dieu pour que le monde continue à tourner, elle est de nous permettre alors que nous sommes encore ici-bas d'entrer dans les choses de Dieu. 


vendredi 9 mai 2014

"Le Seigneur est mon berger: je ne manque de rien."


Aujourd'hui, messe de funérailles à la chapelle de l'HIA Desgenettes. Ce qui est périssable doit devenir impérissable; ce qui est mortel en nous doit revêtir l'immortalité: grâce à Jésus. Heureux, heureux, heureux.. à cause de moi. Jésus qui était mort est vivant: sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir. Pourquoi sommes-nous sûr que la promesse de la résurrection est aussi pour nous? Jésus n'est pas mort n'importe comment: mais en donnant sa vie pour rassembler les hommes dans la maison de celui qu'il appelait, de façon unique, son Père.


jeudi 8 mai 2014

"Personne ne peut venir à moi, si mon Père qui m'a envoyé ne l'attire vers moi."


Le rapprochement des deux lectures de la Messe d'aujourd'hui nous aide à comprendre que la vie spirituelle est faite de l'attirance intérieure de Dieu, relayée par les médiations extérieures de sa venue parmi nous. On comprend alors que l'abandon à Dieu dans la confiance, qui nous semble parfois héroïque, est en réalité le comportement le plus normal d'une créature, parce qu'elle reçoit tout de lui, jusqu'à son être même. Seul le péché a pu troubler une relation aussi limpide.


mercredi 7 mai 2014

"Je vous l'ai déjà dit: vous avez vu et pourtant vous ne croyez pas."

Arrivée à l'Île Maurice

Si nous demandons des signes, nous n'en serons jamais rassasiés. Alors qu'ils sont donnés pour que nous ayons la foi. C'est elle qui est notre transfert même, en Dieu. Voilà pourquoi elle est nécessaire: c'est Dieu en nous et nous en Dieu. Au contraire, si nous revenons sans cesse au monde pour y attendre ces traces de son passage, que sont les signes, nous n'accéderons jamais à lui. Notre pain quotidien ce sont maintenant les sacrements... de la foi!


mardi 6 mai 2014

"C'est mon Père qui vous donne le vrai pain venu du ciel."


Le rapprochement entre Moïse et Jésus n'est pas une simple évaluation de qui est le plus grand. L'Ecriture dit en effet de Moïse que Dieu lui parlait comme on parle à son ami; et l'Exode nous dit de façon imagée qu'il a vu Dieu de dos, car personne ne peut pas voir sa Face sans mourir. Mais de Jésus, saint Jean nous dit qu'il est le Verbe fait chair: personne n'a jamais vu Dieu, mais le Fils bien-aimé, qui est tourné vers le sein du Père, c'est lui qui l'a raconté. On comprend alors que l'enjeu n'est pas de manger du pain, mais d'accueillir la révélation du Christ, qui est aussi vie éternelle.


lundi 5 mai 2014

"L'oeuvre de Dieu c'est que vous croyiez en celui qu'il a envoyé."

"La Marne" en route vers l'Ile Maurice

Dans l'arrestation et le procès de saint Etienne, on remarque deux choses: les adversaires sont obligés de faire appel au mensonge; le parallélisme avec l'arrestation et le procès de Jésus lui-même. Ainsi donc, c'est la même vérité du Seigneur et le même mystère de la rédemption que ses disciples sont appelés à vivre, afin d'avoir part aussi à sa résurrection. On comprend alors dans l'Evangile: la foi est l'oeuvre de Dieu en nous et ce qui nous permet d'agir pour lui. 


dimanche 4 mai 2014

"C'est vrai, le Seigneur est ressuscité: il est apparu à Simon Pierre."


On ne peut pas mieux nous indiquer que l'on peut toujours rencontrer Jésus vivant et avoir part à la puissance mise en oeuvre par Dieu dans sa résurrection: dans les Ecritures lues et interprétées dans la Traidtion des Apôtres,  l'Eucharistie, et le magistère du successeur de Pierre. Ce qui nous permet de comprendre quelle plaie béante au flanc de notre église, représente le peu de fréquentation de la messe du Dimanche. Délaissant aussi massivement les secours de Dieu, ne nous étonnons pas de l'état du monde, du naufrage de nos sociétés, et du malheur des gens. Et qu'en sera-t-il encore de la vie éternelle?