samedi 15 avril 2017

Samedi Saint

".. est mort, a été enseveli, est descendu aux enfers, le troisième jour est ressuscité des morts.."


vendredi 14 avril 2017

Vendredi Saint

"Quiconque appartient à la vérité écoute ma voix."


La Passion de Notre Seigneur Jésus Christ: mystère de substitution et de réparation. Mais pourquoi, alors, encore aujourd'hui la dévotion à la Miséricorde divine, et la dévotion au Coeur immaculé de Marie que Dieu veut établir dans le monde? Pour vaincre l'indifférence et obtenir les conversions qui ouvrent le salut, afin que ne soit pas rendu vaine la Croix du Christ.


jeudi 13 avril 2017

Jeudi Saint

"Plus tard tu comprendras."


Nous entrons solennellement dans la célébration des Trois Jours Saints de Pâques. Que fait Jésus cette soirée? Il institue le culte nouveau en esprit et en vérité, qui remplace, accomplit, et dépasse le culte ancien: Jésus se substitue au Temple, aux animaux, au sacerdoce lévitique, dont il ne reste rien. Le culte nouveau est intégralement pascal: l'heure était venue pour lui de passer de ce monde à son Père; sachant qu'il est sorti de Dieu et qu'il s'en va vers Dieu. Et afin que nous puissions y avoir part de génération en génération jusqu'à son Retour glorieux, il institue l'Eucharistie et le sacerdoce.


mercredi 12 avril 2017

"Amen je vous le dis: l'un de vous va me livrer."


La dimension existentielle rattrape peu à peu la dimension spirituelle liturgique: c'est le cas pour Jésus dans l'Evangile de la messe de ce jour, qui est la dernière, après quoi l'Eglise suspend son culte et ne pourra plus que rejoindre Jésus dans les événements de sa Passion et de notre Rédemption, à travers la quasi sacramentalité du temps, assumé et surplombé par l'éternité; c'est aussi le cas pour nous, dans l'accélération de plus en plus nette de l'actualité nationale et internationale. Il est grand temps de faire pénitence: c'est à dire nous détourner de nos péchés et nous attacher à Jésus notre Lumière et notre Paix.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 11 avril 2017

"Tu me suivras plus tard."


Les événements s'accélèrent inexorablement: c'est le plan de Dieu, pour nous insondable, qui inclut aussi nos libertés. Or Jésus n'hésite pas à affirmer qu'il s'agit de sa gloire et de celle du Père. De fait, du renégat il fera le chef de l'Eglise qui depuis 2000 ans annonce le jugement du monde, la victoire du Crucifié: Jésus est ressuscité le troisième jour comme il l'avait dit.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 10 avril 2017

"Six jours avant la Pâque."


Le parfum offert par Marie alors que Jésus entre dans sa Passion, nous aide à comprendre comment trouver notre place: faire réparation. Tandis que les méchants se déchaînent, venir à Jésus avec tout notre amour reconnaissant en retour, c'est à dire en nous offrant nous-mêmes, en donnant le meilleur de nous-mêmes, en vivant de sa vie, en accueillant sa grâce, en dégageant la bonne odeur du Christ.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 9 avril 2017

Dimanche des Rameaux et de la Passion

"Crois-tu que je ne puisse pas faire appel à mon Père?"


Ce qui frappe dans la lecture de la Passion selon saint Matthieu, c'est sa dimension messianique. Jésus est vraiment le Christ, un Messie crucifié, puissance de Dieu et sagesse de Dieu. Et notre rôle nous est indiqué par la dévotion au Coeur immaculé de Marie et à la Miséricorde divine: réparer, en adorant, en aimant, en servant; toutes choses que Jésus voyait dans les siècles et qui le soutenaient alors. Ainsi donc, nous ne faisons pas mémoire, nous célébrons l'unique Mystère dont nous sommes rendus participants par la grâce, et par la gloire si nous persévérons.