samedi 14 novembre 2015

"Le Fils de l'homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"

Notre Dame de la Paix

Aujourd'hui Samedi, messe en l'honneur de la Vierge Marie, mère de la Providence.
Le 14 novembre 1945, soixante-dix ans jour pour jour, Jésus dit à Van: Petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière et cette prière je veux que les Français me la récitent.
Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen
Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche, elle jaillit de mon coeur brûlant d'amour.


vendredi 13 novembre 2015

"Comment n'ont-ils pas découvert plus vite qui est le Maître?"


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. 
Les dernières semaines de l'année liturgique nous donnent à réfléchir sur l'eschatologie: il y aura une fin chronologique du temps, du monde, et de chacune de nos existences, qui révèlera en même temps la vérité chrétienne qui est déjà une réalité cachée dans le monde. Ce que nous appelons le retour du Christ est aussi la manifestation glorieuse de sa Présence toujours avec nous comme il l'a promis. C'est ainsi que les expressions alarmantes de l'eschatologie sont les mêmes qui expriment aussi la radicalité évangélique. L'Eucharistie est à la jonction de cette double acception, comme l'indique la fin de l'Evangile d'aujourd'hui, particulièrement lugubre dans la traduction: là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours. Tandis que les Pères de l'Eglise et saint Thomas traduisent plus justement ainsi: là où se trouve le Corps, là se rassemblent les Aigles.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 12 novembre 2015

"On ne dira pas: voilà, il est ici; ou bien: il est là."


Aujourd'hui, fête de saint Josaphat. C'est l'occasion de prier pour tous ces pays à qui l'Union Européenne apporte la paix, comme on le constate depuis quelques décennies. C'est surtout l'occasion de nous rappeler que nous devons être prêts à donner notre vie, non seulement par attachement héroïque à la vérité de la foi, mais aussi en sacrifice pour le salut de nos frères. Les lectures de la messe de ce jour viennent providentiellement focaliser notre conversion sur le recueillement qui doit être le nôtre, étant donné le grand Mystère qui nous habite. Tandis que s'estompent les signes extérieurs de la présence de Dieu, peut-être même la papauté, nous devons avoir le cran d'entendre le Seigneur nous indiquer: "le Royaume de Dieu est au milieu de vous, au dedans de vous."




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 11 novembre 2015

Fête de saint Martin: patron secondaire de la France

"Allez vous montrer aux prêtres."


Aujourd'hui, fête de saint Martin, patron secondaire de la France. C'est aussi l'anniversaire de l'armistice de 1918 qui mettait fin à la Première Guerre Mondiale, dont nous confions les millions de victimes à la Miséricorde divine, car seul Dieu peut accueillir une telle hécatombe qui devait engloutir aussi la civilisation européenne et chrétienne. Les lectures de la messe de ce jour viennent providentiellement souligner dans la figure de saint Martin, son titre de patron secondaire de la France: tant par l'exhortation aux dirigeants d'avoir à se tourner vers la sagesse, car il faudra rendre des comptes sévères, que par le diagnostique terrible de ce que nous sommes tous devenus, sans même nous en rendre compte, les dix lépreux.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 10 novembre 2015

"Nous sommes de simples serviteurs, nous n'avons fait que notre devoir."


La coïncidence de la fête de saint Léon le Grand avec l'Evangile de la messe de ce jour nous permet de bien comprendre ce que veut dire Jésus. Tout ce qui est et se fait dans l'Eglise a pour visée la vie éternelle, et pour mesure l'infinie miséricorde de Dieu. Que les services soient grands ou petits n'a donc aucune importance: nous nous entraidons simplement à entrer toujours plus profondément dans le mystère de l'Effusion que Dieu fait de lui-même, anticipée pour nous dans la foi, l'espérance et la charité, gage, commencement de la gloire éternelle et de notre résurrection future.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 9 novembre 2015

Fête de la dédicace de la Basilique du Latran

"Détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai."


Aujourd'hui, fête de la dédicace de saint Jean du Latran, la cathédrale du Pape, et donc notre cathédrale: par le Baptême, en effet, nous sommes incorporés à l'Eglise catholique universelle, et le Pape est notre premier Evêque, l'évêque diocésain vient en deuxième, comme membre du Collège épiscopal, jamais sans sa Tête.
Les lectures de la messe de ce jour, attribuent au chrétien, ce que le Christ dit de lui-même dans l'Evangile: détruisez ce sanctuaire, et en trois jours je le relèverai. Il annonce sa résurrection. Or saint Paul dit exactement la même chose du chrétien, parce qu'il est membre du Christ, et aussi temple de l'Esprit Saint. Ailleurs il est encore plus explicite: Si l'Esprit qui a ressuscité Jésus d'entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Jésus d'entre les morts ressuscitera aussi vos corps mortels.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 8 novembre 2015

Pèlerinage à l'abbaye royale de Hautecombe

PELERINAGE MILITAIRE REGIONAL
A L'ABBAYE ROYALE DE HAUTECOMBE
Communauté du Chemin Neuf

La grange batelière

Présentation du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde

Pour bien comprendre ce que le Pape François vise par le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, il faut penser au sacrement de Pénitence et Réconciliation. D'abord, parce que ce Sacrement est au coeur du Jubilé, comme le démontre les «24 heures pour Dieu » au cours desquelles il veut que dans toutes les églises du monde, il soit possible pendant vingt quatre heures de se confesser. Mais surtout parce que ce Sacrement nous enseigne ce que c'est que la Miséricorde. En effet, le confesseur ne juge pas la gravité des actes que nous accusons, mais seulement la sincérité de notre repentir. Pourquoi ne juge-t-il pas de la gravité ? Parce que la Charité de Jésus mourant pour nous sur la Croix est infinie : donc même les crimes les plus immenses sont plus petits que la Charité du Christ, et donc ils sont engloutis. Ce que voudrait le Saint Père, c'est donc que nous nous comportions avec nos frères, comme si nous étions leur confesseur : non pas en jugeant de la gravité de leurs actes, mais en les aidant à se plonger dans la Charité du Christ qui répond de tout et de tous. Remarquons à ce sujet, que si Jésus dit à Pierre, en Mt 16 « ce que tu auras lié sur la terre sera lié dans les cieux et ce que tu auras délié sur la terre sera délié dans les cieux », il dit aussi en Mt 18, mais cette fois non pas aux Apôtres, mais à tous ses disciples, donc à nous aussi : « ce que vous aurez lié sur la terre, sera lié dans les cieux ; et ce que vous aurez délié sur la terre sera délié dans les cieux ».
Ce qu'il faut comprendre et retrouver absolument, c'est la dimension d'éternité, d'infini, instauré par Jésus Christ : la Justice de Dieu qui nous justifie, c'est l'effusion de la Miséricorde infinie comme mesure nouvelle de chacune de nos vies, ce qui change totalement nos unités de mesure. De fait, la justice humaine, à cause de l'apostasie publique, usurpe la place de la Justice divine, sans en avoir les dimensions d'infinitude : elle devient alors une justice caricaturale, à la fois laxiste et impitoyable. Laxiste lorsqu'elle singe la Miséricorde, et impitoyable lorsqu'elle se prend pour l'absolu. Au contraire, le Jubilé extraordinaire de la Miséricorde veut nous donner la grâce de peser le bien et le mal que nous faisons et que nous subissons, et chacun des événements grands ou petits de nos vies ou de la marche du monde, non pas selon les seules ressources du monde, mais premièrement et ultimement en fonction de la Croix de Jésus Christ et en vue de l'éternité bienheureuse qu'elle nous ouvre. Du coup, les quelques notes prises dans la Bulle d'indiction du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde deviennent lumineuses et pleines d'espérance.

Jésus Christ est le visage de la miséricorde du Père, à travers ses paroles, ses gestes et toute sa personne: l'espérance d'être aimé pour toujours malgré tout
8 déc 2015 Immaculée Conception nul ne peut imposer une limite à l'amour de Dieu qui pardonne (date conclusion du Concile - parler à notre temps comme la vieille histoire du bon Samaritain)
20 nov 2016 Christ Roi à sa Seigneurie bienveillante
La toute-puissance consiste à faire miséricorde (S. Th.)
Ps 135 Lc 15 (Père et fraternels) Mt 5, 7 les miséricordieux Mt 25, 31-45 (la chair du Christ devient à nouveau visible)
Miséricorde pilier de l'action pastorale de l'Eglise; revenir à l'essentiel: se charger des faiblesses et des difficultés de nos frères; pardon pour regarder l'avenir avec espérance.
L'Eglise comme Epouse adopte l'attitude du Christ: là où il y a des chrétiens, quiconque doit pouvoir trouver une oasis de miséricorde

Le Jubilé:
Ecoute de la Parole
le pèlerinage: la miséricorde comme but à atteindre, demandant engagement et sacrifice; ne pas juger, pardonner, donner avec générosité
Miséricordieux comme le Père: ouverture de chaque office (Ps 69, 2)
C'est l'opposé de l'indifférence qui cache hypocrisie et égoïsme
Oeuvres de miséricorde pour réveiller notre conscience souvent endormie:
corporelles: donner à manger, donner à boire, vêtir, accueillir étrangers, assister malades, visiter prisonniers, ensevelir morts.
spirituelles: conseiller ceux qui doutent, enseigner, avertir les pécheurs, consoler les affligés, pardonner les offenses, supporter patiemment les personnes ennuyeuses, prier pour les vivants et pour les morts.
Le Carême
Les 24 heures pour le Seigneur (vend et sam avant le IV° DIm Car): sacrement de Réconciliation. On devient confesseur en se faisant pénitent. Ce sacrement et le confesseur signe du primat de la miséricorde
Les missionnaires de la Miséricorde

Mon appel à la conversion: aux grands financiers mondiaux, pour votre bien, je vous demande de changer de vie, piège de penser que la vie ne dépend que de l'argent, ce n'est qu'une illusion, nous n'emportons pas notre argent dans l'au-delà. La violence pour amasser de l'argent qui fait couler le sang ne rend ni puissant ni immortel. Tôt ou tard, le jugement de Dieu viendra, auquel nul ne pourra échapper.
Corruptio optimi pessima: la corruption d'un supérieur est pire, c'est le moment pour changer de vie
La justice comme abandon confiant à la volonté de Dieu, et non pas comme division des justes et des pécheurs: non pas l'observance de la loi mais la foi en Jésus Christ.
La Croix est le jugement du monde, la victoire du Crucifié
Indulgence, communion des saints dans l'Eucharistie
Miséricorde avec le Judaïsme et l'Islam

Marie Arche d'Alliance, sa miséricorde s'étend d'âge en âge, le Salve Regina
Ste Faustine Kowalska



De Saint Thomas d'Aquin, sur la miséricorde
1, 20, 4, 4m innocence est meilleure, mais un don égal de grâce donné à un pénitent a plus de valeur, comme 100 pièces d'or données à un pauvre valent plus que données à un roi
1, 21, 3 La miséricorde attribuée souverainement à Dieu selon ses effets, non selon une émotion qui relève de la passion. Non pas contraire à la justice, mais la dépasser, une plénitude de justice
1, 21, 4 Dieu fait tout en justice, ce qui suppose une miséricorde première : car rien n'est du au départ à la créature, et il donne toujours plus que nécessaire