mercredi 14 mai 2014

Pèlerinage Militaire International à Lourdes


16-18 mai A.D. 2014



On peut suivre l'actualité du Pèlerinage Militaire International à Lourdes sur le site du

"C'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous portiez du fruit."


Aujourd'hui, fête de saint Matthias, qui vient compléter le Collège apostolique. Ce collège apostolique se continue dans le collège épiscopal, avec à sa tête le successeur de Pierre. On comprend pourquoi: il s'agit de garantir d'une part l'unité de l'Eglise, d'autre part la fidélité à l'Evangile de Jésus Christ, afin que tous ceux qui croient puissent être sauvés. Peut-être faut-il aussi envisager notre conversion: le Seigneur nous met à notre place pour que nous portions un fruit qui demeure; n'en cherchons pas de meilleure.


mardi 13 mai 2014

"Je leur donne la vie éternelle: jamais elles ne périront."


Aujourd'hui 13 mai, anniversaire des apparitions de Notre Dame à Fatima. "Celui qui penserait en avoir fini avec le message de Fatima se tromperait. Puissent les sept années qui nous séparent du centenaire des apparitions, hâter le triomphe annoncé du Coeur Immaculé de Marie à la gloire de la Très Sainte Trinité" (Benoît XVI, le 13 mai 2010 à Fatima). Ouvrons donc nos yeux sur ces sept années: la fin de l'année sacerdotale qui aurait pu être un désastre et se termine à Rome par la consécration de tous les prêtres au Sacré Coeur de Jésus; l'année de la foi en réponse à la question angoissante de Jésus: "le Fils de l'homme quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?"; La Manif Pour Tous et son extension à l'Europe; la renonciation de Benoît XVI au ministère pétrinien et l'élection du pape François; l'intensification des attaques onusiennes contre le Saint Siège et leur radicalisation; la canonisation de Jean Paul II et Jean XXIII. Encore trois ans jusqu'au 13 mai 2017.

lundi 12 mai 2014

Ce matin sur Radio Espérance

Entendu ce matin sur Radio Espérance (tous les jours à 8h07)

Une magnifique espérance
pour la nouvelle évangélisation

"J'ai le pouvoir de donner ma vie, et le pouvoir de la reprendre."


Comment entendre l'Evangile sur les loups et le bon pasteur qui donne sa vie pour ses brebis, sans penser au Pape émérite Benoît XVI qui en faisait le commentaire lors de la messe d'inauguration de son pontificat? Priez pour moi afin que je ne me dérobe pas devant les loups: savait-il ce que serait son pontificat? Et maintenant, il s'est retiré de la charge du pouvoir suprême, mais non pas de l'immolation pour l'Eglise dans l'union plus grande encore avec le Christ crucifié, tandis que son successeur s'efforce de rendre à l'Eglise toute sa puissance de feu pour les combats qui s'annoncent.


dimanche 11 mai 2014

"Je suis venu pour que les hommes aient la vie, pour qu'ils l'aient en abondance."


Aujourd'hui Journée Mondiale de Prière pour les Vocations sacerdotales et religieuses: au cours de la messe, baptême d'un petit enfant. Du coup tout devient simple et clair: toutes les vocations s'enracinent dans ce choix premier et souverain d'un amour immense que Dieu a pour nous dès avant la création du monde. Jésus dit dans l'Evangile: Je Suis la porte. Le baptême est de fait la porte du Royaume, on n'y entre que par là: il n'y a aucune condition pour y être admis, si ce n'est d'y entrer effectivement. Mais par la porte on sort aussi: sans Jésus ressuscité nous restons enfermés dans notre péché, notre égoïsme, les horizons illusoires de ce monde, et bientôt notre tombeau.