samedi 14 mai 2016

Fête de saint Mathias, apôtre

"Que sa charge passe à un autre."


Que d'enseignements dans la fête de saint Mathias. La conscience dès l'Ascension, pour les Douze d'être un Collège à part, avec à sa tête saint Pierre. La gloire en Dieu et non pas dans les choses du monde. Le mystère de l'élection. La fidélité aux commandements par amour. La connaissance de tous les mystères du ciel. Le fruit qui demeure en vie éternelle. L'amour jusqu'à donner sa vie pour ceux qu'on aime. La joie qui demeure.


vendredi 13 mai 2016

Notre Dame de Fatima

"Simon, fils de Jean, m'aimes-tu vraiment?"


Nous célébrons aujourd'hui la messe en l'honneur du Coeur Immaculé de Marie, pour répondre à l'appel de Notre Dame de Fatima, de nous consacrer à son Coeur Immaculé, afin de hâter le règne du Christ. Ces paroles reprises de façon prophétiques par le pape Benoît XVI lors de son pèlerinage à Fatima en 2010, désignait le septénaire d'années nous conduisant au centenaire des apparitions en 2017, comme étant décisives. De sorte que le message de Fatima, y compris le 3ème secret, qui a dominé le XX° siècle, semble devoir éclairer aussi au XXI° siècle le temps très particulier que nous traversons. 
Providentiellement, les lectures de la messe de ce jour focalisent le point crucial: tout n'a de sens que par rapport à un certain Jésus qui est mort et dont Paul prétend qu'il est vivant. Notre confession de Jésus ressuscité et la proclamation du kérygme à temps et à contre temps ne trouve son efficacité surnaturelle que par l'humble contrition de celui qui ne tient debout que par la miséricorde de son Seigneur, le rendant capable de le suivre à travers la mort jusque dans la gloire.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 12 mai 2016

Inauguration et bénédiction de l'orgue restauré de la Chapelle HIA Desgenettes

"Je leur ai donné la gloire que tu m'as donnée."


Aujourd'hui, inauguration et bénédiction de l'orgue restauré de la Chapelle de l'HIA Desgenettes, un Dunand néo-classique des années 60, restauré par le facteur d'orgue Marconet. Avant la messe solennelle, l'organiste donnait un récital qui permit d'entendre toutes les colorations de l'instrument dans un répertoire riche et varié: Bach, Frescobaldi, Franck, Lemmens.
Cette cérémonie venait providentiellement et de la manière la plus heureuse, en commentaire des lectures de la messe de ce jour. D'une part l'unité et la communion que nous trouvons par l'engagement des uns et des autres, dans le bien et le beau. D'autre part, puisque l'orgue est béni pour soutenir la prière des chrétiens et célébrer la louange de Dieu: vivre tournés vers le Ciel, proclamant ainsi à la face du monde la joyeuse nouvelle de la résurrection, dont la vie de la grâce est comme l'avant-goût ici bas.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 11 mai 2016

"Sanctifie-les dans la vérité."


La première lecture résonne avec une sorte d'actualité: du milieu de vous surgiront des hommes qui tiendront des discours pervers pour entraîner les disciples à leur suite. Pourtant, le thème traverse tout le Nouveau Testament, et il se trouve même sur les lèvres de Jésus. D'où la recommandation: soyez vigilants. Mais l'Eglise a été ainsi fondée par Jésus, qu'elle ne peut changer ni perdre la Vérité dont elle est dépositaire: c'est plutôt celui qui s'en écarte qui déchoit. Au coeur de la prière de Jésus au moment où il donne sa vie, se trouve la source de notre sûreté, de notre paix: pour eux je me sanctifie moi-même, afin qu'ils soient, eux aussi, sanctifiés dans la vérité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 10 mai 2016

"Ils étaient à toi, tu me les as donnés."


Aujourd'hui, messe annuelle de l'ANFEM.
Dans une coloration toute particulière puisque nous sommes au cours du Jubilé extraordinaire de la Miséricorde: toutes les oeuvres de miséricorde corporelle et spirituelle, sont pratiquement au coeur de l'Association, statutairement pourrait-on dire dans ses multiples activités. Or providentiellement les lectures de la messe de ce jour nous invitent à aller toujours plus profond, davantage, dans ce que nous faisons et qui est en réalité autant de grâces reçues de Dieu. D'où une conversion résolument contemplative de notre regard: ils étaient à toi, et tu me les as donnés. C'est en exerçant la miséricorde, insiste le Pape François, que nous la recevons aussi.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 9 mai 2016

"Maintenant vous croyez!"


Nous recevons comme une rocher la parole de Jésus: moi, je suis vainqueur du monde. C'est sur lui que nous nous appuyons et non pas sur nos mérites déjà acquis. Nous croyons non pas à cause de l'évidence que percevrait notre esprit, mais parce que nous faisons confiance au Seigneur qui est plus grand que nous, qui sait mieux que nous, absolument fiable et qui nous aime. Il a envoyé son Fils non pas pour condamner le monde, mais pour le sauver. Et il envoie son Esprit qui déverse au creux de notre âme la foi, l'espérance et la charité, le jaillissement de la vie divine en nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 8 mai 2016

Septième Dimanche de Pâques

"Je veux que là où je suis, ils soient eux aussi avec moi."


L'oraison de ce Dimanche nous donne la clé de toute la vie chrétienne dans la conduite spirituelle que nous devons en avoir: nous croyons que le Christ est à la droite du Père, que Dieu nous accorde de croire aussi qu'il est avec nous comme il l'a promis. Nous ne commémorons pas des événements passés dans la Liturgie: nous avons part aux grâces des événements de notre salut. Mais tandis que notre condition de voyageurs pèlerins nous permet de nous y associer de façon seulement fragmentaire et toujours précaire, nous faisons nôtre la dernière page de la Révélation que nous avons entendu dans la deuxième lecture, afin que tout nous soit donné en plénitude et simultanément, c'est à dire dans l'éternité bienheureuse que plus rien ne menace: Viens, Seigneur Jésus. L'Esprit et l'Epouse disent: viens. Oui, voici que je viens bientôt.