samedi 5 septembre 2015

"Le Fils de l'homme est maître du sabbat."


Aujourd'hui premier Samedi du mois, messe votive en l'honneur de la Vierge Marie. Elle nous a été donnée par Jésus en quittant cette terre, pour qu'elle nous aide à cheminer sur les voies du salut. L'enjeu souligné par les lectures de la messe de ce jour est double. Il faut nous redire sans cesse la dignité qui est la nôtre, prêtres, prophètes et rois de la nouvelle Alliance. Il faut surtout persévérer dans la foi et la bienheureuse espérance, pour recevoir la couronne que le Christ nous a mérité.


vendredi 4 septembre 2015

"On doit mettre le vin nouveau dans des outres neuves."


Aujourd'hui premier Vendredi du mois, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus.
Nous ne pouvons pas nous empêcher d'entendre les lectures de la messe de ce jour dans l'éclairage de la conversion écologique à laquelle nous appelle le Pape François, puisqu'elles mettent aussi en relief certaines des contradictions du mouvement dans sa version mondaine. Lorsque le Saint Père affirme que "tout est lié" il faut comprendre ce que saint Paul proclame du Christ, Verbe incarné et Rédempteur: tout est créé par lui et pour lui. Premier-né de toutes créatures, et premier-né d'entre les morts, il est la tête de l'Eglise: l'écologie humaine trouve donc la conversion au Christ son achèvement. Il ne s'agit donc pas tant de rejoindre le monde dans son naturalisme, que de lui communiquer l'Esprit du Christ.


jeudi 3 septembre 2015

"Sur ta parole, je vais jeter les filets."


Aujourd'hui, fête de saint Grégoire le Grand.
Dans la grande tradition jésuitique connaturelle à notre Pape François, nous pouvons facilement appliquer l'appel des premiers disciples à chacune de nos existences et à notre vie chrétienne et spirituelle. Dieu s'embarque chez nous en nous créant, et parle à travers nous: c'est la Providence qui met les uns aux services des autres sans mêmes qu'ils y pensent. Mais Dieu requiert aussi notre collaboration délibérée, pour pouvoir déployer parmi nous les merveilles du Salut. A cela, il nous faudra consentir à deux attitudes qui ne nous seront jamais évidentes: la confiance en Dieu, et l'humilité du pécheur toujours tourné vers la Miséricorde divine.


mercredi 2 septembre 2015

"Il faut que j'annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu."


Aujourd'hui, à Paris, fête des martyrs de la Révolution française: mémoire facultative, plutôt, et rien pour les autres diocèses de France, et pas une célébration liturgique prévue au calendrier du propre de France, pour célébrer et profiter de l'intercession de toutes ces victimes immolées parfois avec la dernière sauvagerie pour l'idéologie dite des Lumières, clairement en haine de la foi catholique. Car ils sont morts par fidélité au Siège de Pierre. Au delà des raisons et contingences politiques, nous devons être très sensible au fait que l'Evangile ne doit pas simplement nous apporter la consolation au creux de l'âme, mais rayonner sur toute la société. Que l'encyclique Laudato Si ne nous fasse pas trop vite oublier les injonctions énergiques de l'exhortation apostolique Gaudium Vitae, dont nous n'avons peut-être pas encore compris qu'elle nous visait au premier chef: Fille âinée de l'Eglise.


mardi 1 septembre 2015

Journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création

"Soyons vigilants et restons sobres."


Nous célébrons pour la première fois la journée mondiale de prière pour la sauvegarde de la Création, à la demande du Souverain Pontife. Nous ne le faisons pas comme à Saint Pierre de Rome en une célébration oecuménique de la Parole, ou comme ailleurs par une célébration interreligieuse, puisqu'il s'agit de notre maison commune, mais nous célébrons le saint Sacrifice de la Messe. Après tout, l'Eucharistie est l'intercession la plus puissante de l'Eglise, et le Sacrement est confectionné avec les fruits de la terre, de la vigne et du travail des hommes.
La providence liturgique a permis que les lectures de la messe de ce jour éclairent, éventuellement recadrent deux axes majeurs de l'écologie dans la doctrine catholique. Avec la première lecture, nous nous souvenons que l'espérance chrétienne est d'attendre des cieux nouveau et une terre nouvelle. Avec l'Evangile nous comprenons que la création a surtout besoin de multiples exorcisme pour repasser sous l'étendard du Christ, seul Rédempteur et Sauveur.


lundi 31 août 2015

"Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres."


Aujourd'hui, célébration de l'Onction des malades, dans l'optique de se préparer à la mort, cette fois.
Les lectures de la messe de ce jour viennent alors providentiellement enseigner notre foi et soutenir notre espérance surnaturelles. Jésus est venu annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, "pour nous les hommes et pour notre salut" professons-nous dans le Credo à propos de tout le mystère du Christ. Saint Paul console les chrétiens qui ne sont pas comme ceux qui n'ont pas d'espérance: morts ou vivants, nous serons avec le Christ, parce que ni la mort ni le péché ni rien ne peut nous séparer de l'amour du Christ, vainqueur du péché et de la mort.


dimanche 30 août 2015

"Rien de ce qui est extérieur à l'homme ne peut le rendre impur."


Nous sommes fiers, en tant que fils de Dieu, d'avoir été libérés par le Christ de tous les tabous alimentaires. Cependant, on a l'impression qu'en Occident, cela équivaut à légitimer l'orgie permanente. Même les catholiques semblent oublier que cette libération, s'accompagne d'une exigence autrement plus profonde et spirituelle: celle de l'amour, et le désir sérieux de la sainteté pour lui correspondre. Vous donc, soyez parfaits comme votre Père céleste est parfait. C'est de cela qu'il s'agissait.