samedi 25 février 2017

"Laissez les enfants venir à moi, ne les empêchez pas."


L'esprit d'enfance au coeur de l'Evangile est souligné particulièrement aujourd'hui par la coïncidence de l'Evangile de la messe de ce jour avec le 25 du mois, Noël en l'honneur du Petit Roi de Grâce, l'Enfant Jésus de Beaune, ainsi qu'avec le centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima où les enfants ont été particulièrement fidèles et généreux dans l'accueil des demandes de la Vierge Marie, en réparation des offenses à son Coeur immaculé et pour la conversion des pécheurs, et pour le Saint Père. Le royaume des cieux est à ceux qui leurs ressemblent. 


vendredi 24 février 2017

"Ce que Dieu a uni que l'homme ne le sépare pas."


Les affirmations de Jésus sont lumière et vie: on se demande comment on a pu faire synode sur synode pour discuter encore et n'être pas d'accord. Mais nous mesurons aussi le degré d'inversion propre à notre époque. Dans l'Evangile, la dureté du coeur est au divorce, et l'annonce de la miséricorde à l'indissolubilité du mariage. Dans le monde, la dureté du coeur est à l'indissolubilité du mariage et la miséricorde au divorce et au remariage. Sauf pour les enfants, qu'il rend orphelins de leurs parents vivants, selon l'expression prophétique de saint Jean Paul II.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 23 février 2017

"Chacun sera salé au feu."


Aujourd'hui, fête de saint Polycarpe.
Le décalage nous saisit d'emblée entre la prédication courante de l'Eglise et les avertissements de l'Evangile sur les lèvres de Jésus lui-même, et du sage de l'Ancien Testament. Mais à l'inverse, force est de constater comme les exhortations de Notre Dame à Fatima sont de plein pied avec l'Evangile et la vie spirituelle la plus simple. Or c'est pour que nous soyons sauvés que nous sommes avertis, afin de pouvoir nous convertir pendant qu'il en est encore temps: car après le temps de la miséricorde, viendra le jugement, contrairement à l'arrogante présomption de notre époque.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 22 février 2017

Fête de la Chaire de saint Pierre

"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."


La fête de la Chaire de saint Pierre reçoit cette année du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima une tonalité toute particulière: on sait que l'Evêque en blanc est plusieurs fois au centre de la considération, et la bienheureuse Jacinthe notamment rajoutait toujours en intention à ses sacrifices pour la conversion des pécheurs, "et pour le Saint Père". Etant le pasteur suprême de tout le Peuple de Dieu, pasteurs et fidèles, il est aussi le plus menacé, le plus attaqué. Et si la troisième partie du secret de Fatima telle que révélée par le Saint Siège en l'an 2000 met en exergue les attaques extérieures, nous pensons invinciblement en notre temps aux dangers intérieurs pointés souvent par les derniers Papes. Mais à la fin son Coeur immaculé triomphera, comme aussi dans l'Evangile de la messe de ce jour, le Seigneur promet que les puissances de l'enfer ne l'emporteront pas sur l'Eglise, fondée sur la foi de saint Pierre.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 21 février 2017

"Prenant un enfant il le plaça au milieu d'eux."


Aujourd'hui, célébration des Funérailles à l'HIA Desgenettes.
La foi chrétienne se résume en trois mots: Jésus est ressuscité. Ce dont nous n'avons pas l'expérience, mais que nous croyons dans la foi de l'Eglise, nous est promis, et commence déjà par la résurrection de notre âme au jour de notre Baptême: si nous aimons nos frères, nous sommes passés de la mort à la vie. Mais nous attendons bien aussi, au Dernier Jour, la résurrection de la chair. Espérance très sûre puisque celui qui nous attend à la fin, vient aussi à notre rencontre et se fait chemin vivant pour nous acheminer. Par profession, comme soignants et militaires, nous sommes d'emblée sur ce Chemin, qu'il nous faut cependant parcourir, en ouvrant nos yeux: bon samaritain comme Jésus, et auprès des malades en Jésus. Venez les bénis de mon Père, car j'étais malade et vous m'avez visité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 20 février 2017

"Cette espèce-là, rien ne peut la faire sortir, sauf la prière."


Aujourd'hui, fête de la bienheureuse Jacinthe Marto, voyante de Fatima.
La coïncidence liturgique nous invite donc à prendre l'Evangile de la messe de ce jour pour ainsi dire au pied de la lettre. En comprenant cependant que ce qui est le plus spectaculaire dans les exorcismes n'est pas le plus grave: mais bien la damnation à laquelle les tentations des démons peuvent nous entraîner, par notre faute, à cause de nos choix. Nous croyons miser sur tous les tableaux, parce que nous ne savons plus qu'il y a des tableaux perdants.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 19 février 2017

Dimanche VII dans l'Année

"Vous donc, vous serez parfaits comme votre Père céleste est parfait."


Jésus ne fait jamais de préchiprécha moralisateur: il révèle toujours son propre mystère, Verbe incarné et Fils bien-aimé du Père, et le mystère de notre participation à sa condition depuis notre Baptême. L'ensemble du Discours sur la montagne comme chacune de ses prescriptions n'ont ainsi de sens qu'enracinés en Jésus Christ: déjà dans la Communion du Père et du Fils et du Saint Esprit, nous abandonnons bien volontiers à nos frères tout le reste, et nous les invitons plutôt à nous rejoindre au Festin.