samedi 23 mars 2013

"Je crois à la rémission des péchés."

Aujourd'hui, messe de la Recommandation à Marie. La Providence qui ne se trompe jamais en ses desseins, passe même à travers l'iniquité et les péchés des hommes: le plan de Dieu se réalise soit avec nous, soit sans nous, soit contre nous. Etant grand prêtre cette année-là, Caïphe fut prophète en affirmant que Jésus allait mourir pour la nation. Ce n'est pas parce que Dieu a pu tirer de notre péché un bien plus grand, que nous sommes absous pour autant: seule une conversion humble et courageuse à Jésus Christ sauveur peut nous débarrasser de notre péché: il l'enlève en le prenant sur lui.

A travers les rues de Lisbonne

من سفر ايرميا
الرب يحفظنا كما يحفظ الراعي قطيعه
La passerelle du "Georges Leygues"

vendredi 22 mars 2013

La retraite conciliaire IV

Mise à jour sur Vatican II:

La retraite conciliaire IV

  • Sacerdoce royal des baptisés et sacerdoce ministériel
  • L'Episcopat
  • Les laïcs dans le monde
  • La liturgie, action sacrée par excellence

“Pour vivre dans  la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous le péché?
- Oui, je le rejette.”


Nous achevons ce vendredi notre retraite pascale, avec la lecture de l'Evangile de la résurrection de Lazare. Lazare est mort, dit Jésus, et je me réjouis de ne pas avoir été là! En plus il était resté deux jours là où il était alors qu'il avait été prévenu de sa maladie. Pourquoi cela?

Accostage à Lisbonne

المزمور 17
عند ضيقي ادعو الرب فيسمع صوتي


jeudi 21 mars 2013

"Je crois en l'Esprit Saint."

La vérité vous rendra libres, avait dit Jésus. Dès qu'on s'en écarte, on en est réduit soudain à ses propres forces, et le Mensonge a de nouveau le champ libre. Pour ce qui est de Jésus, il fait ce qu'il dit, et dans la controverse avec les Juifs, il affirme souverainement: si je disais "je ne le connais pas", je serais un menteur comme vous. Jusqu'à affirmer: avant qu'Abraham vienne à l'existence, moi Je Suis. Non pas une parole tombée d'en haut, mais qui a pris corps, Verbe incarné, qui révèle sa stature divine dans la droiture de son engagement.



المزمور 104
تذكر الرب الى الابد ميثاقه
Lisbonne

mercredi 20 mars 2013

Entretien du Mercredi

Retrouvez l'entretien du Mercredi à la Confrérie du saint Rosaire
(Reprise d'une émission sur Radio Espérance - mai 2011)

Horizon 2017
"Je crois en Jésus Christ qui est mort, et a été enseveli."

On dirait bien que la Parole de Dieu elle-même nous éclaire et nous achemine vers Dimanche 24 mars qui sera le Dimanche des Rameaux, l'entrée dans la Semaine Sainte et la Manif pour Tous à Paris. La vérité vous rendra libres. Sois en sûr, nous n'adorerons pas la statue d'or que tu as dressée.

Arrivée du GEAOM à Lisbonne

من سفر دانيال
مبارك انت ايها الرب اله آبائنا

mardi 19 mars 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui a souffert sous Ponce Pilate."

Solennité de saint Joseph. Messe d'Installation du nouvel Evêque de Rome, Successeur de Pierre. N'ayons pas peur de la bonté et de la tendresse. Nous sommes les gardiens les uns des autres. Le vrai pouvoir est un service.
C'est par Joseph, héritier de la Maison de David, que Jésus est reconnu comme Fils de David et Roi des Juifs. Joseph n'a rien à dire, il n'a pas besoin de bling bling factice pour se faire reconnaître: Hérode est un usurpateur imposé par l'empire. Il suffit à Joseph d'être ce qu'il est, et d'être là, pour que sa mission de transmission soit remplie: la seule chose qui surnage dans le naufrage de la Passion, est cette planche de bois clouée au-dessus de la tête de Jésus, sur laquelle est écrit ce qu'il est: Jésus de Nazareth, Roi des Juifs.

Avant d'arriver à Lisbonne 

المزمور 88
للابد يدوم نسل داود
Façade du Duomo (Florence)

lundi 18 mars 2013

"Je crois en Jésus Christ notre Seigneur."

Avec le cinquième Dimanche de Carême, nous sommes entrés dans le temps de la Passion. Dans son film sur la Passion du Christ, Mel Gbison a eu l'idée géniale de mettre dans la bouche du diable cette question: "qui est ton Père?" adressée à Jésus lors du dialogue ténébreux à Gethsémanie qui ouvre le film. En effet, on ne peut connaître Jésus: d'où es-tu? que en l'accueillant dans la foi qui nous sauve.

Le "Duomo" de Florence

المزمور 22
لا اخاف سوءا لانك معي
Le baptistère (Duomo de Florence)

dimanche 17 mars 2013

24 mars: le printemps français!

24 MARS:
Le printemps français!

Information et commentaire sur

Année de la Foi

Mise à jour hebdomadaire:

مادة جديدة هذا الاسبوع في اطار سنة الايمان عن المجمع والتعليم الديني والاجتماعي للكنيسة
"Je crois à la vie éternelle."

Aujourd'hui, Messe de garnison à l'invitation de l'Aumônerie Régionale Catholique. Cinquième Dimanche de Carême. Nous entendons l'Evangile de la Femme adultère. Celui d'entre vous qui est sans péché, qu'il lui jette la première pierre. On souligne en général avec une certaine faveur que les Juifs se retirent les uns après les autres, en commençant par les plus anciens: au moins se reconnaissent-ils pécheurs. Mais au contraire, en s'éloignant de Jésus ils perdent la possibilité de sortir de leurs péchés et d'être sauvés. Jésus l'explique un peu plus loin dans le même chapitre 8: moi, Je Suis d'en-haut, vous vous êtes d'en-bas; en vérité, en vérité, je vous le dis, si vous ne croyez pas en moi, vous mourrez dans vos péchés. Il aurait du en être de même de la femme adultère: entendant Jésus, elle aurait du filer, trop heureuse d'avoir échappé à la lapidation pour cette fois, mais toujours emmurée dans sa vie de péché. Or, elle est restée devant Jésus. Avant même le dialogue qui la sauvera, c'est donc qu'elle s'en remet totalement à lui et à sa parole: elle le reconnaît déjà comme juge et n'ose espérer qu'il soit sauveur. Alors il se révèle à elle, et la sauve: il enlève ses péchés en les prenant sur lui, c'est pourquoi elle est libre désormais, et rendue à sa capacité de faire le bien. Saint Jean l'avait indiqué dès le début de son Evangile: Voici l'Agneau de Dieu qui enlève sur lui les péchés du monde.

من بشارة القديس يوحنا الانجيلي البشير
وانا لا احكم عليك اذهبي ولا تعودي الى ابخطيئة

Pont sur l'Arno à Florence