samedi 27 septembre 2014

"Le Fils de l'homme va être livré aux mains des hommes."


Aujourd'hui, fête de saint Vincent de Paul: un engagement tous azimuts sur tous les fronts de la charité, la formation du clergé, et l'évangélisation. A la reine qui lui demandait que faire encore, il répondit: davantage, Madame. Il est clair que c'est un élan semblable que le Pape François voudrait susciter à travers toute l'Eglise: entendrons-nous son exhortation apostolique?
En attendant, la Parole de Dieu pour la messe de ce jour, semble nous prêter déjà au Jubilé des personnes du 3° âge invitées à Rome par le Souverain Pontife pour l'audience générale et la messe demain place Saint Pierre. De fait, la première lecture est une description poétique de ces années dont ton âme dira: je ne les aime pas. Mais nous ne pensons pas souvent l'abîme qui nous sépare de l'Ancien Testament à ce sujet: eux ignoraient la foi en la Résurrection. 


vendredi 26 septembre 2014

"Le troisième jour, il ressuscite."


Aujourd'hui, fête des saints Côme et Damien, martyrs et médecins.
Il y a un temps pour tout sous le ciel. Un temps pour jeter des pierres et un temps pour en ramasser. Un temps pour embrasser et un temps pour s'abstenir. Un temps pour faire la guerre et un temps pour faire la paix. Un temps où l'Epoux est avec nous, et un temps où il nous est enlevé. La voilà, toute la durée du temps que Dieu a mis dans l'homme. Mais il y a aussi: "il faut" qu'il soit livré aux méchants, qu'il soit tué, et que le troisième jour, il ressuscite. Cela ne rentre définitivement pas dans notre tête. Pourtant "il faut", "il doit" désigne dans la Bible la volonté du Père, le dessein bienveillant de celui qui sait ce qu'il faut à chacun et le lui donne à chaque moment.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 25 septembre 2014

25 du mois: Noël en l'honneur du Petit Roi de Grâce



Le 25 du mois: Noël en l'honneur du Petit Roi de Grâce. Nous célébrons, comme la liturgie nous en donne la possibilité la messe en l'honneur du Saint Nom de Jésus. Tout ce qui est en Jésus tient parce que nous croyons qu'il est le Verbe Incarné, le Fils de Dieu venu parmi nous. L'Enfant Jésus de Beaune nous ouvre les mystères de sa sainte Enfance pour deux choses: d'une part, nous rappeler l'humilité de la vie chrétienne, par laquelle nous nous ouvrons à toutes les richesses des secours de Dieu; d'autre part, pour que nous puisions dans les trésors de sa sainte Enfance, là où personne ne vient puiser.

Ce jour, messe des Hospitaliers à l'HIA Desgenettes, écouter l'homélie de la messe sur le site de l'aumônerie catholique:

A l'heure de la Miséricorde, chapelet avec et pour les Malades à l'oratoire de l'HIA Desgenettes:

Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 24 septembre 2014

"Annonçant la bonne nouvelle et faisant partout des guérisons."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph, et prière pour la France. 
La première lecture de la messe de ce jour vient débusquer la double tentation contre notre foi, lorsqu'il s'agit d'évangéliser ou même simplement de prier à nos intentions générales ou particulières. D'une part l'orgueil qui paradoxalement nous paralyse: laissés à nos seules forces, il est trop évident que nous n'obtiendrons pas ce que nous demandons. D'autre part l'indigence, qui au lieu de nous pousser à crier vers Dieu avec la dernière audace: entraîne les compromis avec le monde pour sauver les meubles., comme l'on dit.



Prière pour la France
Le 14 novembre 1945 Jésus dit à Van: Petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière et cette prière, je veux que les Français me la récitent:
Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen.
Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche.

mardi 23 septembre 2014

"Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu."


Aujourd'hui, fête de saint Pio de Pietrelcina, Padre Pio.
La sainteté de Padre Pio nous plonge dans un climat totalement surnaturel, qui est par lui-même un antidote puissant contre la sécularisation galopante. Configuré au Christ crucifié par les stigmates, il manifeste dans sa vie et dans son ministère, comme la racine de la mission du Christ, telle que formulée par saint Jean: le Fils de Dieu est venu dans le monde pour détruire les oeuvres du diable. Et de fait, c'est lui que Padre Pio mettra aussi en déroute, en parcourant les grands axes aisément repérables de sa sainteté: la prière, le confiance en Marie, le sacrifice célébré à la sainte Messe et jusque dans sa chair, le confessionnal, la charité envers les malades. On sait l'importance des persécutions par l'Eglise presque tout au long de sa vie, qui fait apparaître sa canonisation comme une divine revanche contre la maçonnerie ecclésiastique, déjà bien repérée du temps du bienheureux Pie IX. Gardons-nous de ne pas prendre en compte que les canonisations ont toujours aussi un but pédagogique: parcourir à notre tour les grands axes qui conduisirent Padre Pio à la sainteté, est une voie non seulement sûre, mais terriblement actuelle.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 22 septembre 2014

"Celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il paraît avoir."


Comment comprendre que celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a? Tout s'éclaire dès lors qu'on se rappelle que la grâce n'est pas une chose que l'on a ou que l'on n'a pas, mais une vie que l'on partage: si l'on n'en vit pas, si l'on n'en vit plus, parce que on rompt avec celui qui est la Vie, alors on n'en est plus,on est mort dans son âme. Certains vous disent qu'ils ont perdu la foi, comme ils vous diraient qu'ils ont perdu leur parapluie: mais rares sont ceux qui vont aux objets trouvés pour la récupérer!



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 21 septembre 2014

Messe du Souverain Pontife en Albanie

"Appelle les ouvriers et distribue le salaire."


Nous célébrons la messe dans une communion toute particulière avec le souverain Pontife qui célébrait aujourd'hui la messe place Mère Teresa, à Tirana, capitale de l'Albanie. Qui aurait dit il y a seulement quelques années que dans ce premier Etat athée du monde, où toutes les religions ont été éradiquées avec une sauvagerie qui défie l'imagination, surtout l'Eglise catholique, que nous verrions un tel relèvement, une véritable résurrection? Les paroles de la première lecture prennent alors le relief d'un magnifique appel à la conversion et à l'espérance surnaturelle: mes voies sont tellement plus élevées au-dessus des vôtres, dit le Seigneur. Car nous devons appliquer aussi ces grandes vérités à notre propre exitence, et voir alors dans la onzième heure de la parabole, le soir de notre vie, et le temps du jugement, c'est-à-dire de la moisson.


Entendu sur Radio Espérance

Du Lundi au Vendredi, nous mettons en ligne le "coucou" du matin sur Radio Espérance à 8h07


Cette semaine:

  • Venez et vous verrez;
  • L'évangélisation par tous les baptisés;
  • Evangélisateur parce que baptisé;
  • Evangéliser sans attendre d'être parfait;
  • La piété populaire sommet d'inculturation.