samedi 5 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: premier jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre

Palais de l'Hermitage, sur la Neva
(Saint Pétersbourg)

Aujourd'hui, amène-moi l'humanité entière, et particulièrement tous les pécheurs, et immerge-la dans l'océan de ma miséricorde. Tu me consoleras ainsi dans cette amère tristesse dans laquelle me plonge la perte des âmes.


"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant."

Lever de soleil sur le Toulinguet

Au lendemain du premier Vendredi du mois, nous célébrons le premier Samedi du mois en l'honneur du Coeur immaculé de Mari. Or ce jour est aussi la fête de sainte Faustine et le début d'une neuvaine à la miséricorde divine qui nous mènera sur Radio Espérance, jusqu'au 13 octobre, anniversaire de la dernière apparition de Notre Dame à Fatima: celui qui penserait en avoir fini avec son message, se tromperait (Benoît XVI). C'est l'occasion de signaler qu'au cours de cette neuvaine, les reliques de sainte Faustine, celles de son père spirituel, et celles du bienheureux Jean Paul II seront vénérées au cours d'une veillée de prière le soir du Jeudi 10 octobre. Nous avons bien compris, donc, que le Seigneur continue à renouveler au milieu de nous ses merveilles: la déroute de l'adversaire est en train d'advenir sous nos yeux. Celui qui croira et persévérera jusqu'à la fin, sera sauvé.


vendredi 4 octobre 2013

"Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous ce qui conduit au mal?
- oui, je le rejette."



Aujourd'hui, fête de saint François d'Assise: nous célébrons en communion toute particulière avec le Pape François, en pèlerinage à Assise pour honorer "le plus saints des italiens et le plus italien des saints." la coïncidence de la fête avec le premier Vendredi du mois nous aidera sans doute à ne pas en rester aux clichés médiatiques: l'écologie ou même "l'esprit d'Assise". En fait de dépouillement, plus que le Crucifié, le petit Jésus de la crèche?


jeudi 3 octobre 2013

Retrouvez sur le blog de l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes, l'entretien du premier Jeudi du mois avec les Hospitaliers et visiteurs de malades:
"Je crois à la rémission des péchés."


Aujourd'hui, messe pour l'évangélisation des peuples, en écho à l'Evangile du jour, et à l'une des intentions majeures de l'Année de la Foi pour la nouvelle évangélisation. Et nous recevons alors cette bonne nouvelle: au jour du jugement, Sodome sera traitée moins durement que cette ville qui ne vous accueille pas. Viendra un jour où la Justice de Dieu resplendira autant que sa Miséricorde, car en Lui elles ne font qu'un. Ne confondons pas le temps du travail et celui du repos, le temps du combat et le temps des récompenses et des châtiments: si nous sommes envoyés comme des agneaux au milieu des loups, cela n'implique pas qu'il faille les caresser doucement comme des agneaux; s'ils ne se convertissent pas à la miséricorde du Seigneur, tout comme nous, ils seront un jour traités comme dit le Seigneur dans l'Evangile, selon leurs propres paroles.


mercredi 2 octobre 2013

"Je crois à la communion des saints."

En mer d'Iroise

Aujourd'hui, fête des saints Anges gardiens, comme en rattrapage de la fête des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël, que nous n'avons pas pu célébrer à cause de la préséance du Dimanche. C'est en tout cas une sorte de rendez-vous annuel pour contempler la splendeur de ces créatures spirituelles, comme le chante la Préface des anges, et adorez la richesse insondable de la sagesse divine oeuvrant à la Création. Nous proclamons dans le Credo, la création de l'univers visible et invisible: ce que nous voyons avec nos téléscopes n'est qu'une toute petite partie de l'univers visible, qui est lui-même pratiquement rien par comparaison aux univers invisibles et spirituels. Qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui, le fils d'un homme que tu en prennes souci, s'exclamait déjà le psalmiste il y a 3000 ans.


mardi 1 octobre 2013

"Je crois à la sainte Eglise catholique."

Le clocher de Saint Malo

Aujourd'hui fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, vierge, patronne secondaire de la France, patronne principale des missions, docteur de l'Eglise. Excusez du peu! La seule évocation de ses titres est déjà un défi pour le prédicateur, tout à la joie de cette fête. Evoquons seulement l'exultation de la foule lors des Journées Mondiales de la Jeunesse à Paris, quand en 1997, le bienheureux Jean Paul II annonça son intention de la déclarer docteur de l'Eglise: "c'est une jeune fille de 24 ans, l'une d'entre vous."


lundi 30 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui reviendra juger les vivants et les morts."

Atlantique Nord

Aujourd'hui, fête de saint Jérôme: ignorer les Ecritures, c'est ignorer le Christ.
Les prophéties de l'Ancien Testament sont accomplies dans le Christ, pourtant elles soutiennent aussi notre espérance dans notre marche vers la Patrie. De fait, si l'Evangile affirme que celui qui n'est pas contre nous est pour nous, nous sommes horrifiés d'entendre cette autre parole "qui accueille un enfant comme celui-ci, c'est moi qu'il accueille, et celui qui m'accueille, accueille celui qui m'a envoyé". Car nous pensons immanquablement à la honte de l'avortement, et tout ce qu'il signifie de façon emblématique et perpétue réellement comme crime.


dimanche 29 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est assis à la droite de Dieu."

C'en est fini de la bande des vautrés. L'oracle d'Amos vient bien à point et chacun saura en tirer les conséquences salutaires pour ce qui le concerne. Les lectures de ce Dimanche rappellent oportunément deux dogmes trop oubliés: à l'heure de notre mort, il y a un jugement particulier; à la fin du monde, il y a le jugement universel. Dies irae dies illa. N'entendons-nous pas encore le Saint Père martelant à l'angelus il y a quelques semaines sur un ton de menace: il y a un jugement de Dieu, il y a un jugement de l'histoire, auxquels nul ne pourra se dérober. Pour l'heure, à l'homélie de la Messe pour les Catéchistes à l'occasion de l'Année de la Foi, place Saint Pierre, le Pape François explique: toutes ces horreurs sont possibles, parce qu'on vit dans l'oubli de Dieu. A nous d'être les sentinelles de la mémoire de Dieu. Merci Saint Père, pour vos encouragements et l'appel à notre conversion à la simplicité de la foi, et à la joie de croire.

L'automne en Chartreuse