mercredi 13 mai 2015

Troisième jour des Rogations

"Il a fixé le jour où il va juger la terre avec justice."


Aujourd'hui, fête de Notre Dame de Fatima.
Troisième jour des Rogations.
La Providence divine nous fait entendre dans la première lecture, le fameux discours de Paul à l'aréopage d'Athènes, dans lequel il évoque les bienfaits de Dieu dans la Création, avant d'annoncer le salut et le Jugement par Jésus, mort et ressuscité. On sait le relatif échec que représente ce premier essai de dialogue avec le monde, pour parler comme le Concile Vatican II, et pourtant pas par le moindre des évangélisateurs. Où est le problème? Profiter des dons de Dieu, oui; se convertir à Jésus Christ, non. Là est alors décisive la présence et l'intercession maternelle de la Vierge Marie pour ouvrir les voies de la Miséricorde dans les coeurs les plus difficiles: ce qui est impossible aux hommes, reste possible à Dieu, si nous prions.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 12 mai 2015

Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:

"Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu."


Après avoir été roué de coups, jetés en prison, les pieds coincés dans des blocs de bois, que faisaient Paul et Silas? Ils priaient et chantaient les louanges de Dieu, avec les conséquences pentecostales que nous rapportent les Actes des Apôtres. Et nous-mêmes, que faisons-nous sous les "persécutions" pour reprendre un mot qui tend à devenir à la mode? Notre courage consiste à parler de christianophobie, et à demander qu'on nous traite comme les musulmans ou comme les juifs. Nous adressant ainsi aux pouvoirs de ce monde, qui enchaînent les transgressions parlementaires en matière grave, ne font pas mystère de chercher à terrasser l'Eglise, interdisent les prêtres dans l'enseignement primaire, secondaire, et même universitaire, ont spolié les biens de l'Eglise à plusieurs reprises, exilé des dizaines de milliers de personnes parce qu'elles appartenaient à des congrégations catholiques; et ont même essayé de soumettre le clergé à une constitution civile, tuant tous les réfractaires de manière abjecte. Mais où avons-nous la tête? Non, franchement, le salut, ni même la justice, ne peuvent venir de là.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 11 mai 2015

"Je vous parle ainsi pour que vous ne soyez pas scandalisés."


Aujourd'hui, célébration des Funérailles chrétiennes à la chapelle de l'HIA Desgenettes.
L'Evangile des Béatitudes est souvent choisi pour la célébration des funérailles chrétiennes. Cela n'est pas évident d'entendre retentir le mot "Heureux" huit fois en huit lignes, même si la béatitude des larmes est clairement au coeur du choix liturgique. Peut-être faut-il en éclairer la proclamation en cette circonstances, par la prière que l'Eglise formule après l'Onction des Malades et des Personnes âgées, demandant la puissante consolation du Saint Esprit, en cette étape qui semble à nos yeux humains le temps d'une fin inéluctable, alors qu'il est en réalité l'étape suprême, c'est-à-dire la plus élevée ici-bas: qu'il soit ferme dans la foi, inébranlable dans l'espérance, qu'il porte témoignage pour ses proches d'un courage paisible, et manifeste par sa joie le rayonnement de ta charité.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 10 mai 2015

"Tout ce que j'ai entendu de mon Père, je vous l'ai fait connaître."


Alors que tout nous pousse à nous occuper des choses de la terre, il importe avant tout que nous gardions les yeux tournés vers le Ciel, dans la bienheureuse Espérance. Le Christ ressuscité est la Porte ouverte, la mort et le péché sont vaincus, et nous sommes sauvés. Là est la source de la joie que rien ni personne ne saurait nous ravir. De fait, nous ne sommes pas des serviteurs, mais des amis de Jésus: tout ce qu'il a reçu du Père, il nous l'a fait connaître et nous l'a partagé. Quittons l'ignorance crasse au plan religieux, et retrouvons la connaissance des grands mystères de notre religion. Nous avons en effet les moyens d'être efficaces dans l'ordre du salut, pour nous-mêmes et pour ceux qui nous entourent: ce sont les Sacrements.