samedi 2 septembre 2017

"Entre dans la joie de ton Seigneur."


Aujourd'hui, premier Samedi du mois en réparation des offenses au Coeur Immaculé de Marie. Or la providence liturgique nous fait entendre la parabole des talents, ainsi qu'une exhortation à grandir dans l'amour fraternel. Quels fruits auront portés saints François et Jacinthe Marto dans leur tout jeune âge parce qu'ils ont généreusement obéi aux demandes de la Sainte Vierge; et certainement aussi Soeur Lucie. Mais l'amour fraternel trouve en effet sa plénitude lorsque nous prions et nous sacrifions pour le salut éternel des âmes immortelles: c'est alors l'amour même de Dieu en nous, et c'est pourquoi nous sommes en même temps sanctifiés par cette dévotion.


vendredi 1 septembre 2017

"Donnez-nous de votre huile car nos lampes s'éteignent."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus en réparation.
Dans le chapitre 25 de l'Evangile selon saint Matthieu, Jésus détaille les trois situations dans lesquelles nous nous trouverons lors de sa Venue. Avec la parabole des vierges folles et des vierges sages, il invite les Juifs à la conversion; avec la parabole des talents, il exhorte les Chrétiens au zèle apostolique et missionnaire; avec la parabole du Jugement dernier, les païens ont l'espérance d'être sauvés s'ils exercent la miséricorde, parce que le Christ s'est fait le prochain de tout homme. Il serait donc inapproprié de les mélanger ou de les croire équivalentes. C'est d'ailleurs significatif que dans la parabole des vierges sages et des vierges folles, domine le sentiment de malentendu: mais la lampe du Temple s'éteint, parce qu'elle est transférée auprès de tous les tabernacles du monde.


jeudi 31 août 2017

"Il l'établira sur tous ses biens."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Saint Sacrement du Corps et du Sang du Seigneur. Providentiellement les lectures de la messe de ce jour nous aident à prendre conscience du très bas niveau de surnaturel dans nos communautés chrétiennes, y compris à l'Eucharistie. Sommes-nous tous dans la présence du Seigneur et dans l'imminence de sa venue, qu'il s'agisse de la marche du monde ou de notre existence personnelle? Les prêtres trouvent-ils auprès des fidèles le soutien dont ils ont vraiment besoin, c'est-à-dire de voir que les fidèles se tournent vers le Christ et vivent de Lui? Lors d'une émission sur une télévision catholique, une dame disait sa joie de participer à une association prêtres-laïcs qui donne de temps en temps l'occasion de se retrouver ensemble, prêtre et laïcs, à adorer Jésus dans l'Eucharistie. Mais n'est-ce pas exactement cela que tous font chaque semaine lors de la messe du Dimanche dans leur paroisse?

mercredi 30 août 2017

"Vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux."


Il est frappant de voir comme les malédictions de Jésus touchent notre époque: ce délire de battre sa coulpe sur la poitrine de ses pères, dans l'arrogance de juger toute l'histoire de l'humanité en définissant le bien et le mal. Comment sortir d'une spirale qui s'accélère et se resserre en même temps? Jésus seul peut nous sauver: lui qui pardonne les péchés et nous rend la liberté et la dignité d'enfants de Dieu. Ma conscience ne me reproche rien dit saint Paul, mais c'est Dieu qui me justifie. Or pour accueillir la Parole de Dieu non pas comme une parole d'homme, il faut aussi que nous ayons des prédicateurs courageux parce que pleins de foi.


mardi 29 août 2017

"Il savait que c'était un homme juste et saint."


Aujourd'hui fête du martyre de saint Jean Baptiste. Cette page atroce de l'Evangile est comme un concentré de tout ce que notre époque peut produire de plus horrible: l'arbitraire qui n'a plus de pouvoir, la tyrannie de la bienpensance médiatique, les forces de l'ordre sans conscience, la lâcheté des élites, et ces femmes dominatrices et sans états d'âme, tous se provoquant toujours au pire. Où est notre place là-dedans? Pour que nous n'ayons aucun doute sur le fait que nous sommes concernés au premier chef, c'est le cas de le dire: la thématique est celle des divorcés remariés et plus généralement les questions sociétales. Nous craignons de comprendre alors que notre place est celle de saint Jean Baptiste. On est dans l'impasse, par où est donc la sortie, elle n'est pas vers le ciel, puisqu'il est décapité au fond de son cachot. C'est au centre de l'âme, dans l'amour de Jésus: l'ami de l'époux qui entend sa voix est ravi de joie; il faut que lui grandisse et que moi je diminue.


lundi 28 août 2017

"Malheureux êtes-vous, guides aveugles."


Aujourd'hui, fête de saint Augustin d'Hippone, phare de l'Occident. Son livre la Cité de Dieu retrouve de nos jours une nouvelle actualité, entre le déferlement des Vandales, l'hérésie omniprésente des donneurs de leçons, et le sac de Rome. Puissions-nous être dans la part du Christ lorsqu'il viendra.


dimanche 27 août 2017

Dimanche XXI dans l'Année

"Et vous, que dites-vous? Pour vous, qui suis-je?"


Si saint Paul parle de la folie de la prédication, nous pouvons retrouver dans l'Evangile de ce Dimanche l'alchimie mystérieuse de l'acte de foi, qui combine organiquement les éléments institutionnels extérieurs les plus objectifs et historiquement repérables, avec les instances intérieures les plus personnelles et mystiques. Mais peut-être faut-il retenir pour caractéristique du registre intégralement surnaturel de cette aventure divine, le pouvoir des clefs: autrement dit le pardon des péchés et l'ouverture du ciel et de l'accès à la communion réelle, éternelle et bienheureuse du Père et du Fils et du Saint Esprit.