samedi 7 septembre 2013

Jour de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient et dans le monde

"Je crois en Jésus Christ, qui est mort et a été enseveli."


Au moment où le Pape François nous convoque à une journée de jeûne et de prière pour la paix en Syrie, au Moyen Orient et dans le monde, relayant ainsi les sentiments du Coeur de Dieu qui déteste la guerre, la coïncidence liturgique nous fait entendre une page d'Evangile où nous voyons Jésus comparer les Apôtres à David, et même aux prêtres, en même temps qu'il est partout question de champ de blé et d'épis que l'on froisse et que l'on mange. Comment ne pas en comprendre alors deux choses: la dignité chrétienne et leur rôle irremplaçable d'intercesseurs dans le monde; ainsi que le point culminant de cette intercession dans l'Eucharistie qui n'est pas autre chose que la prière même de Jésus, le Fils Bien-Aimé, devant la face du Père.

vendredi 6 septembre 2013

"Pour suivre Jésus Christ, rejetez-vous satan qui est l'auteur du péché?
Oui, je le rejette."

La Roche Véran
(Saint Pierre d'Entremont)

Aujourd'hui premier Vendredi du mois: Messe en l'honneur du Sacré Coeur: Jésus a tout pardonné, tout expié, tout réparé; si nous pouvons lui offrir quelque réparation, ce sera donc seulement de lui faire toute confiance pour la suite.
Il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves. Jamais celui qui a bu du vieux ne désire du nouveau. Car il dit: c'est le vieux qui est bon. Nous comprenons alors que la vie chrétienne ne sera pas pour nous la suite d'un penchant facile de notre nature, mais une conversion nous détourner de tout ce qui en nous ne peut que vieillir, pour accueillir la jeunesse éternelle de notre Dieu.

jeudi 5 septembre 2013

Mise à jour sur la Confrérie du saint Rosaire:
"Je crois en Jésus Christ, qui a souffert sous Ponce Pilate."

Photo internet

Aujourd'hui, messe en temps de guerre ou de troubles graves, prêtant pour ainsi dire nos coeurs à nos frères syriens, pour faire monter, à la demande du Saint Père, de toute la terre, le cri de la paix. Et la coïncidence liturgique nous fait entendre l'Evangile de la pêche miraculeuse et la vocation des premiers apôtres: la surabondance du don de Dieu nous est toujours à disposition dans la sainte Eglise, tandis que le monde voudrait nous faire croire que Dieu nous a abandonnés, que Jésus est mort, et que le diable est vainqueur. Un Evangile que le bienheureux Jean Paul II nous avait donné en entrant dans le Troisième millénaire et pour ce XXI° siècle qui semble vouloir tuer l'Espérance: "avance au large". Et encore: par nous-mêmes, rien du tout; mais "sur ta parole" je jetterai les filets. Oui, mais si "laissant tout" nous le suivons: conversion pour l'Année de la Foi!

mercredi 4 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est né de la Vierge Marie."

31 août: Veilleurs pour la Famille, place de la Concorde
(Photo internet)

Nous avons eu ces jours-ci, deux occasions de lire des commencements des Lettres de saint Paul. Il est très important d'y voir comme il affirme les axes les plus fondamentaux de la vie chrétienne: par la prédication et l'enseignement des Apôtres, on apprend la bonne nouvelle de Jésus, et on participe à la grâce de son mystère. Celle-ci est résumée par ces simples mots, toujours les mêmes: attendant la bienheureuse espérance de ce qui nous est promis dans le ciel. Telle était la conviction enthousiaste des premiers chrétiens: elle est la nôtre, inchangée, malgré ces temps de sécularisation forcenée.

mardi 3 septembre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui a été conçu du Saint Esprit."


Aujourd'hui, messe de rentrée pour les aumôniers militaires de Lyon, et fête de saint Grégoire le Grand, "serviteur des serviteurs de Dieu". L'expression qui est passée depuis à tous les Papes, pointe aussi notre propre conversion: nul n'est élevé dans l'Eglise que pour servir plus grandement.
Nous sommes des fils de la lumière, des fils du jour: nous devons nous réveiller et veiller. Ces paroles sont d'une telle actualité, que nous y puisons encouragement et soutien pour notre espérance. Surtout que l'Apôtre rappelle aussi la Seigneurie du Christ sur les vivants et sur les morts. Faut-il rappeler que l'Année de la Foi se conclura justement pour la Solennité du Christ Roi de l'univers, dont l'intention est de hâter son règne aussi sur les sociétés humaines. Comment le milieu naturel et culturel où naissent et grandissent les personnes lui serait-il étranger?
Staline se moquait: le Pape, combien de divisions? Il semble bien que le Saint Père, conscient de la puissance de feu qui est la sienne par la Sainte Eglise, ait décidé de la mettre en oeuvre. Qui vivra verra.

lundi 2 septembre 2013

Martyre des prêtres de France fidèles à Rome

"Je crois en Jésus Christ, notre Seigneur."

Photo internet

Le martyre des prêtres de France fidèles à Rome pendant la Révolution en France (XVIII° siècle) ouvrait la période sanglante qui allait engloutir non seulement l'Ancien Régime mais toute civilisation, dans le cauchemar prométhéen d'en créer une toute autre, à partir du vote des majorités parlementaires.
Mais Jésus, passant au milieu d'eux, allait son chemin. D'où lui vient cette puissance et où va-t-il? Mais chez son Père, bien sûr, puisqu'il est le Fils bien-aimé. Ne soyons donc pas comme les païens qui n'ont pas d'Espérance.

dimanche 1 septembre 2013

Le 31 du mois d'août: grande Veillée à Paris

"Je crois en Jésus Christ, le Fils unique de Dieu."

Si toutes les pages de l'Evangile avaient trouvé le même écho que celle de ce Dimanche dans le coeur des paroissiens, se disent tous les curés de l'univers en voyant les pèlerins au fond de l'Eglise et les premiers rangs vides! Mais Jésus ne fait pas ici dans la mondanité spirituelle: vainqueur du péché et de la mort, il nous indique comment remettre en ordre toutes nos relations et nos sociétés elles-mêmes. Puisque l'humilité consiste à tout recevoir de Dieu dans la confiance, c'est aussi de lui que nous recevons les modèles vivifiants qui nous permettront de nous ressaisir: les relations au sein de la famille, et les rapports dans l'Eglise.

Les Veilleurs à la Concorde malgré l'interdiction de la Préfecture de Police
(photos internet)