samedi 24 mai 2014

"Le serviteur n'est pas plus grand que son maître."

Avant d'aller à une cérémonie militaire à Massawa

Aujourd'hui, Journée mondiale de prière pour l'Eglise de Chine: messe en l'honneur de la Vierge Marie, Secours des chrétiens. La coïncidence avec le pèlerinage du Pape François en Terre Sainte et au Proche Orient nous aide à ne pas prendre l'Evangile du jour d'abord à l'échelle de notre propre vie spirituelle, mais dans les dimensions du partenariat de salut entre l'Eglise et le monde. Comment ne pas évoquer la lettre bouleversante de Benoît XVI aux catholiques de Chine? Comment ne pas constater que les chrétientés orientales qui ont pu résister à quinze siècles d'islamisme, sont menacées d'extinction depuis les interférences "démocratiques" occidentales au Proche et au Moyen Orient?


vendredi 23 mai 2014

"Je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître."


Chaque phrase de l'Evangile d'aujourd'hui est comme un filon large et profond de la mine inépuisable qu'est Jésus Christ. Mais arrêtons-nous sur l'insistance du Christ, au début et à la fin: aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. Quelle est donc la manière d'aimer de Jésus?


jeudi 22 mai 2014

"Comme le Père m'a aimé, moi aussi je vous ai aimés."


Pouvons-nous imaginer un instant ce que c'est pour le Père que d'aimer le Fils? Jésus est Dieu par l'effusion continuelle, éternelle, infinie de l'amour du Père qui l'engendre un seul Dieu avec lui. on comprend alors comme la revendication d'autonomie absolue est le piège qui débouche pour nous sur une terrible aliénation: nous coupant des sources non seulement de la vérité, de la joie, de la lumière, mais de notre être même.


mercredi 21 mai 2014

"En dehors de moi vous ne pouvez rien faire."


Le rapprochement des deux lectures de la messe d'aujourd'hui est éloquent. Nous sommes appelés à une conversion à laquelle Benoît XVI n'a cessé de nous appeler, et dans laquelle le Pape François nous pousse maintenant sans autre protocole: il s'agit de prendre très au sérieux la parole de Jésus; en dehors de lui nous ne pouvons rien faire. Si nous vivons tournés vers le ciel, c'est que la foi en Jésus Christ nous donne pouvoir d'y aller.


mardi 20 mai 2014

"C'est la paix que je vous laisse, c'est ma paix que je vous donne."

Opération Civilo-Militaire dans une école
(Massawa)

Ce n'est pas à la manière du monde que je vous donne la paix. De fait, Jésus indique d'où elle lui vient et comment la recevoir: faire comme le Père commande. Les saints ont de même appris à tout recevoir comme directement de la main paternelle de la Providence: c'est le secret de la paix. A des années lumières de ce qu'impose le monde: sans Dieu et contre le Christ. On se demande encore d'où viennent les guerres? Et si un jour nous aurons la paix?


lundi 19 mai 2014

"Laissez les enfants venir à moi: le Royaume de Dieu est à ceux qui leur ressemblent."

Escale à Massawa

Aujourd'hui, célébration des funérailles à la chapelle de l'HIA Desgenettes.
Il y a une coïncidence qui donne à réfléchir, entre les rites du baptême et ceux des funérailles: la croix, le cierge pascal, l'eau bénite. De fait Jésus affirme: si vous ne devenez pas comme des enfants, vous n'entrerez pas dans le Royaume des cieux.
Sartre dit que la mort, c'est être en proie aux vivants. Peut-être pouvons-nous comprendre que c'est surtout être en proie au Vivant: Jésus mort et ressuscité pour nous. La relation transcendante de chacun d'entre nous au Créateur est plus profonde que l'ordre de l'agir, de notre réfléchir et de nos choix: elle est dans l'ordre de l'être. Qu'as-tu que tu n'aies reçu, interroge l'Apôtre.


dimanche 18 mai 2014

"Soyez les pierres vivantes qui servent à construire le Temple spirituel."


Sacerdoce royal: combien de catholiques qui participent à la messe et vont communier avec une légèreté désarmante, pensent-ils à s'offrir eux-mêmes comme prêtre et victime de leur propre sacrifice, en même temps que Jésus s'offre sur l'Autel? L'un des malentendus les plus graves de la période post-conciliaire est peut-être d'avoir laissé contaminer par l'esprit du monde et la sécularisation ce qui était justement fait pour nous en sauver: le sacerdoce commun des baptisés qui s'exerce dans le monde et pour la consécration du monde est essentiellement centré sur Dieu transcendant à qui il rapporte toute chose dans le Christ.