samedi 13 avril 2013

"Je crois en Dieu, Créateur du ciel et de la terre."

"Le lac devint houleux" lit-on dans l'Evangile d'aujourd'hui: c'est le moins que l'on puisse dire, après la nuit à Paris et à Lyon! Mais Jésus affirme surtout: c'est moi; n'ayez pas peur. Nous devons croire à la portée providentielle des évènements que nous commençons à vivre nous réjouir qu'il rejoigne en pleine nuit la barque de ses disciples qui rament à contre-courant, et entendre cette constatation bienheureuse: "et aussitôt, ils arrivèrent où ils allaient". Si le bienheureux Jean Paul II a pu remarquer sans équivoque que la chute du Communisme en Europe en 1989 faisait suite à l'Année mariale 1987-1988, nous ne pouvons nous empêcher de penser que 2013 fait partie de ce septénaire d'années que Benoît XVI nous désignait en 2010, comme préparation au centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima pour hâter le triomphe de son Coeur Immaculée et le Royaume du Christ. C'est pourquoi nous espérons -au sens théologal- la chute de l'idéologie actuellement dominante dans le monde, et sommes fiers d'en voir les premiers bouleversements en France.

Le printemps français (image internet)

المزمور 32
لتكن رحمتك يا رب علينا

vendredi 12 avril 2013

"Je crois en Dieu, le Père tout-puissant."

Les lectures de la Messe de ce jour sont un formidable encouragement qui nous vient du Christ et de l'Eglise: nous ne pouvons pas les entendre sans faire le rapprochement avec le Printemps français dont les actions de plus en plus affirmées nous ouvre une Espérance que vient confirmer l'Evangile de la multiplication des pains. Avec cinq pains et deux poissons, le Seigneur a nourri les foules (cinq mille selon l'Esprit Saint, cinq cent selon la préfecture de police): or ceux qui se lèvent pour ce printemps attendu depuis tant d'années, s'offrent eux-mêmes pour que le Seigneur renouvelle au milieu de nous ses merveilles. La lecture des Actes des Apôtres est encore plus explicite quant à ce que nous vivons en ce moment: "si leur action vient des hommes elle tombera; si elle vient de Dieu vous ne pourrez pas les faire tomber. Ne risquez pas de vous trouver en guerre contre Dieu". Le mot est lâché, et il vient de la Parole de Dieu.

Les promoteurs des transgressions abominables qu'on impose en France, comme ailleurs dans le monde, en faisant jouer, dans ce qu'elles ont de plus exécrable, des institutions dénaturées, n'ont pas fait mystère de s'en prendre à Dieu lui-même, et croient voir leur triomphe dans ces simulacres de votes dont l'histoire est remplie depuis deux cents ans, et singulièrement les régimes sanguinaires subis par les peuples du XX° siècle. Mais on ne peut pas vaincre Dieu, et il lui plaît de mettre en déroute l'adversaire par ce qu'il a le plus méprisé. C'est encore le cas maintenant. C'est ainsi que l'enfant, qui est le ressort le mieux partagé de ce qui fut tout d'abord un sursaut, aura été la cause non seulement du retrait de la transgression concernant la dénaturation du mariage, mais de toutes les réactions en chaîne dont on peut déjà rendre grâce au Seigneur: bouleversement politique global chez nous, arrêt de la machine "gender" dans le monde, fin du contrat social et retour au droit naturel, restauration de la transcendance dans les sociétés humaines.

L'Espérance ne déçoit pas: elle est une vertu théologale, ce que l'on pourrait traduire librement comme une force de Dieu. Que l'Histoire nous l'enseigne: tous les régimes contre le vrai bien de l'homme se sont tous écroulés, quelle que fut un moment leur puissance. Tous se sont aussi acharnés contre les chrétiens et l'Eglise, parce qu'ils reconnaissaient en eux immédiatement la marque de Dieu en ce monde. De ces tyrans il ne reste que des ruines. L'Eglise, elle resplendit de vie, et notre pays s'enthousiasme au printemps de Pâques, à des années lumière d'un régime qui accélère lui-même son effondrement, comme le firent ses cousins de l'Est en 1989. Comment cela? Le mensonge est comme un poison de mort, qui est latent dans ceux qui mentent: la moindre proclamation de la vérité en face de lui, active son processus inexorable d'auto-destruction. Ainsi se sont terminées toutes les guerres contre Dieu: il n'y a jamais d'autre issue.

المزمور 26
سألت الرب ان اسكن بيته جميع ايام حياتي
Le jour de Pâques à Keur Moussa (Sénégal)

jeudi 11 avril 2013

"Je crois à la rémission des péchés."

C'est sans mesure que Dieu donne l'Esprit: le Père aime le Fils et il a tout remis entre ses mains. Tout l'être procède de la générosité infinie de Dieu. L'envisager selon le mode "je pense donc je suis" pourrait faire sourire: mais cette naïveté repose en réalité sur un refus si radical du don de Dieu, que ça fait froid dans le dos.

Sur le "plateau" à Dakar

المزمور 33
البائس دعا الرب فسمعه
Le monastère de Keur Moussa (Sénégal)

mercredi 10 avril 2013

Entretien du Mercredi

Retrouvez l'entretien du Mercredi à la Confrérie du saint Rosaire:


"Je crois à la sainte Eglise catholique."

Il est déjà jugé: l'analogie de la lumière et de la vérité nous aide à comprendre la souveraineté de Dieu sur nous. Nous vivons de lui, par lui et pour lui: le renier c'est nous plonger dans les ténèbres. En dehors de la foi en lui, tout devient gris, grisailleux et n'est pas loin de disparaître.

Arrivée à Dakar

المزمور 33
البائس دعا الرب فسمعه

mardi 9 avril 2013

"Je crois en l'Esprit Saint."

Au Temps pascal, il y a une sorte de surdétermination des versets évangéliques, puisque nous entendons plusieurs fois des textes dans la lumière de Pâques, alors que nous les avons entendus quelques jours avant dans la lumière de la Passion. Le mystère est si grand qu'un seul contexte n'en épuise pas la compréhension. Ainsi celui qui est élevé de terre, est-il le Crucifié et Celui qui siège dans la gloire: lui qui est monté, il était d'abord descendu.

Exercice d'infanterie à Artha (Djibouti)

المزمور  92
ملك المولى وارتدى جلالا
Avant de rembarquer

lundi 8 avril 2013

Solennité de l'Annonciation

"Je crois en Jésus Christ qui, le troisième jour, est ressuscité des morts."

Reportée du 25 mars en raison de la Semaine Sainte et de l'Octave de Pâques, la solennité de l'Annonciation est célébrée aujourd'hui. Providentiellement, le mystère de l'Incarnation nous rappelle ainsi les raisons de l'impact universel de la Pâque de Jésus: il est le Verbe incarné. Non seulement le péché est vaincu dans ses effets, par la résurrection, mais il l'est aussi dans son essence même, par la confiance, l'humilité et l'obéissance de Jésus Christ, de la Mère de Dieu, de l'Eglise, et de chacun d'entre nous, chacun selon son rang dans le mystère du Christ. De cette Humilité, qui commence en Dieu lui-même, le diable n'a aucune idée, c'est pourquoi elle est pour nous la citadelle la plus sûre.

Bientôt Djibouti

المزمور 39
اتيت لاعمل بمشيئتك يا رب

Année de la Foi

Mie à jour hebdomadaire

dimanche 7 avril 2013

Dimanche de la Miséricorde divine

"Je crois en Jésus Christ, qui a été conçu du Saint Esprit."

OCTAVE DE PÂQUES. Dimanche de la Miséricorde divine, auquel nous nous sommes préparés par la Neuvaine demandée par Jésus à Ste Faustine. Pour avoir une idée de ce qu'est la Miséricorde divine, le plus simple est de se rappeler ce qui s'est passé lors de notre dernière confession. Le plus grave dans le monde actuel, ce n'est pas que nous croulons sous des montagnes de péchés, c'est qu'on empêche par tous les moyens les gens d'accéder à Jésus Christ.

Escale en Martinique

من بشارة القديس يوحنا الانجيلي البشير
هات اصبعك  الى هنا فانظر يدي وهات يدك فضعها في جنبي