samedi 11 avril 2015

"Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs coeurs."


Au terme de l'Octave de Pâques, il ressort que l'enjeu décisif pour l'Eglise comme pour la vie chrétienne de chacun d'entre nous, c'est: d'une part de croire vraiment que Jésus est ressuscité, et de mettre notre existence en cohérence avec la Vérité; d'autre part, de tout faire que la Bonne Nouvelle soit annoncée, à temps et à contre temps, à tous et de toutes manières. Tout le reste doit donc se reconfigurer à partir de cet enjeu, et c'est bien à cela que le Souverain Pontife heureusement régnant semble s'employer. La simplicité dans la foi nous permet ainsi d'entrer nous-mêmes dans le Salut, ce qui ne peut se faire sans vouloir aussi en faciliter l'accès à nos frères, mêmes ou surtout les plus grands pécheurs. La Miséricorde divine, ultime planche de salut, peut encore faire cela.




Neuvième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les âmes froides et indifférentes

Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel, prends pitié de nous et du monde entier

vendredi 10 avril 2015

"Jésus s'approche; il prend le pain et le leur donne; et de même pour le poisson."


Pourquoi chacune de nos journées ne pourrait-elle pas commencer comme cette journée que nous raconte saint Jean dans l'Evangile de la messe de ce jour? Puisque Jésus est ressuscité, il est vivant et toujours avec nous comme il l'a promis: la vraie lumière, la vraie vie, le vrai Dieu, la vraie joie.




Huitième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les âmes du Purgatoire

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 9 avril 2015

"La paix soit avec vous."


Les discours de la première Evangélisation que nous lisons dans les Actes des Apôtres devraient inspirer ceux de la nouvelle Evangélisation: saurons-nous dénoncer à notre monde ses crimes et l'exhorter à se détourner de toute iniquité pour se convertir au Christ et goûter vraiment la puissance de sa Résurrection? Elle nous est en effet participée, par la foi et le Baptême d'abord par la résurrection de notre âme, arrachée à la mort du péché et rendue à la vie pour persévérer dans le bien, et par la résurrection de notre corps au Dernier Jour. 




Septième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les âmes miséricordieuses

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 8 avril 2015

"Reste avec nous, car le soir approche, et déjà le jour baisse."


Avançant dans l'Octave de Pâques, la Parole de Dieu nous montre comme l'Evangile n'a pas tardé à se répandre, le Saint Esprit étendant le mystère du Christ à tous ceux qui accueillant la Bonne Nouvelle, serait sauvés. Comprenons bien cependant deux choses. La première: le monde tel qu'il est en train d'évoluer a besoin de Dieu. Il se meurt et Jésus est en Personne la Vie. Il nous faut la lui transfuser toute affaire cessante. La deuxième: ne pensons pas que les récits de la Résurrection sont fait pour stimuler notre curiosité. Ils sont fait pour nous indiquer que Jésus est vivant et qu'on peut le rencontrer dans son Eglise.




Sixième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les âmes douces et humbles et celles des petits enfants

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 7 avril 2015

"Ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père."

Passage du détroit d'Ormuz en armes

Dieu l'a fait Seigneur et Christ, ce Jésus que vous aviez crucifié. Alors quoi? Puisque le revoilà vivant: vengeance? Au contraire: convertissez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus Christ pour le pardon de ses péchés; vous recevez alors le don du Saint Esprit. Car la promesse est pour vous, pour vos enfants et pour tous ceux qui sont loin. Pouvons-nous comprendre enfin cela? La seule chose qui intéresse vraiment Jésus est que tous soient sauvés s'il est possible. Ceux qui l'ont crucifié? Qu'ils viennent à lui et ils ont sans discussion: baptême, pardon des péchés et vie éternelle dans la communion du Père et du Fils en l'Esprit Saint. Rien de moins et séance tenante. Tel est notre Dieu, tel est aussi le sens de la vie de toute l'Eglise de génération en génération. 
Devant les persécutions, le mot des chrétiens n'est pas: vengeance! On a envie de dire: tout de même. Mais il n'est pas non plus: justice! Les chrétiens en effet n'ont que faire des justices d'ici-bas, alors que Jésus leur a promis: si quelqu'un m'aime, mon Père l'honorera. Non, le mot des chrétiens dans la persécutions est: pitié! Non pas pitité pour nous, mais: ayez pitié de vous-mêmes et de vos âmes immortelles; arrêtez de faire le mal, cessez ces crimes; pendant qu'il en est encore temps, demandez pardon, allez à Jésus et recevez de lui votre salut; épargnez à vos propres personnes la damnation éternelle; venez au festin du Royaume avec vos frères. L'unique enjeu pour un chrétien, personnellement et pour ses frères quels qu'ils soient, c'est en effet la vie éternelle: et c'est à partir de la vie éternelle que tout se met en perspective dans le regard qu'il porte sur le monde et sur toutes choses. 
On comprend alors la réponse de Jésus à Marie Madeleine qui s'efforce de le retenir pour sa consolation: mais il n'y a d'autre consolation avec Jésus qu'en le rejoignant dans le sein du Père, c'est à dire dans sa volonté de rassembler les enfants de Dieu dispersés, conduisant à la Maison ceux qu'il ne rougit pas d'appeler ses frères, avec qui il se présente au Père: me voici, moi et les enfants que tu m'as donnés; ils étaient à toi et tu me les as donnés; et pour eux je me consacre moi-même afin qu'ils soient consacrés dans la vérité; et pas un ne s'est perdu, sauf le fils de perdition, afin que l'Ecriture soit accomplie.


Cinquième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les hérétiques et les apostats

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 6 avril 2015

"Tu ne peux laisser ton ami voir la corruption."


Le Nouveau Testament cite l'Ancien, le plus souvent, dans la traduction grecque des Septante. Cela fait que pour la citation du psaume 15 dans le discours de saint Pierre, annonçant en Jésus la résurrection des morts, il parle de ne pas voir "la corruption", et non pas seulement de ne pas voir "la fosse". Car l'enjeu véritable n'est pas d'échapper à la mort, mais une fois mort de ressusciter. Pourquoi donc tous ne se précipitent-ils pas sur Jésus pour vivre de lui? Le mystère d'iniquité trouve son expression en ce que nous préférons une condition misérable que nous croyons maîtriser quelque peu, plutôt qu'une merveille qui vient souverainement de Dieu seul: mais l'acte de confiance qui nous ouvre à sa grâce, la rend aussi pour nous méritoire.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 5 avril 2015

DIMANCHE DE PÂQUES

"Ce Jour que fit le Seigneur, est un jour de joie, alleluia!"



JOUR DE LA RESURRECTION
DE NOTRE SEIGNEUR JESUS CHRIST

Dieu lui a donné de se montrer non pas à tout le peuple, mais seulement aux témoins choisis d'avance, à nous qui avons mangé et bu avec lui après sa résurrection d'entre les morts. Qu'attend alors le Seigneur de nous, dans la période toute particulière que nous vivons? Ce que nous avons entendu dans la deuxième lecture: être tournés vers les choses d'En-Haut, là où se tient le Christ, assis à la droite du Père, et où nous sommes cachés auprès de lui en Dieu. Abreuvés de la qualité surnaturelle de la vie que nous avons reçue à notre Baptême, nous serons dans nos personnes mêmes, la brèche vivante qui empêche le monde de se refermer contre Dieu.




VIGILE PASCALE
RENOUVELLEMENT DES PROMESSES BAPTISMALES

En fait, la question n'est pas de savoir ou de ne pas savoir si le Christ est ressuscité: n'importe qui, dès qu'il y réfléchit un peu droitement, peut savoir avec certitude que Jésus est ressuscité. Le vrai problème est de croire qu'il est ressuscité, c'est-à-dire de prendre en compte tout ce que sa résurrection apporte au genre humain, et de reconfigurer le tout de notre existence à partir de Jésus Seigneur. Et curieusement, au lieu de se précipiter vers celui qui est Vivant et la Vie en Personne, il nous faut faire effort pour croire et persévérer dans la foi. C'est la raison pour laquelle notre Sainte Mère l'Eglise, propose aux chrétiens chaque année une grande retraite de Quarante jours, pour le préparer à renouveler les promesses de leur Baptême au cours de cette Nuit, veille très sainte et la mère de toutes les Veilles.




Troisième jour de la neuvaine à la Miséricorde divine
Pour les âmes pieuses et fidèles

Par sa douloureuse Passion, sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier