vendredi 15 septembre 2017

Notre Dame des Douleurs

"Ton âme sera traversée d'un glaive."


Nous célébrons aujourd'hui la compassion de la Vierge Marie. Intimité insondable pour nous, de la souffrance du Fils et de la souffrance de la Mère, par amour, l'un avec l'autre, et l'un par l'autre et l'un pour l'autre. Mais ce que vivent ici Jésus et sa Mère, a d'abord été vécu par le Père et le Fils. Car il s'agit bien de l'effusion de l'Esprit Saint, dont la matière et les espèces sont cette fois nos faiblesses, et nos souffrances et même nos péchés. Et c'est pourquoi nous pouvons entrer à notre tour dans cette circulation de la charité rédemptrice, par la dévotion réparatrice qui dépose en nous la réciprocité de l'amour. Là encore, la dévotion au Coeur immaculé de Marie est en plein dans ce qu'il nous fallait pour ces jours où nous sommes.


jeudi 14 septembre 2017

Fête de la Croix glorieuse

"Dieu a tellement aimé le monde qu'il a donné son Fils unique."


Nul n'est monté au ciel sinon celui qui est descendu du ciel, le Fils de l'homme. Nous pensons généralement la séquence du salut dans le registre chronologique, de la passion et de la croix jusqu'à la gloire de la résurrection. Mais c'est du sein de la gloire que le Seigneur Jésus commence, et cette gloire imprègne tout et submerge tout jusqu'à sa manifestation sur la Croix. Il est significatif que la résurrection elle-même reste secrète, et n'est accessible que dans la folie de la prédication. Jusqu'à la Venue glorieuse de la fin des temps: donne-moi la gloire que j'avais auprès de toi avant la fondation du monde, prie Jésus dans sa Passion.


mercredi 13 septembre 2017

"Votre récompense est grande dans le ciel."


Saint Luc complète les béatitudes par les malheurs de la situation contraire. Il n'y a plus de neutralité depuis le péché originel et tous les péchés personnels que nous y rajoutons. Nous devons insister à temps et à contre-temps sur le fait que Jésus est en réalité le seul Sauveur; de même qu'on ne dira jamais assez quelle haine absolue le diable a de nous. L'enfer n'est pas la discothèque éternelle que certains imaginent: ils confondent les péchés qui y conduisent et les châtiments qu'on y trouve. Mais le Baptême et la foi au Christ nous font passer déjà ici-bas dans le royaume de Dieu: l'enjeu majeur est donc de persévérer, de mener le bon combat jusqu'au bout, et de garder la foi.


dimanche 10 septembre 2017

11-13 SEPTEMBRE
JOURNEES DE RENTREE DES AUMÔNIERS
DE LA RÉGION SUD SUD-EST

Dimanche XXIII dans l'Année

"Va lui faire des reproches seul à seul."


Les lectures de la messe de ce jour nous permettent de voir à quel point nos sociétés et nos comportements sont étrangers à l'Evangile du Christ.  Non seulement à cause de "la charogne" qui y remplace le plus souvent la correction fraternelle, mais surtout parce qu'on y est maintenant passible de jugement, d'amende et de prison pour le moindre soupçon que peut-être nous aurions pu avoir l'idée d'une pensée non politiquement correcte. Tandis qu'au plus hauts niveaux de la hiérarchie de l'Eglise on opposerait presque l'Amour et les Commandements. Pourquoi donc est-il si important, à l'inverse, d'aller trouver son frère? Parce que là où deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux: et là où est Jésus, là est la vérité et la lumière et la paix et la joie, et le pardon et la vie. Pensons en tout cas, que si nous taisons la vérité, le méchant mourra à cause de son péché, mais c'est à nous qu'on demandera compte de son sang.