samedi 7 mai 2016

"Le Père lui-même vous aime."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame du Cénacle.
Le Père lui-même vous aime. La voici la déconfiture totale de l'adversaire, les voilà tous les péchés détruits. Alors que depuis le péché originel, nous empilons les obstacles sur le chemin entre Dieu et nous, le Seigneur dans la Passion et la Résurrection du Christ les a tous enlevés. Il a même fait de sa sainte Humanité le chemin vivant qui nous emporte dans le coeur de Dieu. Mais pourquoi donc reste-t-il encore un peu caché? Pour permettre que les derniers élus aient le temps de poser l'acte de foi qui les sauvera. Et alors il se manifestera, non plus pour les grands choix, mais pour le temps des responsabilité de nos choix. En ce Jubilé extraordinaire de la Miséricorde, on comprend quelle ferveur doit être la nôtre au Cénacle, pour nous mêmes pour nos parents, pour nos amis, pour nos bienfaiteurs et pour les plus grands pécheurs: envoi ton Esprit, Seigneur, et nous vivrons; donne à notre monde un visage nouveau.


vendredi 6 mai 2016

"Je vous reverrai et votre coeur se réjouira."


Nous sommes entrés dans la neuvaine préparatoire à la Pentecôte, et nous supplions pour l'effusion de l'Esprit Saint qui doit renouveler notre vie chrétienne, l'ensemble du grand Corps de l'Eglise, et par elle l'immensité du monde. Et la parole de Dieu vient providentiellement insister sur deux points. Premièrement, il nous faut passer par bien des tribulations avant de parvenir à la vision bienheureuse de Dieu tel qu'il est et de toutes choses en Dieu telles qu'il les voit. Deuxièmement, nous pouvons compter sur des alliés insoupçonnés: cette foule des anonymes qui subissent les tyrannies dominantes, car la plupart des esprits restent généralement droits et accessibles à la vérité, pourvu que nous ayons la simplicité et le courage de la proclamer à temps et à contre-temps.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 5 mai 2016

Fête de l'Ascension

"Ils retournèrent à Jérusalem en grande joie."


Au soir de l'Ascension, nous sommes comme les Apôtres tout joyeux et à louer Dieu dans le temple. Cette année, en effet, la coïncidence liturgique veut que nous lisions en même temps la dernière page de l'Evangile selon saint Luc, et la première page des Actes des Apôtres, pour le même événement: qui signifie d'un côté la fin de la carrière terrestre de Jésus par sa victoire sur la mort et le péché et avec son retour au Père l'annonce de sa manifestation glorieuse; et de l'autre le commencement du temps de l'Eglise. D'où la joie: ce qui était en Jésus est désormais aussi dans la vie chrétienne, dans l'Eglise et dans chacun d'entre nous.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 4 mai 2016

Troisième jour des Rogations

"L'Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître."


Si nous ne faisons pas de procession dehors pour aller bénir les chants, notre intercession se fait fervente par la célébration du Saint Sacrifice de la Messe pour que le Seigneur secoure le monde agricole chez nous et nous délivre de ces politiques qui visent délibérément la disparition des paysans et des éleveurs. Que l'attaque soit gravissime, on le comprend dès lors qu'on sait au-delà des mirages, que la première souveraineté est l'indépendance alimentaire. Il est possible que nous soyons rappelés à ces vérités plus tôt et plus fortement qu'on ne le pense. Que Dieu nous prenne en pitié. La première lecture, avec le discours de saint Paul sur l'Aréopage d'Athènes nous redit qu'il ne suffit pas de dialoguer au plan du monde, il faut annoncer dans la contradiction le kérygme et sa victoire: Jésus est mort pour nos péchés et ressuscité pour notre vie; sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 3 mai 2016

Fête des saints Philippe et Jacques, Apôtres

"Seigneur, montre-nous le Père: cela nous suffit."


Deuxième jour des Rogations. Prions pour les agriculteurs, les paysans et les éleveurs qui se découragent et se désespèrent: afin qu'ils soient soutenus et réconfortés par notre estime, comme y insistait Benoît XVI, car la première dignité pour les personnes comme pour les pays, c'est de se nourrir soi-même.
La fête des Apôtres nous permet de contempler à travers les deux lectures de la messe de ce jour, le commencement et le terme de notre foi. D'une part, le "kérygme": Jésus est mort pour nos péchés selon les Ecritures; le troisième jour il est ressuscité pour notre vie, selon les Ecritures, et il est apparu à Pierre. D'autre part, la vision béatifique: nous verrons Dieu tel qu'il est parce que nous lui serons devenus semblables. Mais pour l'instant, nous cheminons encore dans la lumière obscure de la foi, et nous menons le bon combat. C'est la raison pour laquelle le Saint Père a orienté le Jubilé extraordinaire de la miséricorde, comme une imitation de Dieu: miséricordieux comme le Père. Ce que Jésus réalise au plus haut point: qui m'a vu a vu le Père. ne me connais-tu pas?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 2 mai 2016

Premier jour des Rogations

"L'Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur."


Le premier jour des Rogations colore d'une nuance toute particulière les lectures de cette sixième semaine du Temps de Pâques. Où puisons-nous la confiance dans la parole de Notre Seigneur? En ce qu'il accomplit effectivement ses promesses: il est ressuscité comme il l'avait dit; il envoie le Saint Esprit comme il l'a promis; il reviendra donc pour sa manifestation glorieuse car le ciel et la terre passeront, mais ses paroles ne passeront pas. Mais "basiquement", notre foi s'appui aussi sur le socle fondamental de la fidélité de Dieu dans la création qui soutient encore toutes choses au-dessus du néant, malgré nos péchés: la divine Providence nous assurant ainsi toujours les choses comme sorties des mains de Dieu et du Coeur du Christ, dans la continuité d'un dessein d'amour et de miséricorde dont la Sagesse nous surpasse infiniment.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 1 mai 2016

Sixième Dimanche de Pâques

"Je m'en vais et je reviens vers vous."


La Parole de Dieu qui s'adresse à notre intelligence, à notre volonté, à notre mémoire, nous permet de poser par la foi un acte profondément humain dans lequel nous répondons réellement à Dieu qui nous parle: l'obéissance de la foi par laquelle l'homme s'en remet totalement à Dieu qui se révèle. Ainsi commence au plan spirituel une mutuelle inhabitation, qui est au coeur de la vie chrétienne et qui doit s'épanouir dans la gloire si nous persévérons jusqu'au bout. Dieu nous familiarise peu à peu à la communion avec lui par une pédagogie divine esquissée par le mot de Jésus: je m'en vais et je reviens vers vous; mystère d'absence et de présence qui nous transforme doucement jusqu'à la bision bienheureuse et la possession éternelle.