samedi 3 décembre 2016

"Voici le chemin: prends-le."


Aujourd'hui, fête de saint François Xavier, patron principal des Missions, qui vient opportunément nous rappeler la dimension universelle de l'Incarnation du Christ et de la Rédemption. Les polémiques à répétition sur la crèche et l'aïd el kebir, oui en France, nous induirait à croire qu'il s'agit de communautarisme confessionnel: en réalité, il s'agit pour ce qui est du Christ, de la marche du genre humain et de la vocation divine de tout homme, dans la conscience de qui le Maître parle avec autant de fermeté que de douceur.


vendredi 2 décembre 2016

"Prends pitié de nous, fils de David."


L'oraison de la messe de ce jour comporte une formule qui doit nous faire réfléchir: le péril où nous mettent nos péchés. Nous sommes tellement habitués aux péchés que nous n'y faisons même plus attention: quant au péril auquel ils nous exposent, nous n'en avons même plus l'idée. Et ainsi nous sommes littéralement perdus: la Bonne Nouvelle n'a plus aucun sens pour nous. Que le Seigneur vienne à notre aide et ouvre nos yeux; qu'il nous porte secours: sois fort en nous!




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 1 décembre 2016

"C'est en faisant la volonté de mon Père qui est aux cieux."


Faire la volonté de Dieu, c'est au moins deux choses. Premièrement, accepter consolation ou désolation comme venant également de sa providence paternelle: qui veut ou permet pour notre plus grand bien, et notamment dans la perspective de la vie éternelle qui devrait être l'objet primordial de tout nos soins. Deuxièmement, prendre pour règles concrètes de vie les Dix Commandements, les Huit Béatitudes, les Cinq préceptes de l'Eglise, simplement, loyalement, humblement.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise: J. Bompard à l'AN aujourd'hui


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 30 novembre 2016

Fête de saint André, apôtre

"Aussitôt, laissant leurs filets, ils le suivirent."


La fête de saint André a une tonalité spécifiquement oecuménique, parce qu'il est le frère de saint Pierre, et le patron du patriarcat de Constantinople. Mais nous ne devons pas succomber à l'impression des églises soeurs: saint Pierre est le chef du collège apostolique. Il reste néanmoins vrai que la foi naît de ce qu'on entend, comme le rappelle la première lecture de la messe de ce jour: il faut donc que nous ayons la simplicité et le courage de proclamer la Parole de la révélation à temps et à contre-temps. L'enjeu en est le salut éternel de nous-mêmes et de ceux qui en entendant, croiront.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise: entretien de Michel Drac sur tvlibertes.com


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 29 novembre 2016

"La connaissance du Seigneur remplira le pays."


Tandis que le péché a occulté l'idée de Dieu, le salut consiste en l'annonce de la Vérité sur Lui: car l'éclipse du sens de Dieu provoque aussi un obscurcissement de la conscience jusqu'à ce que même l'humain ne soit plus reconnu. Le Sauveur est le Verbe, la Vérité subsistante, le chemin et la vie. Dans l'air relativiste frelaté que nous respirons, nous avons ne voyons plus que la plus haute charité est la diaconie de la vérité, pour reprendre l'expression lumineuse de saint Jean Paul II.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 28 novembre 2016

"Je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit."


L'humilité du centurion de l'Evangile nous introduit au temps de l'Avent, comme il nous introduit à la communion eucharistique lors de chaque messe: Seigneur, je ne suis pas digne de te recevoir, mais dis seulement une parole, et je serai guéri. Son attitude est un appel à entrer résolument dans la voie de la foi. La foi vient de ce qu'on entend, non de ce que l'on voit, de ce que l'on touche. Tenons-nous en à la Parole de celui qui ne peut ni se tromper ni nous tromper: le ciel et la terre passeront, ses paroles ne passeront pas.




Sur le site de la doctrine sociale de l'Eglise, un long entretien passionnant de Eric Zemmour sur tvlibertes.com


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 27 novembre 2016

Premier Dimanche de l'Avent

"Veillez donc."


Tous rappellent en ce premier Dimanche de l'Avent, les trois avènements du Seigneur. Mais on insiste moins, sous l'idéologie consensuelle, à propos du grand partage qu'opérera la manifestation de la Vérité lors du Jugement: l'un est pris, l'autre laissé. C'est pourquoi il importe de redire avec force que tout ce qui est d'ici-bas ne vaut que comme propédeutique, préparation, familiarisation aux moeurs de Dieu pour pouvoir supporter sa venue et vivre éternellement de Lui.