samedi 19 septembre 2015

"Ils portent du fruit par leur persévérance."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie secours des Chrétiens. Les lectures de la messe de ce jour insistent providentiellement sur la persévérance, que saint Paul enracine dans la fidélité de Dieu et la constance du Christ. Or tous attendent pour la fin des temps la manifestation du Christ, le Messie. Mais nous l'entendons comme un dévoilement (Apocalypse) de la réalité que contiennent l'Evangile, et les sacrements et le grand corps de toute l'Eglise: Jésus Christ, le Fils de Dieu Sauveur, toujours avec nous comme il l'a promis.


vendredi 18 septembre 2015

"Beaucoup d'autres qui les servaient en prenant sur leurs ressources."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus. Les lectures insistent précisément sur le fait que servir le Seigneur et son action, ainsi que la mission de l'Eglise, c'est donner sens à sa vie, et surtout entrer ainsi dans l'ordre du salut. Saint Paul a dans ce sens une phrase étonnante: empare-toi de la vie éternelle. Bien sûr, la vie éternelle ne peut être que le don infiniment miséricordieux que le Seigneur nous fait. Mais il veut dire que tout ce que nous faisons pour correspondre à la grâce, fait pour ainsi dire violence au Ciel et anticipe en notre âme notre participation à la vie divine.


mardi 15 septembre 2015

Journées de Rentrée: 15-18 septembre 2015

JOURNEES DE RENTREE DE L'AUMONERIE REGIONALE CATHOLIQUE

15-18 SEPTEMBRE A.D. 2015



Aujourd'hui, fête de Notre Dame des douleurs. Nous lisons les textes de l'Ecriture en y recevant l'annonce du mystère du Christ et l'annonce de notre propre vie chrétienne. En ce jour, il nous est proposé d'y découvrir la révélation de l'âme de Marie, toute unie à celle de son Fils, "pour nous les hommes et pour notre salut". Ainsi de la première lecture: elle a poussé un grand et dans les larmes, et en raison de sa piété elle a été exaucée, devenant pour tous ceux qui croient la source du Salut, Jésus Christ, son Fils. Si Marie toujours vierge n'a pas connu les douleurs de l'enfantement, c'est bien dans la Compassion de son Fils qu'elle est entrée dans sa maternité universelle, devenant ainsi la Mère de l'Eglise et la Mère des hommes, de tous ceux qui deviendraient les fils par adoption. Et l'Evangile pourrait être relu pareillement en y lisant la médiation maternelle de la Vierge Marie qui nous conduit au Christ pour que nous soyons sauvés par lui: voici ton disciple, voici ton Maître. Reprenant ce qu'elle avait dit à Cana, anticipation de l'Heure même: ils n'ont plus de vin; faites tout ce qu'il vous dira.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 14 septembre 2015

Fête de la Croix glorieuse

"Jésus Christ est Seigneur à la gloire de Dieu le Père."


Aujourd'hui, fête de la Croix glorieuse. 
Les lectures de la messe de ce jour nous permettent de comprendre pour la Croix de Jésus est-elle glorieuse, et pourquoi elle doit devenir notre croix. La Croix est glorieuse, la victoire du Crucifié comme le chante la deuxième Préface de la Passion, parce que chaque péché qui frappe le Christ, manifeste jusqu'où va la miséricorde de Dieu, sa fidélité, sa justice, sa charité, et encore bien au-delà, car elle n'a pour borne que son infinité. Elle doit devenir notre croix, par la foi: comprenons enfin que chacun des mouvements les plus secrets de notre âme, se répercutent immédiatement sur l'âme de Jésus. Quand nous doutons, il souffre; quand nous faisons confiance, il exulte de joie; quand nous péchons, il prend des coups; lorsque nous marchons sur ses traces, il répand en nous sa charité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 13 septembre 2015

"Celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l'Evangile la sauvera."


L'interrogation sur ce que nous pensons de Jésus est cruciale de nos jours, pris que nous sommes, selon le mot de Mgr Ravel, entre l'idéologie qui caricature l'homme au mépris de Dieu, et celle qui caricature Dieu au mépris de l'homme. Comment se fait-il donc, après deux mille ans de christianisme, qu'il nous soit encore si difficile de croire vraiment. La première encyclique du dernier pape portait sur la lumière de la foi, en conclusion d'une Année de la Foi qui ne faisait pas mystère, si l'on ose dire, de frémir devant cette autre question de Jésus: le Fils de l'homme lorsqu'il reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?
C'est que la foi au Christ appelle continuellement une double conversion toujours à reprendre, jamais acquise, tant que nous cheminons dans la foi, non dans la claire vision: elle donc précisément un combat à mener jusqu'à notre dernier souffle, jusqu'au moment, où justement le voile est enlevé, et alors nous voyons Dieu tel qu'il est parce que nous lui sommes devenus semblables, selon la magnifique espérance de saint Jean dans sa première Epître.
Une fois que l'on reconnaît Jésus comme Christ et Seigneur, vrai Dieu et vrai Homme, ce qui est déjà énorme, une première conversion se présente à nous de façon récurrente: il faut en plus, non pas seulement accepter ou se résigner à ce qu'il doive passer par la Croix, il faut croire de toutes nos forces que c'est la raison même de sa venue parmi nous, et le trône de sa seigneurie: que dirai-je, Père délivre-moi de cette Heure-là? Mais non, c'est pour cette Heure que je suis venu. Père glorifie ton Fils de la gloire qu'il avait auprès de toi avant la fondation du monde: quand j'aurai été élevé de terre j'attirera tout à moi, vous saurez alors que Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais comme le Père m'a commandé.
Mais une deuxième conversion surgit alors derrière la première. Une fois que nous croyons que le salut vient par la Croix, il faut encore et toujours croire que Jésus est ressuscité, et tout reprendre à partir de ce mode nouveau d'être un homme, qui resplendit dans le Christ au matin de Pâques. Toute notre conception de l'homme, du monde, de Dieu, de la nature et de la société, de la vie et de la mort, de la souffrance et de la charité, de la justice et du pardon, doit être revue et corrigée aux dimensions nouvelles de la Résurrection de Jésus, gage de notre propre résurrection. L'ancien monde s'en est allé, un Homme nouveau est né.
Qui ne voit que cette double conversion, à l'intérieur même de notre foi chrétienne, répond avec puissance autant à l'horreur du Califat islamique qui prétend instaurer le règne d'Allah sur terre, qu'à la dictature mondialiste peut-être plus redoutable encore, puisqu'elle s'attaque à nos âmes mêmes.