samedi 6 août 2016

Fête de la Transfiguration

"Ils virent la gloire de Jésus."


Puisque le Christ est la lumière des nations, alors l'Eglise.. Ces premiers mots de la Constitution dogmatique de Vatican II sur l'Eglise, nous permet d'entrer dans l'intelligence du mystère de la Transfiguration. Pourquoi est-il si important qu'il est y ait nécessairement des hommes qui reflètent la lumière du Christ? Parce que lorsqu'on est glorifié au Ciel comme vrai Dieu, on n'a en principe que faire des honneurs d'ici-bas: en revanche tout le mystère du Christ, Verbe incarné, mort et ressuscité, est "pour nous les hommes et pour notre salut". Voilà pourquoi il y a indéfectiblement toujours avec le Christ, la Vierge Marie sa Mère et la sainte Eglise: bien que dans l'Eglise, les uns ou les autres peuvent déchoir ou venir à la lumière, quel que soit leur rang. Cette lumière qui nous illumine nous transforme peu à peu jusqu'au moment où nous verrons Dieu tel qu'il est parce que nous lui serons devenus semblables.


vendredi 5 août 2016

"Qui perd sa vie à cause de moi la sauvera."


Aujourd'hui, anniversaire de la dédicace de la basilique Sainte Marie majeure à Rome, Notre Dame des Neiges: premier édifice construit en l'honneur du titre de "Mère de Dieu" en Occident. Ce qui nous fait immanquablement souligner que nous sommes à quelques mois maintenant du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima, et ce d'autant plus que les lectures de la messe de ce jour semblent évoquer les grands axes du message de Fatima. La ville sanguinaire toute de mensonge, pleine de rapines, et qui ne lâche jamais sa proie, sera dévastée. L'Eglise mettra en oeuvre le mystère de la Rédemption en s'unissant à la Passion du Christ: si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même, qu'il prenne sa croix et qu'il me suive. Et le Jugement sera manifesté: car le Fils de l'homme va venir avec ses anges dans la gloire de son Père, alors il rendra à chacun selon sa conduite.


jeudi 4 août 2016

Fête de saint Jean Marie Vianney, patron de tous les prêtres de France

"Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant."


Aujourd'hui, fête de saint Jean Marie Vianney, patron de tous les prêtres de France, patron de tous les curés de l'univers. C'est d'autant plus savoureux, qu'il est renvoyé du séminaire parce que "très faible". C'est sa vraie dévotion à la sainte Vierge Marie qui emportera le morceau auprès des examinateurs qu'il l'admettront aux Ordres. Que fait-on alors dans ces cas-là? On s'appuie sur la force des Sacrement: le sacrement de l'Ordre, le sacrement de l'Eucharistie, le sacrement de Pénitence, l'esprit de sacrifice en union au Christ rédempteur, les yeux fixés, comme Jésus Christ lui-même, sur la Résurrection à laquelle il veut conduire une multitude de frères.


mercredi 3 août 2016

"Seigneur, viens à mon secours."


Ne nous y trompons pas: si le Seigneur annonce la bénédiction après avoir annoncé les châtiments, ce n'est pas les caprices arbitraires d'un tyran. C'est que la grâce divine peut réellement changer nos coeur et nous permettre de changer de vie. Alors nous retrouvons notre Dieu, et la paix du coeur, et la joie de vivre ensemble en son honneur et à son service. Voilà pourquoi nous devons supplier le Christ avec autant d'ardeur que la Cananéenne: surtout que nous avons besoin d'être libérés de la tyrannie du péché, dont satan est l'auteur et l'instigateur. Mais Jésus est venu justement pour détruire les oeuvres du diable.


mardi 2 août 2016

"Le soir venu, il était là, seul."


L'épisode évangélique de Jésus marchant sur la mer, est comme une parabole de la situation de l'Eglise de génération en génération. Soulignons tout d'abord que Jésus prie sur la montagne: il prie toujours pour nous, se présentant devant le Père, drapé dans le Sang de sa Passion, en mérite de la Miséricorde en toute Justice. On comprend alors qu'il marche sur les eaux, et nous avec. Comprenons une fois pour toutes, que la Croix est l'escalier qui conduit au Ciel, que l'ascenseur qui nous y élève ce sont les bras de Jésus miséricordieux. Pas d'autre chemin que cela. L'épreuve ne sont pas pour un temps et ensuite on se retrouve comme avant: elles nous font passer chaque fois une étape nous rapprochant du Ciel, du Coeur de notre Dieu. Ce que réalise justement la mort: non pas pour un retour à l'ancienne vie mortelle, mais pour l'entrée dans l'éternité bienheureuse.


lundi 1 août 2016

"Ils mangèrent tous et ils furent rassasiés."


L'analogie avec notre temps est saisissante dans la première lecture, du livre de Jérémie: un faux prophètes annonce la paix, le vrai prophète annonce le châtiment si le peuple ne se convertit pas et ne revient pas à Dieu de tout son coeur. Qui depuis des dizaines d'années, annonce le châtiment? Qui parle même de Jugement? Avec le masque de la miséricorde on pousse les gens dans le malheur en les abandonnant à leurs péchés. Et pourtant la réalité va d'abord les rattraper, et ensuite au plan spirituel, la responsabilité toujours corrélative de la liberté, ce qui fait la dignité de celle-ci. Mais le Seigneur ne nous laisse pas porter seul le châtiment: Jésus sera avec nous comme il était sur la Croix lorsque le péché mettait le comble à son iniquité. 


dimanche 31 juillet 2016

JMJ Cracovie 2016

"J'y mettrai tout mon blé et tous mes biens."


Nous célébrons aujourd'hui dans une communion toute particulière avec le Souverain Pontife qui célèbre aujourd'hui la messe de clôture des JMJ 2016 à Cracovie. La providence liturgique nous donne dans les lectures de ce XVIII° Dimanche dans l'Année, les clefs de l'engagement de la jeune génération chrétienne dont les nouvelles inquiétantes du monde lui parvenait au coeur de la Fête. Pensez aux réalités d'en-haut, non à celles de la terre. En effet, vous êtes passés par la mort, et votre vie reste cachée avec le Christ en Dieu. L'espérance surnaturelle est donc ce qui peut seule vaincre la puissance des prédateurs mondiaux qui sont en train de breveter même le vivant: qui jusqu'ici jaillissait gratuitement de la générosité de la providence créatrice.