samedi 21 octobre 2017

"Espérant contre toute espérance, il a cru."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, Reine de l'univers. Dans l'éclairage de la Semaine missionnaire, puisque le mandat missionnaire repose sur cette affirmation préalable de Jésus: tout pouvoir m'a été donné au ciel et sur la terre. Comprenons alors, comme l'affirmation saint Jean Paul II, que l'Eglise puise dans l'efficacité de la médiation maternelle de Marie, lumière et force pour accomplir la mission apostolique. Si Abraham est le père et le modèle ces croyants, combien plus élevée est la foi de Marie et la puissance de sa bénédiction en la Descendance: le Verbe incarné, le Rédempteur de l'homme.


vendredi 20 octobre 2017

"Tout ce qui est caché sera connu."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus et en réparation.
Les lectures de la messe de ce jour débusque le mensonge radical de nos sociétés: elles sont organisées comme si Dieu n'existait pas alors que tout le monde sait bien qu'il existe et qu'il est Dieu. Alors on occulte tout ce qui pourrait nous tourner vers lui. Autre mensonge que celui de la complication extrême du thème de la Justification depuis la contestation de Luther: alors que l'enseignement de saint Paul est très simple. Les oeuvres de la Loi ne peuvent rendre juste devant Dieu; il faut se revêtir de Jésus par le Baptême, être abreuvé de son Esprit, pour faire les mêmes oeuvres que lui, telle est la foi opérant par la charité à la plus grande gloire de la Très Sainte Trinité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 19 octobre 2017

"Ils lui tendaient des pièges pour traquer la moindre de ses paroles."


On peut se demander où est passée la violence des polémiques que Jésus lui-même provoquait dans l'Evangile avec les docteurs de la Loi, quand on voit les propos lénifiants et convenus que l'on tient dans l'Eglise au regard de ceux qui en sont les continuateurs, de sorte que nous devenons aussi des leurs: vous avez enlevé la clé de la connaissance, vous-mêmes n'êtes pas entrés, et ceux qui voulaient entrer, vous les en avez empêchés. A moins que nous ne voulions tout simplement pas finir comme Jésus Christ crucifié? Mais où est notre foi? où est notre espérance? où est notre charité? Le disciple n'est pas au-dessus de son maître: il suffit au disciple accompli d'être comme son Maître.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Premières consécrations par saint Jean Paul II

mercredi 18 octobre 2017

Fête de saint Luc, évangéliste

"Le règne de Dieu s'est approché de vous."


Aujourd'hui, fête de saint Luc, évangéliste et patron du Service de Santé des Armées. "Le cher médecin" comme l'appelle saint Paul. Célébrer un saint Patron, c'est s'appuyer sur son intercession et s'éclairer à ses exemples. Nous pouvons dès lors dégager de l'Evangile selon saint Luc, trois axes qui sont aussi, semble-t-il les ressorts profonds de l'action du Service de Santé des Armées: la mise en oeuvre de la miséricorde; l'ouverture universelle; l'accompagnement au quotidien du commencement à la fin de la vie.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 17 octobre 2017

"Celui qui a fait l'extérieur n'a-t-il pas fait aussi l'intérieur?"


Aujourd'hui, fête de saint Ignace d'Antioche, l'un des martyrs les plus célèbres de l'Antiquité chrétienne: évêque de l'Eglise de Syrie -nous prions cette antique et vénérable église apostolique- conduit enchaîné jusqu'à Rome pour y être jeté aux bêtes dans le cirque. Exemple bouleversant du désir du Ciel pour voir Dieu et être avec le Christ dans la gloire de sa résurrection. Mais notre temps ne repousse pas seulement la révélation chrétienne, mais n'a plus même idée de la connaissance naturelle de Dieu: on peut voir avec l'intelligence, à travers les oeuvres de Dieu, ce qui de lui est invisible.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 16 octobre 2017

"Il y a ici bien plus que Salomon."


Aujourd'hui, fête de sainte Marguerite Marie Alacoque, à la mission de laquelle Notre Dame de Fatima s'est référée pour un terrible avertissement: ce sera comme le roi de France, il fit la consécration demandée, mais trop tard. De fait, la coïncidence liturgique nous fait entendre l'Evangile du signe de Jonas, nous exhortant à prendre en compte l'importance des signes qui nous sont donnés, et surtout la qualité des messagers: dans une sorte de va et vient du Christ à sa Mère et du Coeur immaculé de Marie au Sacré Coeur, excusez du peu!




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 15 octobre 2017

Dimanche XXVIII dans l'Année

"Tous ceux que vous trouverez, invitez-les à la noce."


Aujourd'hui, ouverture de la Semaine Missionnaire qui culminera Dimanche prochain pour la Journée Mondiale de prière et d'offrande pour les Missions. La coïncidence liturgique veut que nous entendions des lectures qui nous permettent de réfléchir à ce thème central de la vie chrétienne et de la vie de l'Eglise: la perspective eschatologique avec la prophétie du banquet sur la montagne en Isaïe; l'attitude intérieure et extérieure du disciple missionnaire avec saint Paul dans la Lettre aux Philippiens; et dans l'Evangile, le sérieux radical de la vocation divine qui interpelle la liberté de l'homme pour l'éternité. Il est très significatif en effet, que la parabole qui semble parler du passage de l'Ancienne à la Nouvelle Alliance, avec l'Eglise rassemblant les multitudes tous azimuts, bascule soudain et déjà sur le Jugement dernier. C'est que depuis l'Avènement du Christ nous sommes dans la plénitude du temps, les derniers temps. Une urgence théologique et peut-être chronologique que la dévotion au Coeur immaculé de Marie nous permet d'honorer avec simplicité et efficacité incomparable.