samedi 12 novembre 2016

""Rends-moi justice contre mon adversaire."


Aujourd'hui, fête de saint Josaphat, martyr de l'unité avec Rome. Comme le furent aussi tant de prêtres réfractaires au temps de la révolution dite française. Alors que l'oecuménisme, avec le temps, semble être la bénédiction d'un bout de chemin en semble, il est salutaire de redire qu'on peut donner sa vie pour garder la communion avec le successeur de Pierre, dans la plénitude de la foi catholique. Du coup la dernière phrase de l'évangile de la messe de ce jour résonne curieusement: le Fils de l'homme quand il reviendra, trouvera-t-il la foi sur la terre?


vendredi 11 novembre 2016

"Là où sera le corps, là aussi se rassembleront les vautours."


Aujourd'hui, fête de saint Martin, patron secondaire de la France, patron du Service du Commissariat des Armées.
Soldat dans les légions de l'empire romain, ermite, prêtre, évêque de Tours, apôtre des Gaules: quelle fécondité pour ce jeune homme. Qu'en est-il de nos jeunes si souvent désoeuvrés et aigris, terriblement passifs, qui semblent subir leur vie? Le patronage de saint Martin n'est pas qu'une protection pour notre pays, c'est surtout une invitation pressante à nous convertir. D'autant plus que la coïncidence liturgique nous fait entendre dans l'évangile de la messe de ce jour, l'avertissement de Jésus lui-même: comme cela s'est passé dans les jours de Noé, ainsi en sera-t-il dans les jours du Fils de l'homme.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 10 novembre 2016

"Le règne de Dieu est au milieu de vous."


Aujourd'hui, fête de saint Léon le grand.
Le royaume de Dieu est au milieu de vous: c'est à dire parmi nous, puisque Jésus, Verbe incarné, vrai Dieu et vrai homme est là; mais aussi au dedans de nous, puisqu'il est la vérité, le maître intérieur qui appelle à la foi et donne ainsi de l'aimer en retour. Vivre de Dieu, en Dieu, par Dieu et pour Dieu. Mais rien d'intimiste, la vérité comme l'éclair illuminera d'un bout à l'autre de notre monde et chacun verra ses péchés et les merveilles de Dieu pour le sauver: par miséricorde, je viens faire justice.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 9 novembre 2016

Anniversaire de la Dédicace de la Basilique du Latran

"L'amour de ta maison fera mon tourment."


A quelques jours de la solennité de l'anniversaire de la dédicace des églises dont on ne connaît pas la date, la liturgie célèbre la fête de l'anniversaire de la dédicace de la Basilique de saint Jean de Latran, la Cathédrale du Pape, mater et magistra omnium ecclésiarum, mère et maîtresse de toutes les églises. De fait, le Pape, Evêque de l'Eglise catholique, a le primat sur tous pasteurs et fidèles, et on le nomme en premier dans la prière eucharistique à chaque messe, l'évêque du lieu venant en second. Non que ce dernier soit son vicaire. Mais dans l'église locale, c'est l'Eglise catholique qui se rend présente et lui confère ainsi sa catholicité: le lien aux Apôtres et à Jésus Christ pierre de fondation, pierre d'angle et Chef de son Corps.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 8 novembre 2016

"Nous sommes de simples serviteurs: nous n'avons fait que notre devoir."


Il est un thème du Concile Vatican II qui a fait florès un temps, puis semble tombé en désuétude: c'est l'appel universel à la sainteté. Nous sommes tellement perclus de péchés, nous vivons dans un monde d'iniquité, si bien que nous sommes habitués au mal au point de ne plus lui résister. Mais le ressort le plus puissant de notre conversion est de ranimer le désir sérieux de devenir saint: c'est possible, c'est même le minimum que nous puissions désirer rendre au Christ pour tout ce qu'il a fait pour nous. Ne risquons pas de rendre vaine la Croix du Christ en nous modelant sur l'esprit du monde.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 7 novembre 2016

"Si ton frère a commis un péché, fais-lui de vifs reproches."


Saint Paul résume la prédication évangélique à Tite qu'il charge d'organiser le passage dans les communautés, de l'âge apostolique, aux Evêques: nous avons la vie éternelle promise par Dieu qi ne ment pas. Nous pouvons nous demander combien de fois par jours, par semaine, nous entendons le Saint Père, les Evêques, les prêtres le Dimanche, annoncer ainsi la bienheureuse espérance. Nous voyons alors à quel point le poison de la sécularisation s'est insinué partout: le monde, les problèmes du monde, avec les moyens du monde, pour les solutions du monde. Il est inévitable que surviennent des scandales, mais malheureux celui par qui cela arrive.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi: