samedi 27 janvier 2018

"Pourquoi êtes-vous si craintifs? N'avez-vous pas encore la foi?"


Le roi David, grand pécheur et grand pénitent devant l'Eternel: adultère et meurtre pour couvrir l'adultère. Pécher, c'est guerroyer contre Dieu avec ses propres dons: mais on peut faire pénitence et se convertir, c'est-à-dire revenir au Seigneur et s'en remettre humblement à son jugement, avec la ferme résolution de faire désormais sa volonté. Car le fond de notre existence, depuis notre Baptême, ce n'est pas le péché, mais la sainteté: non comme idéal irrejoignable, mais comme point de départ et rampe de lancement. Voilà pourquoi Jésus indique la foi comme essentiel de l'attitude chrétienne.


vendredi 26 janvier 2018

"A quoi allons-nous comparer le règne de Dieu?"


La fête des saints Timothée et Tite touche un point d'importance pour notre vie chrétienne: le passage des Apôtres à leurs successeurs les Evêques, pour une Tradition vivante et ininterrompue. Il en ressort deux préoccupations majeures pour saint Paul lorsqu'il envoie une lettre à l'un et à l'autre: d'une part raviver personnellement la fidélité au don reçu; d'autre part, assurer une hiérarchie de référence officiellement repérable. Telles sont aussi les deux assises de notre vie chrétienne. Tel aussi l'enseignement de Jésus dans les paraboles du Royaume.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 25 janvier 2018

"Proclamez l'Evangile à toute la création."


La Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens se termine sur le mandat missionnaire, qui nous recentre sur la raison d'être de l'Eglise. Mais le message est aussi celui de la conversion de saint Paul, que nous avons à vivre chacun personnellement: le Seigneur l'a mis à terre en lui révélant que dans son zèle pour Dieu, il persécutait en fait le Messie et s'acharnait sur son Corps mystique. Nous détacher même du don de Dieu pour le recevoir toujours comme venant continuellement de lui: tel est le sacrifice qui nous permet de rejoindre le Seigneur en nous redonnant à lui tout entiers, pour lui appartenir vraiment.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 24 janvier 2018

"Ils portent du fruit: trente, soixante, cent pour un."


La Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens passe aujourd'hui sous le patronage de saint François de Sales qui fut apôtre de toute cette région: évêque de Genève résidant à Annecy, il n'a rien épargné pour ramener les âmes à la plénitude de la communion catholique, avec grande douceur, et amour de Dieu et du prochain, et donc sans aucun relativisme. Les lectures de la messe de ce jour y insistent d'ailleurs: la Maison est bâtie par Dieu qui lui assure aussi de demeurer jusque dans l'éternité; nous nous réjouissons des fruits de vie chrétienne partout où le Baptême est célébré, Sacrement qui appelle par lui-même aussi de s'épanouir dans l'Eucharistie.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 23 janvier 2018

"Arrivent sa mère et ses frères."


Les lectures de la messe continuent à conduire providentiellement notre Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens, en nous tournant vers le mystère de Marie, Arche d'alliance et Mère de Dieu. Voici que la Vierge concevra et elle enfantera un fils, et on lui donnera le nom de Emmanuel, ce qui signifie: Dieu-avec-nous. Fille de Sion réjouis-toi car le Seigneur est en toi, en vaillant sauveur. La maternité divine de la Vierge Marie ne saurait être un épisode "technique" ponctuel, pour l'entrée du Christ dans le monde. Elle introduit au contraire Marie au centre du mystère du Christ, dès avant la création du monde, dans un unique décret de prédestination du Verbe incarné. Elévation d'une élection à oeuvrer avec Jésus Christ, par analogie à ce que fera la sainte Humanité du Christ, comme instrument de sa Divinité pour notre Rédemption.
Or l'Evangile précise que c'est là l'oeuvre de la foi: bienheureuse celle qui a cru à l'accomplissement des paroles qui lui furent dites de la part du Seigneur; celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est pour moi un frère une soeur, une mère. C'est le cas de méditer cette affirmation de saint Isaac de l'Etoile: le Christ est resté dans le sein de la Vierge neuf mois; il demeure aux tabernacles de l'Eglise jusqu'à la fin du monde; il habite l'âme glorifiée des bienheureux pour l'éternité. Pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel: et incarnatus est de Spiritu Sancto ex Maria Virgine, et homo factus est.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 22 janvier 2018

"Si un royaume est divisé contre lui-même, ce royaume ne peut pas tenir."


Au coeur de la Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens, la parole de Jésus sonne comme un avertissement: lui-même parle de satan, mais nous avions cru reconnaître les divisions même entre catholiques sur des points pourtant non-négociables. Heureusement que le Seigneur a promis que les portes de l'enfer ne l'emporteraient pas sur l'Eglise. Mais nous-mêmes, où en sommes-nous? de notre unité avec la Sainte Eglise dans sa Tradition ininterrompue et vivante depuis 2000 ans. Ceux-là seuls ont promesse de vie éternelle qui persévèrent en son sein de corps et d'âme. A l'inverse, quels liens le monde nous impose-t-il, qui vitrifient en nous la grâce et nous soumettent au pillage: celui qui a, on lui donnera encore; mais celui qui n'a pas se fera enlever même ce qu'il a. Nous évoquions en commençant l'ordre dispersé avec lequel le plus souvent nous allons au combat pour le bien commun. Mais pourquoi donc la première lecture nous dit-elle aujourd'hui: ils allèrent prendre David et lui donnèrent l'onction pour le faire roi?


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 21 janvier 2018

Dimanche III dans l'Année

"Il passe, ce monde tel que nous le voyons."


En ce début 2018, le rapprochement de l'Evangile avec la deuxième lecture est saisissant: pourquoi se convertir, croire à la Bonne Nouvelle? Parce que le temps est court, il passe, ce monde tel que nous le voyons. Du coup, les multiples intentions de ce Dimanche "ordinaire" trouvent leur cohérence comme appel pressant à la conversion: Semaine mondiale de prière pour l'unité des Chrétiens, voyage du Saint Père en Amérique latine, Marche pour la Vie à Paris, anniversaire de la mort de Louis XVI.