samedi 29 octobre 2016

"Mon ami, avance plus haut."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de la Vierge Marie, rempart de la foi.
Au milieu de toutes nos mondanités, en fait, nous ne sommes pas assez ambitieux. C'est la première lecture qui éclaire l'évangile de la messe de ce jour. Il nous faut tout aborder à partir de notre vocation divine et de notre destinée éternelle: aussi bien nos espérances que nos compagnons de route.


vendredi 28 octobre 2016

Fête des saints Simon et Jude, apôtres

"Jésus passa toute la nuit à prier Dieu."


Une fête d'Apôtres est toujours l'occasion de resserrer nos liens avec la sainte Eglise. Et on ne peut pas mieux nous affirmer qu'il s'agit de liens divins, qu'en indiquant que Jésus passa toute la nuit à prier Dieu avant de choisir parmi ses disciples, les Douze à qui il donne le nom d'Apôtres. Prière reprise la veille de sa mort au Cénacle. Prière continuée du haut de la Croix. Prière et sacrifice sacramentalisés dans l'Eucharistie.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 27 octobre 2016

"Voici que votre temple est abandonné à vous-mêmes."


L'Evangile de la messe de ce jour est l'un des plus bouleversants. Jésus y exprime la douleur au plus intime de son coeur, en fait depuis le premier instant de son Incarnation: l'amour du Père et rejeté, et l'ancienne Alliance a pu indiquer le mal mais non pas le vaincre. Que reste-t-il alors? L'effusion de la Miséricorde dans la Pâque du Christ: alliance nouvelle et éternelle qui fait naître l'Eglise et chacun d'entre nous à la vie divine, pour rendre au Père amour pour amour, par le Christ, dans l'Esprit. La victoire sur le monde, c'est notre foi.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 26 octobre 2016

"Le Maître est dans le ciel, et il est impartial envers les personnes."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph, et pour nos soldats en déploiement extérieur et intérieur, leurs épouses, leurs familles. 
La Parole de Dieu pointe deux lieux concrets de notre conversion. Dans la Lettre aux Ephésiens: le rappel qu'il y a un seul Maître, est libérateur pour tous et pour chacun. Si nos sociétés suscitent des âmes serviles, c'est précisément parce qu'elles bannissent Dieu de la vie publique. Dans l'Evangile: ceux qui ont ouvert la porte sainte de la Miséricorde il y a bientôt un an, avec force sourire et bras grand ouverts en accueil, ont-ils pensé que viendrait un temps où la porte serait refermée. Car après la Miséricorde, vient la Justice: par miséricorde je vais faire justice!




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 25 octobre 2016

"Sur cette pierre je bâtirai mon Eglise."


Aujourd'hui, anniversaire de la dédicace des églises dont on ne connaît pas la date de consécration. C'est pour nous l'occasion de rendre grâces au Seigneur pour la chapelle rénovée du Camp militaire de La Valbonne. Non seulement parce que nous avons un abri, mais parce qu'elle nous permet de retrouver notre Seigneur qui habite réellement au milieu de nous, et d'inviter à la vérité toujours plus de croyants. Les lectures y insistent cependant: tout ce qui est matériel dans l'Eglise est ordonné aux réalités spirituelles et éternelles dont elles sont le point d'accès ici-bas. Le culte nouveau se célèbre en Jésus ressuscité par les pierres vivantes que nous sommes et que nous avons à devenir.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 24 octobre 2016

"Ne fallait-il pas la délivrer de ce lien?"


Dans toutes ses Lettres, saint Paul a une deuxième partie dite "parénèse" dans laquelle il expose les conséquences morales de la foi chrétienne: selon l'expression traditionnelle, il s'agit toujours de la foi et des moeurs. Parce que la foi doit changer notre vie, la grâce du Christ est efficace. C'est justement la raison pour laquelle avant cela, il rappelle les vérités les plus hautes du dogme chrétien: nous marchons vers la sainteté non pas à la force du poignet, mais attirés à l'amour par la connaissance des merveilles du mystère de Dieu.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 23 octobre 2016

Dimanche XXX dans l'Année

"Qui s'élève sera abaissé; qui s'abaisse sera élevé."


Aujourd'hui, Journée Mondiale de prière et de soutien pour les Missions. Nous prions aussi pour l'aumônier en chef du culte catholique et les aumôniers militaires, puisque saint Jean de Capistran, fêté le 23 octobre, est leur patron. Envoyés avec les troupes aux quatre coins du monde, ils sont comme un lien vivant entre les églises.
Car c'est bien de la mission ad gentes qu'il s'agit, l'annonce de l'Evangile à ceux qui ne l'ont pas encore entendu ni accueilli. La deuxième lecture de ce Dimanche nous aide à entrer dans les vraies perspectives: l'apôtre des Nations, saint Paul, est très conscient des oppositions à l'Evangile. De sorte que l'enjeu, et c'est plus que jamais aussi le cas pour nous, est de mener le bon combat, de garder la foi jusqu'au bout. L'important n'est donc pas ce que nous croyons faire, mais la douce pitié de notre Dieu, qui est notre force et notre réconfort.