samedi 8 mars 2014

"Le jour du Seigneur, si tu le vénères, tu trouveras tes délices dans le Seigneur."


L'un des contentieux les plus lourds entre les temps modernes et l'Eglise, est le péché. Pour échapper à la culpabilité, les maîtres du soupçon nous ont livrés au pouvoir du mal. Au contraire, en confessant nos péchés dans l'Eglise, nous obtenons le pardon: nous échappons au mal que nous avons commis, nous en sommes délivrés, nous sommes sauvés. Dieu seul pardonne les péchés: parce que nous ne croyons plus au péché ni au pardon des péchés, alors toutes les religions se valent, et elles ne valent plus grand chose. Voilà pourquoi le temps du Carême est si important dans la vie chrétienne, et débouche sur le renouvellement de la profession de foi baptismale



vendredi 7 mars 2014

"Les invités de la noce pourraient-ils donc jeûner quand l'époux est avec eux?"


Aujourd'hui premier Vendredi du mois: n'espérons pas faire un Carême correct, notre seule espérance est la miséricorde divine jaillissant continuellement du Coeur de Jésus endormi sur la croix. La Parole de Dieu nous aide à bien le comprendre avec les lectures de la messe de ce jour. Ils sont là à demander ma sagesse, comme s'ils étaient une nation qui accomplit la justice, comme s'ils n'abandonnaient pas la loi de Dieu. Regardons l'état de la nation: pas de quoi être fier. Mais dans l'Evangile, Jésus dit qu'il est l'Epoux: est-ce que nous abordons notre vie spirituelle comme un mariage? Ou ne sommes-nous pas plutôt envers Jésus comme des célibataires endurcis, ou des adultères?


jeudi 6 mars 2014

"Celui qui perdra sa vie pour moi la sauvera."


Par rapport à la Croix que Jésus nous propose pourtant avec son plus grand amour, nous nous comportons souvent comme si les modalités du salut étaient encore à réfléchir et décider: mais non, le Salut est déjà accompli une fois pour toutes il y a 2000 ans. Nous avons donc à l'accepter tel qu'il se présente à nous et à y entrer d'autant plus généreusement que le Seigneur s'est montré le seul crédible en toute l'affaire. Surtout qu'il nous invite et lui seul jusqu'à la résurrection au dernier jour.


mercredi 5 mars 2014

"Au moment favorable je t'ai exaucé, au jour du salut je suis venu à ton secours."

Crocodiles

Pour soutenir notre marche à travers le désert jusqu'à Pâques, nous prendrons la parole du psaume: je cherche ta face, Seigneur. Le péché a en effet obscurci notre sens de Dieu, et pris de peur l'homme s'est caché parce qu'il était nu. Nous oserons venir au Seigneur, et il nous revêtira du Christ. Pour encourager notre conversion, peut-être faut-il se dire que Dieu se comporte en enfant: comme les petits aiment à se cacher pour qu'on les retrouve. Ils le feraient des jours entiers, et ce sont plutôt les parents qui se lassent: mais notre Dieu ne se lassera jamais de la joie que nous le cherchions encore.

mardi 4 mars 2014

"Préparez donc votre esprit pour l'action."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Saint Esprit: à partir de demain la Liturgie fixera nos yeux sur Jésus pour la traversée du désert jusqu'à Pâques. Or nous ne voulons pas lui être unis seulement par une sorte d'imitation extérieure trop indigente, mais dans un même Esprit. La Parole de Dieu nous propose providentiellement deux recommandations: nous préparer à l'action; garder les yeux de notre coeurs fixés sur l'héritage éternel.


lundi 3 mars 2014

"Vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre salut."



Il est un paradoxe auquel il nous faut prendre garde: nous croyons adhérer fermement aux réalités éternelles qui nous sont promises, alors que nous ne les voyons ni ne pouvons les concevoir telles qu'elles sont en elles-mêmes; et il nous est difficile de nous détacher des réalités temporelles alors qu'elles sont à notre mesure et mieux connues, et nous n'y pensons même pas. La fécondité de l'Année de la Foi n'était-elle pas suspendue à la renonciation au mal qui précède en principe la profession de foi?


dimanche 2 mars 2014

"La vie ne vaut-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement?"

Temple de la vérité (Thaïlande)

L'une des grâces du pontificat du Pape François, c'est de nous rappeler que le premier sens de l'Ecriture, c'est le sens littéral: au pied de la lettre, voici ce que le Seigneur nous dit d'abord. Ensuite nous pourrons extrapoler vers les sens plus hautement spirituels. Mais sur fond d'une conversion fondamentale à la Providence divine. Qui d'entre nous peut, à force de souci, prolonger tant soit peu son existence?