samedi 3 mai 2014

"Je vous ai transmis ce que j'ai moi-même reçu."


Le contenu de la foi en Jésus ressuscité n'est pas seulement qu'il soit revenu à la vie, mais qu'il a traversé la mort en vainqueur et qu'il vit désormais de la vie même de Dieu, en Dieu et pour Dieu. On comprend alors la fidélité de la transmission de la Bonne Nouvelle: il s'agit d'entrer dans sa propre vie, dès ici-bas, sous les espèces des sacrements et de la charité, avant une éternité de délices, si nous persévérons. Du coup l'évangile de la fête des saints apôtres Philippe et Jacques devient limpide: Philippe, qui m'a vu a vu le Père; et encore: celui qui croit en moi fera les mêmes oeuvres que moi, il en fera de plus grandes.


vendredi 2 mai 2014

"Cinq pains d'orge et deux poissons: qu'est-ce que cela pour tant de monde?"


La parole de Dieu est un vrai festin aujourd'hui ;-) à commencer par l'enseignement de Gamaliel. Si leur action vient des hommes elle tombera d'elle-même. Un tel avertissement gravissime nous est adressé par le Pape François, contre l'esprit du monde et son utilitarisme qui infeste la pastorale. Mais l'avertissement est aussi pour les pouvoirs publics: ils ne pourront pas faire tomber l'Eglise car elle est de Dieu. Au fait, en sommes-nous également convaincus?


jeudi 1 mai 2014

Saint Joseph, travailleur

"Dieu donne l'Esprit sans mesure: le Père aime le Fils et a tout remis en sa main."


Les chefs des prêtres et le commandant de la garde du Temple s'exclament devant les Apôtres: voulez-vous faire retomber sur nous le sang de cet homme? sans se rendre compte que ce sont les mots mêmes qu'ils ont prononcé au tribunal de Pilate: que son sang retombe sur nous et nos enfants! Imprécation qui peut évoquer l'aspersion par le sang au grand Jour des Expiations: mais il faut confesser son péché et changer de vie pour être emporté dans le torrent débordé de la miséricorde divine.


mercredi 30 avril 2014

"Celui qui agit selon la vérité vient à la lumière."

Lac volcanique (Mayotte)

L'Evangile de ce jour éclaire les Actes des Apôtres, comme toutes les époques de l'Eglise et notre temps aussi: celui qui fait le mal fuit la lumière et essaye de faire taire la vérité. Au contraire, resplendissent aux yeux de tous les merveilles de Dieu dans et par l'Eglise. La miséricorde, ultime planche de salut pour les pécheurs, ne fait pas l'économie de la conversion, mais la rend possible et urgente.


mardi 29 avril 2014

Ste Catherine de Sienne, co-patronne de l'Europe

"Tu t'inquiètes et tu t'agites pour bien des choses: une seule est nécessaire."

Prise de coffre à Mayotte

L'évangile de Marthe et Marie, pour la fête de sainte Catherine de Sienne, mystique, docteur de l'Eglise, co-patronne de l'Europe, nous aide à comprendre que nous ne devons pas perdre notre temps à commenter ce que font les autres et ce qu'ils ne font pas. Mais il nous faut plus que jamais nous tenir aux pieds du Seigneur et nous abîmer dans la contemplation de son mystère. Là est la fécondité première qu'il nous faut offrir par amour de ceux qui nous entourent. Pensons que sainte Catherine de Sienne vivait en un temps de guerres civiles et d'épidémie, et même de schisme sur la chaire de saint Pierre. Et sa foi restait non seulement inébranlable mais énergiquement communicative. Avec la série de grands Papes pour ces dernières dizaines d'années, dont plusieurs sont canonisés encore récemment, la confiance ne devrait pas nous être trop difficile, enfants gâtés que nous sommes!


lundi 28 avril 2014

"Personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu."


Aujourd'hui, fête de saint Pierre Marie Channel et saint Louis-Marie Grignion de Montfort, tous deux consacrés à la Vierge Marie, avec la fécondité ecclésiale que l'on sait. C'est à saint Louis Marie Grignion de Montfort que saint Jean Paul II a emprunté sa devise: totus tuus, je suis tout à toi, Marie, et tout ce qui est à moi est à toi.
Nicodème en reste à ce qui l'a impressionné: les signes que Jésus accomplit. Mais Jésus lui répond par les sacrements: nous ne pensons pas que les sacrements valent bien plus que les miracles. A commencer par le premier d'entre eux, le Baptême, qui nous introduit dans le royaume de Dieu. Désormais, nous vivons en Dieu par Dieu et pour Dieu: c'est le régime normal de la vie chrétienne. Alors que nous avons toujours tendance à ramener les choses de Dieu aux choses de la terre, la conversion qui nous est toujours demandée est de passer des choses de la terre à celles du ciel qui sont déjà notre héritage promis.


dimanche 27 avril 2014

OCTAVE DE PÂQUES

Dimanche de la Miséricorde divine
Saint Jean XXIII et saint Jean Paul II, priez pour nous

Cesse d'être incrédule: sois croyant!

Mayotte

La miséricorde divine n'est pas une tolérance vulgaire, et encore moins la licence de pécher impunément. La contemplation des plaies du Seigneur Jésus, mort et ressuscité pour nous sauver montre la gravité des péchés et le sérieux de son amour pour nous. Il faut avoir le courage de regarder Jésus en face, et lui offrir le repentir d'un coeur brisé, broyé, comme dit le psaume.