samedi 10 juin 2017

"Elle a mis tout ce qu'elle possédait, tout ce qu'elle avait pour vivre."


L'aumône de la pauvre veuve devient d'autant plus significative si l'on se rappelle que juste après, le Seigneur annonce la destruction du Temple: du coup, la vanité des autres accuse un relief plus profond encore. C'est donc providentiellement qu'aujourd'hui, Samedi, nous célébrons la messe en l'honneur de la Vierge Marie porte du Ciel. C'est par elle que nous est venu Jésus, c'est par elle que nous pouvons aller vers lui jusque dans le sein du Père.


vendredi 9 juin 2017

"D'où vient alors qu'il est son fils?"


La réponse à toutes les questions qui se posent à propos de Jésus est toujours le mystère de l'Incarnation: Jésus est vrai Dieu et vrai Homme. Et cette incarnation est rédemptrice: par son abaissement il a mérité l'exaltation non seulement pour lui-même mais aussi pour le grand Corps mystique de son Eglise, et pour chacun de ceux qui se tournent vers lui avec foi.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 8 juin 2017

"Dieu est l'unique et il n'y en a pas d'autre que lui."


Apparemment tout va très bien: la coïncidence de l'amour de Dieu et du prochain est quelque chose de connu pour nous, visiteurs de malades, personnels soignants, qui servons nos seigneurs les pauvres. Sauf que la première lecture de ce jour propose une autre coïncidence de l'amour de Dieu et du prochain: la splendeur du mariage, Tobie et Sarra qui se lèvent trois nuits pour prier avant de s'unir. Pour un qui le fait, combien qui passent outre et bien avant toute idée de mariage; et nous n'en avons cure. Du coup, nous retrouvons l'Evangile: tellement piétinent la loi de Dieu, bafouent son saint Nom, profanent son Jour, ce Dieu que nous aimons de tout notre être, et nous ne disons rien parce que nous n'y pensons même pas. Cela nous semble non seulement normal, mais légitime. En fait, ça ne va pas du tout du tout du tout!




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 7 juin 2017

"Je suis le Dieu d'Abraham, le Dieu d'Isaac, le Dieu de Jacob."


Avec le Temps Ordinaire, nous retrouvons la possibilité de célébrer en l'honneur de saint Joseph le Mercredi, lui confiant nos besoins temporels et nos désirs spirituels. Expérience de la communion des Saints que suggère déjà la lecture du Livre de Tobie, et dont l'Evangile enseigne qu'elle consiste pour nous qui sommes en chemin à persévérer dans la communion de toute l'Eglise, le Peuple de Dieu de génération en génération. Mais nous ne sommes pas faits pour durer ici-bas: nous gardons en tout le cap de la vie éternelle et de la résurrection promise au Dernier Jour.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 6 juin 2017

"A Dieu ce qui est à Dieu."


Les catholiques sont tout fiers de revendiquer la laïcité comme instituée par la parole fameuse du Christ. Mais beaucoup devraient au contraire rougir de mettre le comble à l'hypocrisie de ces interlocuteurs de Jésus: car ils savent mieux que quiconque rendre le tout à César en se gardant la bonne conscience de quelques miettes discrètes pour Dieu. Quelle toute autre simplicité ne voyons-nous pas en Orient où sommé de devenir musulman sous peine de mort, on murmure plutôt: Jésus est le Seigneur, puis l'on voit sa Face.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 5 juin 2017

"Ils respecteront mon fils."


Au lendemain de la Pentecôte, et bien que nous ayons retrouvé le Temps Ordinaire, nous célébrons la messe votive du Saint Esprit. Or, la coïncidence liturgique évoque précisément, par la parabole des vignerons homicides, l'histoire de l'ancienne alliance comme une histoire des infidélités du peuple et de la tenacité de la miséricorde divine. Depuis l'Incarnation, la Mort et la Résurrection du Christ, le Saint Esprit assure désormais dans l'Eglise la fidélité de la réponse des hommes et l'amour en retour. Et si l'Eglise sainte est toujours à réformer, la sainteté est à venir puiser depuis le début, à la Croix du Christ. La dévotion réparatrice au Coeur immaculé de Marie en est un vecteur puissant, en l'honneur du centenaire de Fatima.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 4 juin 2017

Solennité de la Pentecôte

"La paix soit avec vous."


L'Evangile de la messe de ce jour reprend l'ambivalence que dégage aussi l'oraison: d'une part il s'agit de l'immensité du monde et de la mission, et d'autre part du plus secret des âmes. Il est donc de la première urgence de nos jours, de repérer l'action du Saint Esprit selon sa Personnalité propre comme Esprit du Père et du Fils et leur Unité. Tout lui est opposé dans la culture ultracontemporaine et dans nos sociétés: il y a donc un combat surnaturel et sans merci. Puisque son action consiste à intérioriser en chacune de nos âmes le mystère du Christ: tout ce que Jésus a fait et ce qu'il est, nous devient intérieur et notre propre vie par l'action de l'Esprit Saint. Selon le mot de saint Paul: l'Esprit s'unit à notre esprit pour qu'en Jésus nous puissions dire: Abba, Père.