mercredi 16 mai 2018

60ème PÈLERINAGE MILITAIRE INTERNATIONAL A LOURDES


18-20 MAI 2018

On peut suivre le PMI sur le site du diocèse aux armées et la page facebook dédiée
"Moi Je Suis la résurrection et la vie."


Aujourd'hui, troisième scrutin, rite de l'Effetah, reddition du Symbole et onction des Catéchumènes. Sur fond de l'Evangile de la résurrection de Lazare en saint Jean. Maintenant que la grâce du Christ nous rassure et que sa Miséricorde nous console, nous pouvons dire qu'en dehors de Jésus, c'est la mort, la putréfaction comme il devient chaque jour plus évident. C'est pourquoi nous devons laisser monter de nos coeurs une immense action de grâces pour avoir été choisis, appelés, et arrachés à la perdition éternelle, pour connaître dès ici-bas par la grâce de la foi et le rite du Baptême, la vie du Royaume.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Mardi 15 mai 2018

"La vie éternelle c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu."


Qui connaît mieux le seul vrai Dieu, que celui qui est le Verbe, tourné vers le sein du Père et engendré un seul Dieu avec lui? Tout devient alors d'une simplicité confondante. Nous donner la vie, c'est révéler l'amour du Père; accueillir la Vérité par la foi, c'est entrer dans le Salut. Voilà pourquoi la rectitude dans la Doctrine est si importante pour l'Eglise; et la droiture de son enseignement pour sa mission. Le mensonge qui façonne le monde d'aujourd'hui le plonge non seulement dans les ténèbres, mais dans la mort; et le relativisme corrompt la vie chrétienne à la racine.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 14 mai 2018

Fête de saint Matthias, Apôtre

"C'est moi qui vous ai choisis."


Matthias, choisi par Dieu et tiré au sort par les Apôtres: pour remplacer Judas, et avant que saint Paul ne le supplante dans le catalogue des Douze! Fête pourtant précieuse aux théologiens, car elle montre la conscience immédiate que les Apôtres ont eu d'être les chefs du nouveau Peuple de Dieu, eux-mêmes choisis et mis à part par Jésus qui les forma pour cela.
Du coup, nous sommes renvoyés à la continuité apostolique ininterrompue et garantie par le Saint Esprit: la Tradition vivante par laquelle l'Eglise transmet tout ce qu'elle a reçu du Seigneur et tout ce qu'elle est, garantie par le Magistère authentique. Le lien institutionnel à l'Eglise est essentiel au Salut: être sauvé c'est persévérer dans la Sainte Eglise et avoir part à ses biens.
Mais la figure "pauvre" de saint Matthias, en même temps que l'Evangile de la messe de ce jour, nous invite à nous attacher surtout à la dimension divine de la vie chrétienne et du mystère de l'Eglise, les personnalités ou les personnages passant pour ainsi dire derrière leur fonction qui est plus grande qu'eux. Notre espérance étant la douce pitié de notre Dieu.


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 13 mai 2018

Dimlanche VII de Pâques

"Moi, je suis la lumière du monde."


Aujourd'hui, célébration du deuxième scrutin pour celle qui a été appelée au Baptême au cours du prochain Pèlerinage Militaire International à Lourdes. Dans une coïncidence liturgique significative: le Dimanche entre l'Ascension et la Pentecôte, c'est la grande retraite au Cénacle avant l'Effusion de l'Esprit Saint et la manifestation de l'Eglise, les Apôtres en prière avec quelques femmes dont Marie, mère de Jésus; et le 13 mai, 101ème anniversaire de la première apparition de Notre Dame à Fatima. Nous devons donc comprendre: nous avons les moyens de lutter contre le mal et de l'emporter; ce que l'Eglise fait dans sa Liturgie et ses Sacrements, tout baptisé peut et doit le faire au plan existentiel dans le concret le plus humble de toute sa vie.