samedi 21 avril 2018

"Cette parole est rude: qui peut l'entendre?"


Contraste éloquent dans les lectures de la messe de ce jour. D'un  côté, les Apôtres changent pour ainsi dire de dimension, puisque saint Pierre ne guérit pas seulement un paralysé, mais ramène à la vie une morte. De l'autre, les disciples se scandalisent de l'enseignement de Jésus et le quittent au point que Jésus interroge même les Douze: voulez-vous partir vous aussi?
Entre les deux se tient le Mystère pascal: la Mort de Jésus Christ, sa Résurrection et l'Envoi de l'Esprit Saint.Car le scandale de la foi est double, et nous ne pouvons le dépasser que soutenus incessamment, c'est-à-dire bientôt et sans cesse, par le Saint Esprit que nous recevons des cinq plaies glorieuses de Jésus et de l'intercession maternelle du Coeur immaculé de Marie.
Scandale que la vie jaillisse de la mort de Jésus en Croix, et que celle-ci soit le signe indépassable de sa victoire. Mais scandale aussi de la Résurrection elle-même qui manifeste une nouvelle façon d'être homme que nous n'avions jamais connue, pour reprendre l'expression de Benoit XVI; le Royaume qui n'est pas de ce monde et qui demeure, tandis que le ciel et la terre passeront.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire