samedi 13 décembre 2014

"Elie va venir pour remettre toute chose à sa place."


Aujourd'hui, fête de sainte Lucie. C'est ce jour que chaque année une messe est célébrée pour la France à saint Jean de Latran, dont le chef de l'Etat est chanoine honoraire. Que de liens privilégiés entre la France et le Saint Siège: prions la grande neuvaine de neuf mois jusqu'au 15 août 2015 s'il plaît à Dieu. Mais sainte Lucie est aussi vierge et martyre, ce qui nous rappelle la dimension sacrificielle du mystère de Noël, également marquée au coeur de l'Octave par la fête des Saints Innocents. C'est qu'il y a un mystère d'iniquité, auquel vient précisément s'opposer le Mystère de la piété, de la pitié: le préchi précha tiédasse sur l'amour de Dieu n'est pas à la hauteur des enjeux qu'imposent nos péchés. Il y faut le retournement de notre volonté vers Dieu: c'est le combat spirituel.


vendredi 12 décembre 2014

"La Sagesse de Dieu a été reconnue juste à travers ce qu'elle fait."


Nous faisons aujourd'hui mémoire de Notre Dame de Guadaloupe. Elle est apparue enceinte, ce qui la place au centre des problématiques que l'on appelle horriblement de nos jours la santé reproductive, avec sa tendresse de Mère et sa puissance, plus terrible qu'une armée rangée pour la bataille et qui met en déroute l'adversaire. Du coup, le rapprochement est saisissant avec l'Evangile de ce jour. Nous avons joué de la flûte et vous n'avez pas dansé: nous n'avons pas réagi joyeusement à l'annonce de la conception d'un enfant. Nous avons chanté des lamentations et vous ne vous êtes pas frappé la poitrine: nous n'avons pas réagi non plus au massacre des innocents. Que dire alors? Regrets éternels: ah, si tu avais cru; ah si tu avais obéi à mes commandements, ta descendance serait plus nombreuse que le sable au bord de la mer? Non. Nous sommes du Nouveau Testament, nous sommes du pardon des péchés et de la vie éternelle en surabondance. Ce que fait la Sagesse qui se montre juste: c'est l'Incarnation et la Rédemption.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 11 décembre 2014


Aujourd'hui, chapelet avec et pour les Malades à l'oratoire de l'HIA Desgenettes. Retrouver sur le site de la Confrérie du saint Rosaire, la méditation des Mystères douloureux pour éclairer la dimension sacrificielle du mystère de Noël:



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 10 décembre 2014

"Moi Je Suis la résurrection et la Vie."


Aujourd'hui, célébration des funérailles chrétiennes à la chapelle de l'HIA Desgenettes.
La Lettre aux Hébreux affirme qu'on ne peut avoir part au don de Dieu que par la foi. De fait, il faut au moins croire que Dieu existe et croire qu'il fait des dons aux hommes, pour pouvoir les recevoir. C'est pourquoi l'Evangile de la résurrection de Lazare nous propose comme un cheminement pour  développer notre foi: de l'affection auprès de ceux que nous soutenons dans le deuil, à la croyance en ce que certaines choses ne peuvent pas complètement mourir, à la foi dans la Personne du Christ, en sa divinité et sa venue parmi nous.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 9 décembre 2014

"Heureux ceux qui pleurent, ils seront consolés."


Aujourd'hui, nous rendions l'honneur des funérailles chrétiennes à un grand malade après une hospitalisation à domicile, ou plutôt en famille, pendant deux ans. Cela n'aurait pas été possible sans les professionnels de santé: qu'ils soient ici remerciés. Le mot qui vient à l'esprit est celui de "mourir dans la dignité", excusez-moi. C'est en effet la réponse, de plein fouet, aux débats des assemblées et aux transgressions parlementaires: est-on élu pour recréer l'homme mieux que Dieu ne l'a fait, ou pour servir l'homme lorsqu'il est en situation de vulnérabilité? Il fallait venir à son chevet: pour tenter de comprendre de si hauts mystères, il faut regarder vers les plus grands. Jésus Christ lui-même: ma vie nul ne la prend, c'est moi qui la donne. Le chrétien est ennoblit jusqu'à pouvoir vivre cela, lui aussi: Frère Christian de Thibirrine; saint Jean Paul II.



C'était aussi une messe votive en l'honneur de saint Ambroise, patron des services Administratifs. L'Administration est souvent la dernière institution qui fonctionne encore dans les sociétés qui ont fait naufrage: au IV° V° siècle, c'est donc tout naturellement que le peuple s'est tourné vers le dernier en qui il avait encore confiance, le préfet, lorsqu'il s'est agi de trouver un Evêque pour Milan. Affleura alors, dans la vie de saint Ambroise, la dimension spirituelle de son service envers les autres. Mais il avait aussi un sens très grand de dignité naturelle de la personne humaine, qui transparaît dans son interprétation allégorique de la Bible: c'est ce qui emporta finalement la conversion d'un jeune homme venu l'écouter longuement, le futur saint Augustin.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 8 décembre 2014

Solennité de l'Immaculée Conception

"Ô Marie, conçue sans péché, priez pour nous qui avons recours à vous."


La Parole de Dieu pour la messe de ce jour, parcourt tout l'arc du temps des origines, avant même al création du monde, jusqu'à l'éternité bienheureuse, puisque la Préface du Missel Romain affirme qu'en Marie l'Eglise contemple la figure de ce qu'elle est, fiancée sans tache ni ride, resplendissante de beauté. Mais la solennité dissipe aussi une dérive terrible, dont le titre même, et l'oraison aurait du nous prémunir: tu l'as préservée de tout péché par une grâce venant déjà de la mort de ton Fils. Etant donnée la grandeur et haute élévation de notre sublime vocation, comme l'exprime saint Paul dans la Lettre aux Ephésiens, nous faisons comme si nous étions sans péché: négligeant que si nous ne nous unissons pas à la Croix de Jésus et à sa Résurrection dans le combat spirituel qui durera jusqu'à notre dernier souffle, et si avant cela nous ne plongeons pas dans le mystère du Christ par le rite sacramentel du Baptême, il n'y aura rien de tout cela pour nous, mais bien l'horreur éternelle. 



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 7 décembre 2014

Deuxième Dimanche de l'Avent

"Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu, parlez au coeur de Jérusalem."


Avec le deuxième Dimanche de l'Avent, nous retrouvons les grands thèmes de ce temps liturgique, mais avec un appel très clair à une conversion profonde. La deuxième lecture nous donne une idée de ce que pourrait être la venue de Dieu dans un monde pas du tout préparé à le recevoir: ce jour où les cieux enflammés seront dissous, où les éléments embrasés seront en fusion. Or saint Pierre nous explique deux choses capitales: le sens de l'histoire "intermédiaire" entre la première venue du Christ et sa victoire pascale, et son retour glorieux; la haute dignité du chrétien qui a la capacité non pas seulement d'attendre, mais de hâter ce jour de Dieu.