samedi 19 octobre 2013

"Je crois à la sainte Eglise catholique."

Stockholm

Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame de la Merci, qui nous rappelle la qualité proprement divine de la liberté des enfants de Dieu, reçue au jour de notre Baptême. Le monde fait pression soit par la séduction de la richesse, soit par la crainte de mourir: sur ces deux points nous sommes les grands vainqueurs, les grands affranchis par le Christ. En fait de richesse, nous sommes héritiers de la divinité, cohéritiers avec le Christ; en fait de mort, nous sommes promis à la vie éternelle, anticipée réellement pour nous dans la vie chrétienne et les sacrements de l'Eglise.


vendredi 18 octobre 2013

Ce matin, audition d'orgue avant la messe à la chapelle de l'HIA Desgenettes, en l'honneur de saint Luc, patron du Service de Santé des Armées
"Pour vivre dans la liberté des enfants de Dieu, rejetez-vous ce qui conduit au mal?
- Oui, je le rejette."

Stockholm

Aujourd'hui, fête de saint Luc, évangéliste. L'Evangile selon saint Luc est  baptisé "Evangile de la joie" par les exégètes. La joie de croire est justement l'un des buts principaux de l'Année de la Foi. Parcourons alors l'évangile de ce jour pour nous réjouir: envoyés au milieu des loups, le Seigneur annonce qu'il y aura aussi des amis de la paix pour nous accueillir; il nous envoie là où lui-même doit ensuite aller, nous ne serons donc plus jamais seuls; le règne de Dieu est tout proche, il est Jésus en personne, et il est au dedans de nous.


jeudi 17 octobre 2013

Méditation des mystères glorieux à la Confrérie du saint Rosaire, avec et pour les malades.

"Je crois en Jésus Christ, qui reviendra juger les vivants et les morts."

Quadrille de la garde royale
(Stockholm)

Les lectures de la messe de ce jour comporte deux des grandes clefs qui commandent toute la cohérence de la doctrine catholique. La première est énoncée par saint Paul dans la Lettre aux Romains: tous les hommes sont pécheurs et son privés de la gloire de Dieu. La seconde est affirmée par Jésus dans l'Evangile: cette génération devra rendre compte de tout le sang versé depuis le commencement du monde.


mercredi 16 octobre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est assis à la droite du Père."


Nous célébrons aujourd'hui la fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque, qui avec saint Claude La Colombière, son confesseur, ont contribué au XVII° siècle, le Grand Siècle, à la promotion du culte public au Sacré Coeur de Jésus. On peut voir à la chapelle de la Visitation où ont eu lieu les apparitions de Jésus à sainte Marguerite-Marie, la fresque représentant la grande vision du Christ avec ses cinq plaies comme cinq soleils, surtout celui de la plaie de son côté, comme un immense soleil: "voici ce Coeur qui a tant aimé les hommes, et n'en reçoit qu'ingratitude." Nous découvrons alors, presque effrayés, que Dieu nous comble de ses dons, non pas seulement parce qu'il est bon, mais parce qu'il nous aime et attend notre amour en retour.

mardi 15 octobre 2013

"Je crois en Jésus Christ, qui est monté aux cieux."

Chenalage avant Stockholm

Aujourd'hui, fête de Sainte Thérèse d'Avila, Vierge et Docteur de l'Eglise. Nous en retiendrons le Château intérieur: Sa Majesté réside au centre de notre âme, dans la Septième Demeure, tandis que le plus souvent nous ne savons même pas où nous habitons, comme l'on dit de nos jours; nous vivons comme hors de nous-mêmes. La conversion chrétienne consiste à rentrer dans le Château de son âme, et la vie spirituelle en parcourt les Demeures. Il plaît à Sa Majesté de nous mener quelquefois dans les Demeures les plus profondes: quant à la Septième, elle marque en général le temps de la fin des fiançailles d'ici-bas et l'approche du moment bienheureux de la levée du voile pour le Face à face bienheureux au Festin des noces éternelles. L'erreur courante est de penser que l'on parcourt ne ligne progressive et continue chacune des Demeures: en fait il n'en est rien. On passe tantôt dans l'une et tantôt dans l'autre, et le Seigneur dans une sage pédagogie nous tient ici et nous tient là: les régressions spectaculaires dans la vie spirituelle, ne doivent donc pas plus nous impressionner que les progrès fulgurants; la seule qualité décisive est la confiance en Dieu seul, et la persévérance la seule attitude qui rapporte en cette affaire. Le lieu où se tenir toujours en sécurité est la sainte Humanité de Jésus, et par conséquent aussi, l'âme de la Sainte Vierge, et saint Joseph gardien du mystère de l'Incarnation: et la voie royale la Croix, comme le soulignera cet autre Maître du Carmel, saint Jean de la Croix.

lundi 14 octobre 2013

Semaine Missionnaire

"Je crois en Jésus Christ, qui le troisième jour est ressuscité des morts."

Stockholm

Comme la liturgie nous en donne la possibilité, nous célébrons aujourd'hui la messe votive de la Sainte Trinité, suppliant le Seigneur d'attirer à la vérité toujours plus de croyants. L'Evangile de ce jour vient d'ailleurs nous indiquer que le signe donné est celui de notre propre conversion elle-même. Nous savons que le Seigneur vient toucher les coeurs et les âmes, et les met en mouvement vers lui et son Eglise, afin qu'ils puissent être sauvés: encore faut-il qu'il y ait des chrétiens qui parlent clairement, pour les aider à comprendre ce qui les travaille au-dedans. En reconnaissant alors l'oeuvre de Dieu, ils pourront s'abandonner à lui dans la charité de leurs frères.


dimanche 13 octobre 2013

Neuvaine à la Miséricorde divine: neuvième jour

SUR RADIO ESPERANCE
du 5 au 13 octobre
tous les jours à 21h00

Photo internet

Aujourdhui amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon coeur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit: Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté. Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma Miséricorde.
"Je crois en Jésus Christ, qui est descendu aux enfers."

Photo internet

Nous célébrons aujourd'hui en union avec le Saint Père qui célèbre lui-même Place Saint Pierre, la messe à l'issue de laquelle il renouvellera la consécration du monde au Coeur Immaculé de Marie, en présence de la statue de Notre Dame de Fatima, venue du Portugal, pour cette démarche. Il se situe ainsi dans la droite ligne de son précecesseur Benoît XVI qui déclarait à la fin de son homélie le 13 mai 2010 à Fatima: celui qui penserait en avoir fini avec le message de Notre Dame à Fatima, celui-là se tromperait. Puisse les sept années qui nous préparent au centenaire des apparitions, hâter le triomphe annoncé du Coeur Immaculé de Marie, à la plus grande gloire de la très Sainte Trinité. Mais quelles étaient donc les demandes de Notre Dame à Fatima nous concernant le plus directement? Voulez-vous prier pour la conversion des pécheurs et offrir des sacrifices pour éviter qu'ils ne se damnent? Voulez-vous réciter chaque jour le chapelet?
L'ouverture de la Semaine Missionnaire en reçoit alors un éclairage tout à fait particulier: se rappeler l'enjeu surnaturel de la Mission, qui est le salut éternel des gens; et utiliser avant tout autre les moyens surnaturels, les plus humbles qui sont aussi les plus efficaces, et que Marie nous rappelle avec constance.