samedi 8 février 2014

"Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu."

Cornemuse sur la Frégate lors d'un ravitaillement à la mer

Le lendemain du premier Vendredi du mois, nous célébrons la messe en l'honneur de la Vierge Marie, Eve Nouvelle. Nous comprenons alors d'emblée comme la grâce parcourt toute l'histoire, et lorsqu'elle nous rejoint dans l'annonce de l'Evangile, c'est en réalité notre vocation divine, avant la création du monde, qui commence à renouveler notre âme et la sanctifier. L'évocation de la Genèse recoupe aussi l'Evangile de ce jour: Dieu est toujours à l'oeuvre, et le Seigneur Jésus travaille toujours jusqu'à ce que le dernier élu soit rassemblé dans la maison du Père, le Huitième jour quand Dieu sera tout en tous.


vendredi 7 février 2014

"Il a aimé son Créateur."

En route vers Les Seychelles

Le martyre de saint Jean Baptiste dans l'Evangile selon saint Marc est l'une des pages les plus horribles de tout l'Evangile: tout y est atroce. Quel contraste avec la première lecture où en un magnifique résumé, le Siracide évoque les merveilles de Dieu à David. Rien à voir. Rien à voir? Pourtant: Hérode est adultère et meurtrier; mais qu'est-ce que l'affaire de Bethsabée avec David sinon un adultère et un meurtre du mari trompé? Alors d'où vient qu'ici c'est lumineux et là-bas épouvantable?


jeudi 6 février 2014

"Sois courageux, montre-toi un homme."



Joseph Ratzinger-Benoît XVI a commenté l'Evangile de ce jour dans le premier tome de son livre sur Jésus de Nazareth. Il rappelle que l'annonce de la Bonne Nouvelle met le diable en déroute et arrache les hommes à la peur des esprits mauvais. Mais les disciples font cela en annonçant la connaissance du Dieu vivant et vrai qui aime les hommes. Et à partir de là, c'est une rationnalité nouvelle qui est donnée au monde, au lieu de la superstition et de la magie. Désormais l'homme se découvre partenaire du vrai Dieu et recevant son secours il peut lui rendre avec confiance l'hommage des fils: la libération de tous les esclavages tient à l'enracinement de la foi en nos âmes.



Aujourd'hui, chapelet avec et pour les Malades à l'oratoire de l'HIA Desgenettes,
à retrouver sur le site de la Confrérie du saint Rosaire
Méditation des mystères glorieux

Premier Jeudi du mois: retrouvez l'enseignement pour les Hospitaliers et visiteurs de malades, sur le site de l'aumônerie de l'HIA Desgenettes:

mercredi 5 février 2014

"Je me suis conduit comme un véritable insensé."


La Parole de Dieu vient une nouvelle fois pointer la grande tentation de notre temps: faire le compte de nos forces et tout faire par nous-mêmes. N'avons-nous pas pensé que l'Année de la Foi aurait pour résultat de réduire ceux sur qui l'on pourrait vraiment compter, comme dans l'histoire de Gédéon, où le Seigneur fait passer l'armée de dizaines de milliers à trois cent sinon, ils pourraient croire que la victoire est due à leur force alors que c'est moi qui la donne, dit Dieu.  Tout cela nous choque comme dans les habitants de Nazareth sont choqués par Jésus. Et il s'étonne de leur manque de foi. Quand comprendrons-nous que méconnaître et déserter les Sacrements, c'est peut-être cela qui est à la racine de notre abandon? Là seulement nous est donné la force de pouvoir observer aussi les Commandements. Mais nous avons renoncé aux uns puis aux autres. Mais l'exemple de conversion de David, va-t-il nous stimuler à crier aussi vers le Seigneur, à accepter humblement ce qui nous vient de sa main, et ainsi revivre?

mardi 4 février 2014

"Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place?"


David pleure sur son fils révolté contre lui, parce qu'il a été tué au cours de la bataille. Il ne voit ni le crime ni la royauté sauvée mais seulement son fils perdu. D'où lui vient cette charité: de Dieu le Père dont il est ici une image. Et encore Dieu a-t-il livré le Fils pour sauver l'esclave, comme le chante la liturgie romaine à Pâques. Le regard chrétien sur l'actualité doit confesser toujours la puissante miséricorde de Dieu encore à l'oeuvre dans le monde de ce temps, dans ce monde aux atrocités que nous savons. Le Bien n'aura pas seulement le dernier mot, il engloutit continuellement toute sorte de mal pour que nous puissions vivre, et que nous ayons la vie en abondance.




Retrouver aussi l'homélie de la messe à partir de l'Evangile du jour, lors de la messe pour les malades, le premier Mardi du mois à l'oratoire de l'HIA Desgenettes:

lundi 3 février 2014

"Ils voient le possédé assis, habillé et devenu raisonnable."



Nous ne pouvons pas ne pas penser, dans l'Evangile de ce jour, à un portrait de notre époque: non pas seulement à cause des milliers de porcs qui se précipitent dans l'abîme, mais à cause de la terrible aliénation de ce possédé, qui fait sauter toutes les entraves. Ivre de liberté, il devient la proie de sa propre violence et sa demeure est dans les tombeaux. Pire, il se précipite sur le Sauveur, en ne voyant en lui que le mal. Tout le contraire de David dans la première lecture: à cause de sa foi en Dieu et de son attachement à lui, il porte humblement le poids de son péché, et garde l'espérance inébranlable dans la miséricorde du Seigneur.


dimanche 2 février 2014

"Mes yeux ont vu ton salut, que tu as préparé à la face de tous les peuples."

Eglise au Cambodge

Aujourd'hui Fête de la Présentation du Seigneur au Temple.
Conclusion de la Neuvaine au Petit Roi de Grâce.
La Manif Pour Tous dans les capitale d'Europe et dans la Capitale des Gaules, contre les pouvoirs publics, pour défendre les trois points non-négociables indiqués par les Papes à la vigilance de l'Eglise et à l'engagement de chaque chrétien: la dignité et la sainteté du mariage, le respect de la vie humaine de sa conception à sa mort naturelle, les parents premiers éducateurs de leurs enfants.
Le rapport avec la Fête de la Chandeleur saute aux yeux. Jésus est la lumière des nations: la lumière de la foi éclaire l'intégralité du parcours humain, du coeur de Dieu au coeur de Dieu. Le rachat des premiers-nés heurte frontalement le soi-disant "droit à l'enfant": on accueille un enfant dans l'action de grâce; nous ne sommes que pro-créateurs. Mais le 2 février est aussi la Journée mondiale des personnes consacrées. Nous ne sommes pas tous appelés à entrer en religion, mais nous sommes tous appelés à la sainteté de vie.  Il y a là un terrible examen de conscience. Imaginons ce que serait notre pays, si les gens avaient vécu dans la continence, comme il se doit, tant qu'ils n'étaient pas mariés: aucune de ces abominations parlementaires n'aurait été possible!