vendredi 17 juillet 2015

"Le Fils de l'Homme est maître du sabbat."


Aujourd'hui Vendredi, et comme la liturgie nous en donne la possibilité, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus.
Nous avons entendu dans la première lecture le contexte dramatique de la Pâque: cela est vrai déjà dans l'ancienne Alliance, et ça l'est plus encore dans l'Alliance nouvelle et éternelle, puisque l'Agneau véritable est Jésus Christ, et son Sang nous protège de l'adversaire, nous arrache à l'enfer et nous introduit dans les demeures éternelles. Mais la médiation du Christ est aussi que nous sommes ses membres et il est notre Chef et notre Tête: de sorte que nous vivons ce qu'il a vécu afin d'avoir part aussi à sa vie. Telle est la liberté et la dignité des enfants de Dieu.


jeudi 16 juillet 2015

"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau."


Aujourd'hui, fête de Notre Dame du Mont Carmel.
Nous avons entendu dans la première lecture la page la plus importante de l'Ancien Testament, où Dieu révèle son Nom à Moïse. Nous en tirons littéralement des enseignements infinis. En révélant qu'il est l'Etre, Dieu nous donne à entendre deux choses: sa Majesté infinie, et l'analogie que nous pouvons prendre avec tout ce qui existe et avec nous-mêmes. Il n'est jamais non plus complètement étranger, puisque tout ce qui est nous parle de Lui. Or Je Suis, se traduit aussi comme C'est Moi, ou encore Me Voici. Et nous découvrons alors que l'Etre infini est une Personne qui entre en dialogue, en alliance, qui aime et qui suscite notre amour en réponse. Du coup, l'invitation du Christ dans l'Evangile n'est pas un simple soulagement humain: l'Etre même invite à reposer en lui, car Jésus qui est vrai homme, est aussi vrai Dieu.


mercredi 15 juillet 2015

"Ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits."


La rencontre de Moïse à l'Horeb, avant même la révélation du Nom divin, est instructive pour la conduite de notre vie spirituelle: révérence devant la Majesté divine, tendresse et miséricorde de Dieu, mission témoignage par le fait même de le connaître et de porter sa marque, et surtout, le signe est notre propre transformation en Dieu. On comprend alors l'Evangile de la messe de ce jour: la vie spirituelle c'est de vivre en fils dans le Fils, et ainsi, déjà ici-bas et dans la foi, vivre de la vie éternelle.


mardi 14 juillet 2015

"Elle lui donna le nom de Moïse: je l'ai tiré des eaux."


Le 14 novembre 1945 Jésus dit à Van:
Petit enfant de mon amour, écoute, je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent:
Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen.
Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche.


lundi 13 juillet 2015

"Qui vous accueille, m'accueille."


D'aucuns trouvent l'Evangile que nous venons d'entendre un peu dur. Mais c'est notre monde qui est dur. La première lecture de la messe de ce jour nous permet de le comprendre. Pharaon ordonne l'extermination de tous les fils des Hébreux, seules les filles peuvent vivre. Cet épisode sinistre a été cité par saint Jean Paul II à propos de l'avortement dans les Etats modernes, qu'ils soient démocratiques ou dictatoriaux. On comprend alors que Jésus proclame: ne pensez pas que je sois venu apporter la paix sur la terre, mais bien le glaive. Quelle paix les chrétiens peuvent-ils en effet connaître dans de telles conditions?


dimanche 12 juillet 2015

"Il nous a choisis dans le Christ avant la fondation du monde."


Aujourd'hui, célébration du sacrement du Baptême au cours de la Messe.
On se demande où les parents peuvent emmener leurs enfants le Dimanche matin: non seulement ils les privent de l'amour d'infinie tendresse de Jésus, mais ils encourent aussi sa colère. Pourquoi le Seigneur est-il si rigoureux sur ce point? Parce qu'au moment du Baptême, l'amour de Dieu avant la fondation du monde prend corps dans notre existence, investit notre âme pour la vie éternelle. Puisque la Sainte Trinité habite alors l'âme du nouveau Baptisé, après l'avoir arraché au pouvoir des ténèbres, effacé la tache originelle, et pardonné tous ses péchés si nécessaire, alors il devient par le fait même un témoin de Dieu et de sa présence et de son action en ce monde. J'étais bouvier, dit Amos, et le Seigneur a fait de moi son prophète.