samedi 2 avril 2016

"Il leur reprocha leur manque de foi et la dureté de leurs coeurs."


Le plus caractéristique et paradoxal dans le récit des apparitions du Christ ressuscité, c'est le manque de foi des disciples. On est loin de l'autosuggestion consolante de la psychologie de comptoir qui s'exonère ainsi du questionnement énorme que représente l'annonce de la Résurrection. Mais nous-même, croyons-nous au point que toute notre existence, notre vision du monde, le sens de notre propre mort se trouvent éclairés, orientés, soutenus de façon première et dernière par le fait que Jésus est toujours vivant: sur lui la mort n'a plus aucun pouvoir.


vendredi 1 avril 2016

"Le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: c'est le Seigneur."


Quelle intimité magnifique depuis la Résurrection entre Jésus et les disciples, et qui ira grandissant jusqu'à la Pentecôte, jusqu'à la vision bienheureuse dans l'éternité. Les pouvoirs de ce monde croient faire les mêmes oeuvres que lui et en faire même de plus grandes, fascinés par la science et ses applications technologiques. Mais il y a un seul Nom qui soit donné aux hommes pour être sauvés: le saint Nom de Jésus, Dieu sauve.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 31 mars 2016

"Tout repose sur la foi dans le nom de Jésus Christ."


Le Christ est vraiment ressuscité: il a réellement vaincu la mort. Il est donc plus puissant que tous les pouvoirs d'ici-bas, qui tyrannisent par la peur de la mort ou la séduction de l'argent. Alors, jusqu'à quand allons-nous différer notre conversion? Notre retour à Jésus et notre obéissance à ses commandements et notre accueil de sa grâce et de sa miséricorde: il peut tout pardonner parce qu'il a tout réparé. Dieu est plus grand que tous les péchés passés, présents et futurs. Confessons la charité de sa Passion, reconnaissons la puissance de sa Résurrection.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 30 mars 2016

"Reste avec nous car le soir approche et déjà le jour baisse."


L'Evangile des disciples d'Emmaüs nous plaît d'emblée parce que nous nous reconnaissons immédiatement. Mais il nous révèle surtout que la foi en Jésus ressuscité appelle un constant va et vient entre notre vie et la Parole de Dieu, entre la Parole de Dieu et la Personne de Jésus, entre notre expérience intime et l'enseignement authentique de l'Eglise, entre la Liturgie et notre élancée spirituelle. On est très loin des sensations capricieuse qui ne conduisent ni à la conversion ni à l'engagement.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 29 mars 2016

"Je monte vers mon Père et votre Père."


Splendide héritage que nous a mérité la Passion du Christ et que nous ouvre sa Résurrection: héritiers de la divinité, cohéritiers avec le Christ. Mais nous pouvons manquer complètement un tel trésor. La première lecture est en effet salutaire pour notre temps: que devons-nous faire? Vous convertir et vous faire baptiser, c'est pour vous qu'est la promesse et pour vos enfants. Pensons-nous sérieusement qu'il y ait de semblables trésors ailleurs? Tenons-nous pour négligeable que Jésus soit Dieu, et qu'il soit ressuscité? Alors qu'attendons-nous? Que disons-nous partout?




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 28 mars 2016

Lundi de Pâques

"Il n'a pas été abandonné à la mort et sa chair n'a pas connu la corruption."


L'Evangile de ce jour nous présente d'une part la vérité de la résurrection du Seigneur et de l'autre, non pas l'erreur, mais le mensonge, la complicité, la corruption. C'est l'occasion de rappeler le préambule de la Déclaration conciliaire sur la Liberté Religieuse. On en fait quelquefois le ralliement au relativisme sécularisé. Alors qu'au contraire, le droit à la liberté religieuse est fondé dans la doctrine de l'Eglise, sur le devoir de chercher la vérité et l'ayant trouvée, de lui soumettre toute sa vie; avec le devoir pour les personnes et les sociétés, de s'interroger devant le Christ et l'Eglise, car Dieu a indiqué quelle était la seule vraie religion.


dimanche 27 mars 2016

Dimanche de Pâques

"Il aperçoit les linges posés à plat."


Qu'a donc vu saint Jean pour croire? Il a vu les linges "retombés là". Le corps de Jésus n'est plus dans le Linceul retombé à sa place. Alors il se rappelle la parole de Jésus par trois fois: il faut que le Fils de l'homme soit livré aux mains des hommes, qu'il soit mis à mort et que le troisième jour il ressuscite. Ce que la Science ultracontemporaine identifie comme I.R.S.C: impression retrait sans contact. Ce vide en-deçà, là où il devrait y avoir quelque chose: est-il un plein au-delà, dans la gloire de Dieu? L'Eglise le proclame depuis 2000 ans et nous propose d'en vivre déjà par l'Evangile et les Sacrements.