samedi 12 août 2017

"Rien ne vous sera impossible."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de Notre Dame du Bon Conseil.
Le Seigneur semble reprendre la tentation des origines: rien ne vous sera impossible. Mais contrairement au menteur et homicide qui étend son ombre sur le monde, Jésus donne le moyen de le réaliser, repris par tous les maîtres spirituels: adhérer sans réserve à la volonté de Dieu. Alors tout ce qui arrive, que Dieu le veuille ou le permette, devient ce que j'ai voulu aussi, dans une union de volonté au Seigneur. Jusqu'aux épousailles mystiques si nous persévérons, où Dieu se plaira à faire notre volonté comme nous avons fait la sienne. Union des volontés, c'est-à-dire amour de Dieu, suggéré déjà avant même que nous soyons des saints: pardonne-nous nos offenses, comme nous pardonnons aussi à ceux qui nous ont offensés.


vendredi 11 août 2017

"Si quelqu'un veut marcher à ma suite, qu'il renonce à lui-même."


Aujourd'hui, fête de sainte Claire.
Il est frappant en commençant la lecture du Deuteronome, de voir comme le Seigneur relit l'Histoire Sainte en fonction d'un unique objectif: afin que tu saches que c'est moi Dieu et qu'il n'y en a pas d'autre. A nous de comprendre qu'au-delà de tous les dons qu'il nous fait, l'amitié divine qui nous appelle à lui rendre notre amour en retour, est la merveille des merveilles. La médiation du Christ n'est pas seulement descendante mais aussi ascendante.


jeudi 10 août 2017

Fête de saint Laurent, diacre et martyr

"Si quelqu'un me sert mon Père l'honorera."


La fête de saint Laurent nous fait retrouver les lectures qui étaient celles de ma première Messe. Si saint Laurent était diacre, elles conviennent très bien au sacerdoce: tous les prêtres sont d'abord ordonnés diacres. Mais le service culmine dans le sacrifice dans la Personne du Christ venu non pour être servi mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude. Là se trouve la fécondité de tout ministère. La première lecture évoque la générosité, qui est le terreau et l'humus de la vie chrétienne et de toute vocation.
Sainte Mère Teresa de Calcutta avait fait placarder en anglais dans toutes les sacristies de sa congrégation: célèbre maintenant comme si c'était ta première messe, ta dernière messe, ta seule messe.


mercredi 9 août 2017

Fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, co-patronne de l'Europe

"Voici l'époux! Sortez à sa rencontre."


Outre l'anniversaire de mon ordination sacerdotale en 1981, le 9 août est aussi devenu la fête de sainte Thérèse Bénédicte de la Croix, co-patronne de l'Europe, morte à Auschwitz en 1942. Mais nous sommes invités à relever dans la parabole des vierges sages et des vierges folles, d'aller acheter chez les marchands. A l'échelle planétaire, la confrontation se fait maintenant entre Jésus qui vient nous libérer, et l'Argent qui par la Dette, se concentre entre quelques mains tandis qu'il réduit le reste de l'humanité en esclavage. Or les biens spirituels, comme le montre la lumière d'une lampe allumée, ne diminuent pas lorsqu'ils profitent à tous: la surabondante gratuité de Dieu n'est pas achetable ici-bas, on n'en peut faire commerce.


mardi 8 août 2017

"Seigneur, si c'est bien toi, ordonne-moi de venir vers toi sur les eaux."


Aujourd'hui, fête de saint Dominique. La coïncidence liturgique avec l'Evangile de ce jour nous pousse à l'appliquer à l'étape que nous abordons, en nous indiquant comment la franchir le plus sûrement: tandis qu'il nous semble que même au plus haut sommet de l'Eglise on s'infléchit, nous rappelons que selon la tradition, c'est à saint Dominique que fut donné le Rosaire par Notre Dame. En 2017, impossible de ne pas retrouver une insistance décisive sur la récitation quotidienne du chapelet et la dévotion au Coeur immaculé de Marie.


lundi 7 août 2017

"Il fut saisi de compassion envers eux et guérit leurs malades."


Paradoxalement la colère réciproque de Dieu et de Moïse à propos de l'incrédulité du peuple et ses murmures, nous laisse entrevoir combien c'est la charité même de Dieu qui est transfusée dans le coeur de Moïse, en faisant la figure du seul Médiateur entre Dieu et les hommes, Notre Seigneur Jésus Christ. La miséricorde trouvera un surcroît de patience, l'amour qui supporte tout, jusqu'à susciter la conversion par laquelle nous nous en remettons enfin tout à Dieu par Dieu même.


dimanche 6 août 2017

Fête de la Transfiguration

"Relevez-vous et soyez sans crainte."


Aujourd'hui, fête de la Transfiguration. Nous pensons spontanément, pour la gloire du Christ, à la Résurrection. Alors qu'en fait, c'est la manifestation de la gloire qu'il avait auprès de Dieu avant la création du monde, comme il l'indique dans sa prière alors que la Passion est déjà commencée. Dieu n'a pas voulu vaincre satan par sa puissance, mais par sa faiblesse, afin que l'orgueil fut vaincu par l'humilité, et la rébellion par l'obéissance. La gloire du Seigneur se manifeste donc dans l'Incarnation du Verbe, dans la vie publique de Jésus, dans la Passion et sur la Croix, à la Résurrection où elle est enfin participable par la foi et le baptême.