samedi 15 juillet 2017

"Vous valez bien plus qu'une multitude de moineaux."


Avec l'Evangile de la messe de ce jour, que l'on retrouve pratiquement à chaque page aussi du Nouveau Testament, on se demande comment on a pu en arriver au christianisme tiède et fade qui laisse les fidèles avachis: alors que le Seigneur Jésus donne le combat spirituel extérieur et intérieur comme le régime chrétien normal. Pour retrouver la simplicité dans la foi, c'est l'humilité qu'il nous faut retrouver, non pas au sens moral mais théologique: nous devons tout et nous-même à Dieu.


vendredi 14 juillet 2017

"Soyez prudents comme les serpents et candides comme les colombes."


La coïncidence du 14 juillet avec le Vendredi et la messe votive en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus, avec pour Evangile l'annonce des persécutions, nous amène à penser que cent ans avant la révolution dite française, Jésus avait demandé que le Roi mette le Sacré Coeur sur ses étendards. Louis XIV ne le fit pas, et lorsque Louis XVI s'y éveilla, il n'avait déjà plus d'étendard ni rien d'autre à consacrer que sa propre mort en expiation. Or, Soeur Lucie de Fatima rapporte que Notre Dame a parlé de cela, à propos de la consécration de la Russie qui tardait à venir, empêchant du même coup l'instauration dans le monde de la dévotion au Coeur immaculé de Marie: le Saint Père le fera, mais comme le roi de France, ce sera trop tard. Mais à la fin mon Coeur triomphera.




Le 14 novembre 1945 Jésus dit à Van: Petit enfant de mon amour, écoute. Je vais te dicter une prière, et cette prière, je veux que les Français me la récitent:
Seigneur Jésus, aie compassion de la France, daigne l'étreindre dans ton amour et lui en montrer toute la tendresse. Fais que remplie d'amour pour toi, elle contribue à te faire aimer de toutes les nations de la terre. Ô amour de Jésus, nous prenons ici l'engagement de te rester à jamais fidèles et de travailler d'un coeur ardent à répandre ton règne dans tout l'univers. Amen.
Ô mon enfant, dis aux Français que cette prière est celle-là même que je veux entendre de leur bouche: elle jaillit de mon Coeur brûlant d'amour.

jeudi 13 juillet 2017

"Vous avez reçu gratuitement: donnez gratuitement."


La ressemblance entre les retrouvailles du patriarche Joseph avec ses frères, et l'apparition de Jésus ressuscité au Cénacle avec ses Apôtres est saisissante. La joie de tant d'amour auquel les pécheurs n'osent croire, le pardon et non pas la vengeance: tout cela vient de la complaisance dans la volonté du Père qui sait tirer même du mal un plus grand bien. Jusqu'à ce que vienne le temps de la manifestation glorieuse et du Jugement, car il viendra.


mercredi 12 juillet 2017

"Jésus appela ses douze disciples."


L'apostolicité de l'Eglise concerne son contenu et sa forme. L'Eglise transmet et met en oeuvre ce que les apôtres ont eux-mêmes reçus de Jésus Christ. Et elle le fait dans une succession ininterrompue et une fidélité indéfectible garantie pour notre salut par le Saint Esprit. Elle annonce donc que le royaume des Cieux est tout proche. Cela n'intéresse pas? Telle est la mission et on ne peut en changer. Mais la meilleure façon de l'annoncer est sans doute d'en vivre déjà.


mardi 11 juillet 2017

Fête de saint Benoît, patron de l'Europe

"Il recevra le centuple et il aura en héritage la vie éternelle."


Aujourd'hui, fête de saint Benoît, patron de l'Europe: prier et travailler, messire Dieu premier servi. La voie est claire pour le relèvement du continent dans sa sève chrétienne; le seul continent dont toute la culture, jusqu'aux paysages mêmes, a été pétri par l'Evangile du Christ. Après les châtiments déjà en marche pour des montagnes de péchés et pour d'innombrables reniements et trahisons, nous espéraons un magnifique renouveau. Mais où sont les chrétiens, où est la fécondité de leur Baptême? La première lecture répond fort à propos: s'ils recherchent la sagesse comme ils ont recherché l'argent et l'or, alors ils seront comblés.


lundi 10 juillet 2017

"Le Seigneur est en ce lieu et je ne le savais pas."


Jésus a repris l'épisode de l'échelle de Jacob, pour révéler le mystère de son Incarnation: vous verrez les anges de Dieu monter et descendre au-dessus du Fils de l'homme. Du coup, nous comprenons que l'échelle de Jacob est l'antithèse de la tour de Babel: arriver au ciel et se faire Dieu. Ce qui est non seulement blasphématoire mais absurde: car Jésus est bien le Fils de Dieu; Marie est bien la Mère de Dieu; chaque baptisé est bien un enfant de Dieu. Non pas comme une proie à ravir, mais comme l'effusion éternelle de la générosité du Père.


dimanche 9 juillet 2017

Dimanche XIV dans l'Année

"Tout m'a été remis par mon Père."


Pourquoi prêcher après un évangile aussi clair, un appel aussi engageant de la part du Maître? Et pourtant les foules ne se pressent pas sur son sein, et nous sommes lassés de combattre un orgueil toujours récurrent qui semble vitrifier la grâce même chez les meilleurs. Et si l'on amplifie la visuelle au plan macroscopique, il apparaît qu'ils n'ont pas voulu du joug suave du Christ, ils auront la dictature du diable.