samedi 23 novembre 2013

"Je crois à la résurrection de la chair."


Aujourd'hui Samedi, Messe en l'honneur de la Vierge Marie, Reine de l'univers. Marie nous prépare ainsi à célébrer la Solennité du Christ Roi ce Dimanche. Il y a un cercle vertueux entre le Christ et Marie. Elle est sa Mère, elle nous donne donc le Christ et tout ce que le Christ a apporté au genre humain. Mais le premier don que le Christ apporte avec lui en entrant dans le monde, c'est sa Mère. Car il est le seul Médiateur entre Dieu et les hommes: tout ce que Dieu nous donne est en Jésus Christ, à commencer par sa Mère, celle-là même qu'il nous donnera du sommet de la Croix pour être aussi notre Mère.
Les lectures de la Messe nous présentent alors les destinées si différentes des hommes, selon qu'ils se tiennent dans la part du Christ ou qu'ils combattent Dieu avec ses propres dons, selon la définition du péché donnée par saint Augustin.


vendredi 22 novembre 2013

"Pour échapper au pouvoir du péché, rejetez-vous ce qui conduit au mal?
- Oui, je le rejette."

Beyrouth

Fête de saint Cécile, patronne des musiciens. Nous faisons mention spéciale des organistes, ainsi que de ceux qui utilisent cet instrument éminent qu'est la voix humaine: voix d'hommes, voix de femmes, voix d'enfants, qui permettent la merveille du chant choral et de la polyphonie.
Mais le 22 novembre est aussi la fête nationale du Liban. Nous repensons à l'énergie déployée par Jean Paul II pour défendre et sauver ce pays: un pays-message, disait-il, "le monde ne se remettrait pas de sa perte."
Du contraste saisissant entre l'attitude de Judas Maccabée qui fait solennellement la dédicace de l'Autel et celle de Jésus chassant les marchands du temple, nous devons comprendre qu'en réalité tout est récapitulé en Jésus: il est à lui seul, le prêtre, l'autel et la victime de son propre sacrifice.


jeudi 21 novembre 2013

"Je crois à la rémission des péchés."

Dominus flevit

Le Seigneur pleura sur Jérusalem, parce qu'elle n'a pas su reconnaître le temps où elle était visitée. Quel contraste avec la révolte de Mathatias dans la première lecture. Les larmes du Seigneur devenues dans sa Pâque l'eau du Baptême, vont baigner la Jérusalem nouvelle jusque dans la vie éternelle: l'Eglise. La coïncidence liturgique avec la fête de la Présentation de la Vierge Marie nous suggère alors aussi la compassion de Marie: elle est la Fille de Sion, gardant fidèlement l'union à son Fils jusqu'à la Croix, jusque dans la gloire de la Résurrection. Ainsi de chacun d'entre nous au torrent de la Miséricorde divine.


mercredi 20 novembre 2013

"Je crois à la communion des saints."


Aujourd'hui, messe en l'honneur de saint Joseph. Nous prions tout particulièrement pour la France et pour ceux qui exercent le pouvoir. On rappelait ce matin providentiellement sur Radio Espérance, cette phrase du bienheureux Jean Paul II dans l'exhortation apostolique Christifideles laici, à propos de l'engagement des chrétiens dans la vie publique: il n'est permis à personne de rester à ne rien faire. Et l'Evangile d'aujourd'hui nous fait entendre justement la parabole des talents, telle que rapportée par saint Luc. Aussi pour faire fructifier le don de Dieu, pouvons-nous puiser dans la première lecture de cette messe, les vérités splendides dans la bouche de cette mère héroïque, et qui devraient être évidentes aux catholiques que nous sommes: Dieu créateur de l'homme et garant de sa dignité inaliénable, supériorité de la loi naturelle sur les lois positives, rétribution finale, et surtout dans l'Evangile, les puissances de la Rédemption.


mardi 19 novembre 2013

"Je crois à la sainte Eglise catholique."

Bâtiment de Commandement Ravitailleur "Marne"

Aujourd'hui, messe en l'honneur du Saint Esprit: il est Seigneur et Donateur de vie. Esprit de vérité et de force, l'autre Consolateur qui sera toujours avec nous.
Le contraste des lectures est très parlant. Dans l'Ancien Testament, la fierté du vieillard fidèle jusqu'à la fin, lui qui craint Dieu et obéit à la Thora. Dans l'Evangile, coeur du Nouveau Testament: c'est Jésus qui vient chez lui. Dieu est toujours chez lui, même chez le pécheur, le pauvre, le faible et le petit. Et avec lui entre le salut pour cette maison.


dimanche 17 novembre 2013

Aujourd'hui, pèlerinage militaire régional à Ars. Retrouvez sur le site de l'aumônerie catholique HIA Desgenettes, le topo: