samedi 3 février 2018

Premier Samedi du mois

"Venez à l'écart dans un endroit désert et reposez-vous un peu."


Au lendemain du premier Vendredi du mois, nous célébrons le premier Samedi du mois en l'honneur du Coeur immaculé de Marie et en réparation des offenses en particulier contre sa maternité; et pour la conversion des pécheurs. Le formulaire de la messe en l'honneur de la Vierge Marie mère du Bon Conseil rejoint les lectures de la messe de ce jour: Salomon demande le discernement pour remplir fidèlement la mission qui est la sienne comme roi; la pitié de Jésus s'exprime au-delà des miracles et des guérisons, en ce qu'il les enseigne longuement. Puissions-nous avoir la simplicité et charité de porter témoignage et d'annoncer la Bonne Nouvelle du salut en Jésus Christ.


vendredi 2 février 2018

Fête de la Chandeleur

"Lumière qui se révèle aux nations."


Aujourd'hui, fête de la Présentation du Seigneur. Le Christ est lumière parce qu'il est vrai Dieu et Dieu avec nous. Le Christ est lumière parce qu'il est vrai homme et nous révèle notre vocation divine. Le Christ est lumière parce qu'il est mort et ressuscité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
Jeudi 1 février 2018

"Il leur prescrivit de ne rien prendre pour la route."


Messe votive du Christ souverain Prêtre. Il n'est pas un sacrificateur de l'Ancienne Alliance mais il célèbre le culte spirituel: il est à la fois le prêtre, l'autel et la victime de son propre sacrifice. Prolongeant dans sa sainte Humanité l'offrande qu'il fait éternellement de lui-même au Père en action de grâce, car il est le Fils bien-aimé. Du coup la coïncidence liturgique est particulièrement heureuse, car on comprend que dans la Nouvelle Alliance, le coeur du sacerdoce ministériel sera d'annoncer l'Evangile pour convoquer inviter les hommes au festin des noces de l'Agneau. C'est la raison pour laquelle on remarque le contraste entre les pouvoirs si élevés que Jésus donne à ses Apôtres, et le dépouillement qu'il leur prescrit au plan humain.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 31 janvier 2018

"Il s'étonna de leur manque de foi."


Aujourd'hui, fête de saint Jean Bosco, apôtre de la jeunesse. Il a fait des "racailles" de Turin plusieurs saints canonisés par l'Eglise, des prêtres, évêques, cardinaux: par l'obéissance en renonçant aux quelques secondes de discussion avant d'obéir; et par l'exercice de la bonne mort. Nous retiendrons surtout son esprit surnaturel. A une dame qui lui donnait une forte somme pour ses oeuvres, il affirma sérieusement: et surtout remerciez-moi; comment auriez-vous pu entrer au paradis avec une telle somme? Sa vision dite "des trois Blancheurs" doit nous soutenir en ces temps de grand désarroi dans le monde et dans l'Eglise.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 30 janvier 2018

"Pourquoi ne suis-je pas mort à ta place?"


Aujourd'hui, messe votive de la Miséricorde. La providence liturgique nous fait entendre justement dans les lectures de la messe de ce jour, les deux grands axes sur lesquelles la Miséricorde divine manifeste sa puissance: contre la mort, la résurrection; contre les péchés, la substitution du Juste pour notre rachat.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 29 janvier 2018

"Envoie-nous vers ces porcs et nous entrerons en eux."


Aujourd'hui, messe votive de saint Thomas d'Aquin. Sa construction théologique repose sur l'analogie de l'être, et la conception philosophique de Dieu comme l'Acte d'Être: il garantit ainsi à la fois la transcendance de Dieu et une certaine affinité que nous pouvons envisager avec lui à partir de la raison. On comprend qu'il soit encore le maître ecclésiastique depuis le XIII° siècle. Du coup, nous comprenons, à la faveur de la coïncidence des lectures de la messe de ce jour, que notre époque puisse être considérée comme ces porcs dans lesquels sont entrés la légion de démons. Jésus seul peut délivrer de tels forcenés et les rendre au bon sens.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 28 janvier 2018

Dimanche IV dans l'Année

"Tais-toi, sors de cet homme."


Il est significatif d'entendre dans la première lecture, que la prophétie faite par Moïse lui-même, de la venue du Christ, a été le texte par lequel il a été refusé et condamné comme blasphémateur: le péché, c'est faire la guerre contre Dieu avec ses propres dons, et cela doit nous remplir de crainte. Voilà pourquoi Jésus dans l'Evangile commence par chasser les esprits mauvais après leur avoir imposé le silence. Alors nous pourrons voir que Jésus accomplit les promesses et donne depuis 2000 ans une telle fécondité à l'Eglise, qu'il ne nous est plus permis de douter. Que les affaires de ce monde ne nous accaparent donc pas: messire Dieu premier servi, et tout le reste nous sera donné par surcroît.