samedi 26 juillet 2014

"Laissez-les pousser ensemble jusqu'à la moisson."


Aujourd'hui, fête des saints Joachim et Anne, parents de la Vierge Marie.
Les évangélistes citent la parole de Jérémie que nous avons entendu dans la première lecture de la messe de ce jour, quand Jésus chasse les vendeurs du Temple: ce n'est pas une caverne de bandits! Mais Jésus n'est pas seulement dans la lignée des Prophètes, qui veulent une cohérence entre le culte divin et l'amour du prochain: il annonce sa mort et sa résurrection qui instaure le culte nouveau en esprit et en vérité. C'est désormais en embrassant la Croix de Jésus pour entrer dans la vie éternelle, que l'on honore vraiment le Don de Dieu. Criant justice pour nos frères chrétiens d'Orient persécutés, saurons-nous convertir notre regard pour découvrir dans la foi quel mystère redoutable se joue actuellement chez eux?


CEP 1-2 Louvetisme Suisse: 12-20 juilllet A.D. 2014

Les homélies du CEP 1-2 Louvetisme Suisse du 12 au 20 juillet sont en ligne sur le site du catéchsime

vendredi 25 juillet 2014

"Pouvez-vous boire à la coupe que je vais boire?"


Aujourd'hui, messe dans la chambre d'un grand malade.
En célébrant le saint sacrifice de la messe au moins de loin en loin, en relais de la sainte communion et des sacrements de pénitence et réconciliation ainsi que l'Onction des malades, nous nous replongeons dans les sources mêmes du Salut, puisque c'est ici le Calvaire rendu présent. On sait que la maladie, surtout lorsqu'elle se prolonge, constitue une épreuve particulièrement douloureuse pour notre foi. En cette fête de saint Jacques le Majeur, les lectures viennent providentiellement s'apposer aux racines mêmes de la foi, pour nous annoncer le mystère chrétien. Les Pères de l'Eglise ont remarqué, dans leurs commentaires de l'Evangile que nous venons de proclamer, que les apôtres ont tiré de la parole de Jésus, la force de mourir tous martyrs, sauf saint Jean qui devait être mystérieusement conservé, comme pour nous faire resplendir le coeur de tout martyr: la charité qui est éternelle. 


jeudi 24 juillet 2014

"Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent."


Aujourd'hui, fête de saint Charbel Makhlouf, moine maronite dans la montagne libanaise au XIX° siècle. Il a annoncé tout l'arc du XX° siècle, en prévenant les communautés chrétiennes d'Orient de ne jamais se départir de la Croix du Seigneur, gage de leur propre résurrection. Il est bouleversant de se souvenir que le Pape Benoît XVI, venu les soutenir, ne leur a pas annoncé autre chose. Mais comment comprendrions-nous le langage de la Croix, nous chrétiens d'Occident, alors que nous sommes tombés dans le double péché dont parle Jérémie dans la première lecture: nous nous sommes détournés de Dieu, pour nous creuser des citernes fissurées qui ne retiennent pas l'eau.


mercredi 23 juillet 2014

"Celui qui fait la volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma soeur, ma mère."


Aujourd'hui, fête de sainte Brigitte de Suède, patronne de l'Europe.
C'est l'invitation pour nous de prier pour l'Europe, particulièrement dans deux domaines qui nous sont indiqués par la Parole de Dieu à la messe de ce jour. Tout d'abord: le mariage et tout ce qui y a trait, non seulement dans l'amour et la vie, mais aussi l'unité de génération et génération; oeuvre de civilisation, s'il en est. Ensuite dans la recherche de la volonté de Dieu: pas de paix entre les nations autrement que dans la conversion au Dieu vivant. Il est ridicule de voir un européen s'en aller en orient ou en extrême-orient en quête de spiritualité: alors qu'il est l'héritier de la religion de Dieu qui vient chercher l'homme.


mardi 22 juillet 2014

"J'ai vu le Seigneur et voilà ce qu'il m'a dit."


Aujourd'hui, fête de sainte Marie Madeleine.
La fête de sainte Marie Madeleine nous permet d'entendre retentir en plein été l'annonce de la résurrection du Christ. Cela est très salutaire ces derniers jours où nous voyons le diable fomenter partout la guerre, précisément là où le Saint Père avait supplié pour la paix, dans la prière et dans sa personne même. Gardons l'espérance surnaturelle. Marie Madeleine a mérité le titre d'apôtre des apôtres: mais la foi de l'Eglise ne repose pas sur son témoignage mais sur la foi de Pierre, garantie dans la fidélité par ses successeurs jusqu'à la manifestation glorieuse du Christ. 


lundi 21 juillet 2014

"Il y a ici bien plus que Salomon."

Le Cap des deux océans

Aujourd'hui, fête de saint Laurent de Brindisi, aumônier militaire au XVII° siècle à travers toute l'Europe.
On voit très bien dans les lectures de la messe de ce jour comme le Seigneur épuise tous les moyens possibles pour obtenir de nous la réponse de la foi, qui permettra à l'Alliance de donner son fruit de vie éternelle. Rappelons que le Pape François, par delà les millénaires, reprenait avec une totale simplicité les deux raisons pour lesquelles l'amour de Dieu est absolument fiable: il nous a aimés jusqu'à la mort; il est ressuscité toujours vivant.


12-20 juillet: CEP Louvetisme 1 et 2

Dans les jours qui viennent, on mettra en ligne les topos spi et les homélies du Camp Ecole Pédagogique Louvetisme Suisse du 12 au 20 juillet, sur le site du Catéchisme: