samedi 14 février 2015

Saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe

"Allez! Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."


L'intercession des saints Cyrille et Méthode, co-patrons de l'Europe, nous est tant nécessaire en ces temps où nous prenons conscience, à l'occasion de leur fête d'une double dérive qui concerne jusqu'à l'Eglise elle-même, dans la perspective de la construction européenne et dans la perspective de la nouvelle évangélisation.
Saint Jean Paul II avait dès son accession au trône de Pierre, commencé à donner des coups de boutoirs dans ce qu'on croyait être une citadelle inexpugnable, afin que l'Europe retrouve ses deux poumons, occidental et oriental: et nous tournons maintenant le dos à la sainte Russie au mépris de ses mêmes racines chrétiennes, pour nous livrer à la toute puissance atlantique du libéralisme contre lequel Jean Paul II nous mettait en garde dès la chute du mur de Berlin en 1989.
Comme nous vivons dans une culture de l'individualisme, nous réduisons généralement l'évangélisation au problème du salut de celui-ci ou de celui-là, et nous imaginons toutes les voies qui lui permettrait de participer aux fruits de la rédemption sans pratiquer dans la Sainte Eglise. Mais ce n'est pas du tout pour cela que nous avons été envoyé, et ce n'est pas du tout ce que le Seigneur nous a commandé de dire. Le mandat missionnaire consiste à fonder l'Eglise dans toutes les nations, afin que partout et pour tous le Salut soit accessible plus facilement: à la liberté de chacun ensuite, d'assumer la responsabilité de sa réponse à l'appel divin qui l'aura ainsi rejoint.


vendredi 13 février 2015

"Il soupira et lui dit Effata, c'est-à-dire "Ouvre-toi."


Avant les austérités d'un saint Carême, nous avons  aujourd'hui encore la possibilité de célébrer la messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus: nous y trouvons une grande consolation, et la réparation pour toutes les ingratitudes des hommes.
La coïncidence des lecture de la messe de ce jour est particulièrement lumineuse: on ne peut pas mieux nous dire, dans l'Evangile, que le péché et nos péchés sont un enfermement. Seul Jésus peut nous faire sortir de notre prison, et il le fait d'abord par son Incarnation - les doigts dans les oreilles, la salive sur la langue - car il est le Verbe Incarné, le Fils de Dieu fait homme. C'est qu'en effet, comme l'indique la Genèse, le péché des origines et tous les péchés jusqu'aux nôtres, sont toujours mensonge sur mensonge et soupçon jeté sur Dieu. Or Jésus est en Personne la Vérité, Témoin fidèle comme l'appelle aussi l'Apocalypse.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 12 février 2015


Aujourd'hui à la chapelle de l'HIA Desgenettes, messe votive de Notre Dame de Lourdes avec les Hospitaliers. Retrouver l'homélie de la messe sur le site de l'aumônerie catholique:



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 11 février 2015

Notre Dame de Lourdes: Journée Mondiale des Malades

"Il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l'homme devint un être vivant."


Fête de Notre Dame de Lourdes. Nous continuons la lecture du livre de la Genèse, avec ce que les exégètes appellent le deuxième récit de création. Avec quelle tendresse le Seigneur Dieu lance l'homme dans l'existence: en une indicible délicatesse, il établit pour lui l'univers, plante les arbres du jardin. Puis il lui ouvre sa communion en lui donnant le Commandement qui suscite en lui la liberté de répondre amour pour amour dans l'obéissance de la foi: il ne dominera pas seulement la terre, mais le voici capable d'étreindre son Dieu pour l'éternité.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 10 février 2015

"Faisons l'homme à notre image, selon notre ressemblance."


Le contraste entre les deux lectures de la messe de ce jour est frappant: d'une part l'Evangile dans lequel les hypocrites, comme les appelle Jésus,  resserrent le champ de la Parole de Dieu elle-même, pour jouir de leur pouvoir sacré; de l'autre, le foisonnement surabondant du Don de Dieu dans la Création, culminant dans l'homme à son image et à sa ressemblance, homme et femme il les créa. Commentant cette page inépuisable, Mgr Schooyans indiquait qu'il y a un ordre dans la bénédiction divine: d'abord soyez féconds et multipliez-vous, et ensuite remplissez la terre et soumettez-la. Or la séduction de la puissance nous fait inverser l'ordre divin, stérilisant peu à peu toutes choses et nous-mêmes d'abord. Le piège pour notre temps était donc dans la contraception: personne ne l'a vu, sauf le bienheureux Pape Paul VI, et un certain Karol Cardinal Wojtila, mais ils n'ont pas réussi à nous empêcher d'y tomber, malgré toute l'autorité du successeur de Pierre et Vicaire du Christ. Mais alors, il faut conprendre également que toute la puissance de l'advesaire, du diable ou satan, vient achopper au seuil de chaque famille chrétienne où l'on respecte la sexualité et accueille la vie. Puisse des jeunes de plus en plus nombreux en être enthousiasmés.


lundi 9 février 2015

"Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre."

Messe à bord (PC cargaison)

Nous commençons aujourd'hui la lecture du livre de la Genèse, et nous sommes frappés de la bonté, de l'amour, de l'affection, de la tendresse avec lesquels le Seigneur Dieu créa. Mais nous mesurons du même coup l'attentat blasphématoire, qui consiste dès le plus jeune âge à inculquer aux enfants qu'il n'y a rien de tout ça, au profit des théories modernes délirantes, qui voudraient faire croire qu'à partir de rien du tout quelque chose peut exister. On fait insulte à leur intelligence spontanément métaphysique, et on les prive de la tranquille confiance dans l'affection de Dieu plus grand même que papa et maman, pour les précipiter brutalement dans un monde où l'on est orphelin, voué à la peur et aux alliances qui se font et se défont pour survivre dans ce qui est devenu une jungle. Alors, ce premier mensonge imposé, tous les autres pourront aussi passer: condition pour être adapté à la société "comme si Dieu n'existait pas". 




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 8 février 2015

"Il parcourut toute la Galilée, proclamant l'Evangile et expulsant les démons."


La Parole de Dieu nous propose le thème de l'évangélisation, à travers la répétition à temps et à contre-temps par le Pape François, de la parole de Jésus: "sortir", et surtout par l'insistance de saint Paul dans la deuxième lecture: malheur à moi si je n'évangélise. On sait que le bienheureux Paul VI lors de l'année sainte 1975 dans l'exhortation apostolique Evangelii Nuntiandi démasquait déjà ce qu'il appelait les "alibis" qui nous empêchent d'évangéliser. Or le malheur dans lequel sont plongés tant de nos frères doit nous pousser à vaincre tout respect humain pour leur annoncer et leur communiquer l'amour de Dieu et la grâce du Christ: pourquoi ne pas demander l'aide de Dieu, s'écriait le Pape François.
L'actualité nous fait redécouvrir que les enfants peuvent être martyrs. Cela veut peut-être dire aussi qu'ils peuvent donner toute leur vie au Seigneur en répondant à la vocation de prêtre ou de consacré, religieux et religieuses, pour annoncer la miséricorde divine, ouvrir les méchants aux chemins du repentir et de la réconciliation: c'est une merveille puissante aussi pour le salut de nos âmes.