samedi 20 décembre 2014

"Voici la servante du Seigneur; que tout m'advienne selon ta parole."


La figure de la Vierge Marie domine de toute sa stature les derniers jours de l'Avent: l'évangile de la messe de ce jour nous dit pourquoi. Sa foi la place bien au-dessus, bien en avant de la foi d'Abraham, le père des croyants. Non seulement à cause de la sainteté unique de l'obéissance de sa foi, mais surtout à cause de l'énormité de ce qui lui est annoncé de la part du Seigneur. Dieu devient ce tout petit enfant dans le sein de la Vierge Marie, sans cesser d'être Dieu. Or la théologie nous dit: son humanité est l'instrument de sa divinité. C'est donc par l'humanité de son tout petit qu'elle a accès à sa divinité: qui sondera alors les rapports charnels et spirituels qu'elle entretient, et elle seule, avec Jésus.


vendredi 19 décembre 2014

Aujourd'hui, célébration des Funérailles chrétiennes à la chapelle de l'HIA Desgenettes. Retrouver l'homélie de la messe sur le site de l'aumônerie catholique:



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:
jeudi 18 décembre 2014

JEUDI DES HOSPITALIERS
Messe de "Noël" à l'HIA Desgenettes, et rencontre régionale de l'Hospitalité Notre Dame des Armées. Retrouver l'homélie de la messe sur le site de l'aumônerie catholique:



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 17 décembre 2014

"Jacob engendra Joseph, l'époux de Marie, de laquelle fut engendré Jésus."


Nous sommes entrés dans la semaine préparatoire à Noël: la plénitude des temps semble accélérer le temps, puisque pendant ces quelques jours nous allons avoir un raccourci de toute l'histoire convergent vers le Christ. Les oracles de la bénédiction des Patriarches, et avant même la généalogie du Seigneur, avant la création du monde, dans un unique décret de prédestination, Dieu voit son Fils incarné, et sa Mère, et chacun des membres de son Corps mystique, l'Eglise.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 16 décembre 2014

"Les publicains et les prostituées vous précèdent dans le royaume de Dieu."


De l'Evangile de ce jour il ressort clairement que travailler à la vigne du Seigneur, c'est croire que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu: nous trouvons la même chose en saint Jean, l'oeuvre de Dieu c'est que vous croyez en celui qu'il a marqué de son sceau. Ce ne sont donc pas d'abord nos mérites qui font que le Seigneur se tourne vers nous avec faveur: c'est au contraire la faveur du Seigneur qui fait que nous nous tournons vers lui. Alors nous apparaît la disproportion totale entre ce que nous faisons et ce que Dieu donne. La seule attitude qui lui corresponde est donc de tout recevoir de lui dans l'action de grâce, la confiance et l'amour en retour, reprenant pied sans cesse dans l'attestation de sa bonté. C'est alors aiguillonnés par la crainte et poussés par l'amour, que nous porterons aussi un fruit de justice en toutes nos oeuvres, comme en remerciement de tout ce qu'il fait pour nous, comme en exultation dans sa miséricorde: le Fils de dieu m'a aimé, il s'est livré pour moi. 
Nous comprenons alors le mystérieux retournement dans la première lecture, prophétisé par Isaïe: Jérusalem est rebelle, mais viendront à elle les nations converties par le Seigneur; et alors elle exultera en voyant la puissance de notre Dieu. Oserons penser et croire que la conversion de ceux que nous attendons le moins, sera la raison de notre propre retour à Dieu? Pouvons-nous penser, comme cela a été annoncé, qu'une fois illuminés par la grâce du Seigneur Jésus, les musulmans convertis apporteront dans nos communautés chrétiennes sécularisées, le souffle de leur zèle pour Dieu, submergés non plus par la violence, mais par l'enthousiasme d'être eux aussi sauvés?

Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 15 décembre 2014

"Moi, je ne vous dis pas non plus par quelle autorité je fais cela."

Arrivée au Timor oriental

L'Evangile de ce jour est tellement d'actualité: nous nous épuisons à justifier des évidences; Jésus ne fait pas cela. Quand les coeurs sont fermés et les âmes imperméables à la vérité, il entre dans le registre de la miséricorde divine qui seule peut faire encore quelque chose: c'est le mystère de sa Passion et de sa Résurrection. Sommes-nous prêts à cela? La première lecture nous invite à découvrir le temps de Dieu: mais son oeuvre ne manquera pas.



Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 14 décembre 2014

"Soyez toujours dans la joie, priez sans relâche."


Aujourd'hui, 3° Dimanche de l'Avent, l'apôtre nous invite à la joie, "vigilants dans la prière" comme dit la deuxième Préface de l'Avent. C'est aussi la fête de saint Jean de la Croix, docteur de l'Eglise, le plus grands des auteurs mystiques. Des gens vous disent tranquillement qu'ils ont oublié leur prière du matin et du soir, comme si on pouvait oublier de respirer! ou qu'ils n'ont pas le temps de prier. Le gros handicap de la prière par rapport à nos autres activités, c'est qu'on n'en voit pas immédiatement un fruit tangible. Mais la prière étant l'action de Dieu en nous, elle est invisible comme lui: Dieu, personne ne l'a vu; et son efficacité est si grande, puisqu'elle façonne en nous l'amour dont nous aimerons Dieu éternellement.