samedi 26 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: neuvième jour

Aujourd'hui, amène-moi les âmes froides, et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde. Ce sont ces âmes qui blessent le plus douloureusement mon coeur. C'est une âme indifférente qui au Jardin des Oliviers m'inspira la plus grande aversion. C'est à cause d'elles que j'ai dit: Père, éloigne de moi ce calice, si telle est Ta volonté - Pour elles l'ultime planche de salut est de recourir à ma Miséricorde.

Dieu saint, Dieu fort, Dieu éternel
prends pitié de nous et du monde entier.

Samedi de Pâques

"Il leur reprocha leur incrédulité et leur endurcissement."


Prenons très au sérieux les reproches du Seigneur aux Apôtres, à propos de l'incrédulité et de l'endurcissement. D'une part parce que c'est l'une des raisons de la crédibilité de leur témoignage: on est à des années-lumière de l'auto-suggestion consolante. D'autre part parce que nous avons le sillage de 2000 ans de christianisme auquel est adossée l'Eglise de ce temps. Ne perdons plus de temps en doute: pour n'évoquer que la série des Papes de ces cent cinquante dernières années: François, Benoît XVI, saint Jean Paul II, Jean Paul Ier, Paul VI, saint Jean XXIII, Pie XII, Pie XI, Benoît XV, saint Pie X, Léon XIII, bienheureux Pie IX. Et on ose encore dire "oui, mais l'Eglise, quand même.."! Quand on voit ce qu'on a fait du monde depuis qu'on prétend le faire sans Dieu et contre Jésus Christ.


vendredi 25 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: huitième jour

Aujourd'hui amène-moi les âmes qui sont dans la prison du purgatoire et immerge-les dans l'abîme de ma Miséricorde, que les flots de mon sang rafraîchissent leurs brûlures. Toutes ces âmes me sont très chères, elles s'acquittent envers ma justice; il est en tout pouvoir de leur apporter quelque soulagement. Puise dans le trésor de mon Eglise toutes les indulgences, et offre-les pour elles... O si tu connaissais leur supplice, tu offrirais sans cesse pour elles l'aumône de ton esprit, et tu paierais leurs dettes à ma justice.

Par sa douloureuse passion,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Vendredi de Pâques

"Alors le disciple que Jésus aimait dit à Pierre: c'est le Seigneur!"


Peut-être regrettons-nous de ne pas pouvoir toucher et voir Jésus ressuscité: mais ne regrettons rien. Saint Matthieu note qu'encore à la veille de l'Ascension, parmi les disciples certains eurent des doutes. Comprenons une fois pour toutes que les caractéristiques du Corps de Jésus ressuscité sont les mêmes que celles de son Corps eucharistique et les mêmes que celles de tous les textes de l'Ecriture le concernant. Ainsi on ne le voit pas, mais on sait que c'est lui; la foi nous ouvre à la Présence réelle et nous fait participer à sa grâce et à la douce consolation de sa Personne toujours avec nous comme il l'a promis. De même, en lisant l'Ecriture on ne comprend pas, jusqu'à ce qu'on enlève le voile, comme dit saint Paul, et alors on découvre à chaque page Jésus vivant, lui qui est la clé et le centre de toute l'Ecriture.


jeudi 24 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: septième jour

Aujourd'hui, amène-moi les âmes qui honorent et glorifient particulièrement ma Miséricorde et immerge-les dans ma Miséricorde. C'est âmes ont le plus vivement compati aux souffrances de ma passion et ont pénétré le plus profondément dans mon esprit. Elles sont le vivant reflet de mon coeur compatissant. Ces âmes brilleront d'un éclat particulier dans la vie future, aucune n'ira dans le feu de l'enfer, je défendrai chacune d'elles en particulier à l'heure de la mort.

Par sa douloureuse passion,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Jeudi de Pâques

"Voyez mes mains et mes pieds: c'est bien moi!"

Passage en bac

Notre foi ne s'est peut-être pas hissée au point de comprendre que les Ecritures nous sont un lieu vivant de la rencontre de Jésus ressuscité, par analogie à ce qu'est aussi l'Eucharistie. Ce sont les brèches divines dans notre histoire, par lesquelles nous entrons déjà dans le monde de Dieu. Saint Pierre, pour annoncer la Résurrection, parcourt ainsi tout l'Ancien Testament: et Jésus le jour même de sa Résurrection rejoint les disciples pour leur montrer dans la Loi, les Prophètes et les Psaumes, ce qui le concerne.


mercredi 23 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: sixième jour

Aujourd'hui, amène-moi les âmes douces et humbles, ainsi que celles des petits enfant et immerge-les dans ma Miséricorde. Ces âmes ressemblent le plus à mon coeur, elles m'ont réconforté dans mon amère agonie; je les voyais veiller comme des anges terrestres qui veilleront sur mes autels, sur elles je verse des torrents de grâces. Seule une âme humble est capable de recevoir ma grâce, aux âmes humbles j'accorde ma confiance.

Par sa douloureuse passion,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Mercredi de Pâques

"Il entra donc avec eux pour dîner."

Saint Joseph (Monbassa)

Le lien évident posé par les évangélistes entre l'Eucharistie et le Christ ressuscité nous permet de trouver le juste rapport à Jésus vivant. Il nous faut considérer qu'il en est de lui comme de l'Hostie, d'autant plus que l'Hostie consacrée est le Corps de Jésus ressuscité, immolé encore pour nous sauver. Comme l'apparence de l'Hostie n'est pas celle de Jésus, ainsi on ne reconnaît pas le Ressuscité, mais on sait que c'est lui; de même qu'on ne perçoit Jésus Eucharistie que par la foi, ainsi le Ressuscité n'est-il accessible que par la foi; de même que Jésus Eucharistie se donne à chacun tout en étant auprès de tous ceux qui le reçoivent, ainsi le Ressuscité rejoint-il chacun au plus intime sans s'y enfermer. Ainsi se rejoint la Présence réelle dans le monde de celui qui n'est pas de ce monde.



Aujourd'hui, fête de saint Georges, patron de tous les scouts.

mardi 22 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: cinquième jour

Aujourd'hui, amène-moi les âmes des hérétiques et des apostats et immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde; dans mon amère passion, elles me déchiraient le corps et le coeur, c'est-à-dire mon Eglise. Lorsqu'elles reviennent à l'unité de l'Eglise, mes plaies se cicatrisent, et de cette façon elles me soulageront dans ma passion.

Par sa douloureuse passion,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Mardi de Pâques

"Je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu."

Cathédrale de Monbassa

Le maître-mot est celui de conversion. Dieu ne sera jamais dans nos prises. Au temps où il se donne il se donne comme toujours plus grand. Tandis que pendant le Carême nous avons pu penser que la conversion était au bout de nos efforts, nous comprenons au temps de Pâques, qu'elle est un chemin de gloire en gloire jusqu'à la manifestation glorieuse de Notre Seigneur Jésus Christ, poussés par l'Esprit, attirés vers le Père.


lundi 21 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: quatrième jour

Aujourd'hui, amène-moi les païens et ceux qui ne me connaissent pas encore, j'ai également pensé à eux durant mon amère passion, et leur zèle futur consolait mon coeur. Immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde.

Par sa douloureuse passion,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

Lundi de Pâques

"Tu ne peux m'abandonner à la mort ni laisser ton ami voir la corruption."

Escale à Monbassa

Le matin même de la Résurrection du Seigneur, le mensonge venait contrer la joyeuse nouvelle. Mais puisque Jésus est vivant, il est normal, pour nous qui croyons, qu'il vienne à nous et nous fasse sentir intérieurement reconnaître que c'est bien lui. Cette conviction intérieure est guidée par la parole des Apôtres, elle-même adossée à l'Ecriture. Malgré leurs contradictions, les mensonges sont admis et répandus encore aujourd'hui par tous les moyens de propagande des Etats modernes: mais la vérité nous fait rayonner d'une joie que nul ne peut nous ravir, et que beaucoup nous envient.


dimanche 20 avril 2014

Neuvaine à la Miséricorde divine: troisième jour

Aujourd'hui, amène-moi toutes les âmes pieuses et fidèles et immerge-les dans l'océan de ma Miséricorde; ces âmes m'ont consolé sur le chemin de croix, elles furent cette goutte de consolation au milieu d'un océan d'amertume.

Par sa douloureuse passion,
sois miséricordieux pour nous et pour le monde entier.

DIMANCHE DE PAQUES

"Il vit et il crut"


Saint Augustin commentant la confession de foi de saint Thomas remarque qu'en fait il croyait ce qu'il ne voyait pas: il voyait les plaies glorieuses du Seigneur, et il confessait sa divinité. Nous avons le même phénomène pour le disciple que Jésus aimait, au matin de la Résurrection: il voit le tombeau vide et il croit que Jésus est ressuscité. A cause de deux éléments: d'une part la parole de Jésus lui revient en mémoire, lui qui avait annoncé plusieurs fois sa résurrection; d'autre part, son amour pour Jésus le guide vers cette présence réelle de Jésus toujours vivant, auprès de ceux qui l'aiment. "Le monde ne me verra pas, mais vous, vous me verrez" avait prévenu Jésus à l'heure où il passait de ce monde vers le Père.