samedi 7 octobre 2017

Notre Dame du Rosaire

"Je regardais satan tomber du ciel comme l'éclair."


Il y a 100 ans, la Vierge Marie avait annoncé d'avance qu'elle viendrait le 13 octobre à midi dans un petit village du Portugal, Fatima, et qu'elle ferait un signe que tout le monde pourrait voir, afin de croire à l'authenticité de ses apparitions et de son message. De fait, au jour et au lieu dit, des dizaines de milliers de personnes ont pu voir le soleil se mettre à tournoyer, lançant des rayons de toutes les couleurs, puis semblant se précipiter sur la terre, avant de reprendre sagement sa place au firmament. Et elle disait enfin aux trois pastoureaux: je suis Notre Dame du Rosaire. Insistant encore une fois que l'on dise le chapelet tous les jours: et on obtiendrait la paix, l'éloignement des châtiments que méritent tous les péchés du monde, et la conversion des pauvres pécheurs, afin qu'ils ne soient pas damnés. Pourquoi une telle efficacité de cette prière?


vendredi 6 octobre 2017

"Jusqu'au séjour des morts tu descendras."


Aujourd'hui, fête de saint Bruno, fondateur des Chartreux.
Nous sommes prompts à déplorer les malheurs des temps, mais moins prolixe lorsqu'il s'agit de dénoncer les péchés personnels ou publics, et les transgressions qui nous tiennent lieu de lois. Il n'y a pas de fatalité comme l'ont attesté tous les derniers papes: la situation du monde est le résultat de l'entassement de nos péchés. L'urgence du repentir et de la réparation vient de l'enjeu de notre conversion: le salut éternel de nos âmes. Si les prédicateurs ont la charité de nous dire la vérité de l'Evangile dans son intégralité.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 5 octobre 2017

"Je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups."


Aujourd'hui, messe pour demander la grâce d'une bonne mort. Nous touchons par là une sorte de perte du sens profondément simple de la foi, à cause de l'impact de la sécularisation sur notre vie spirituelle, et non pas seulement sur notre vie tout court. Nous sommes pourtant invités dans le Je vous salue Marie à prier pour cet instant suprême, régulièrement, quotidiennement: et l'ensemble de la perspective chrétienne s'éclaire dans l'affirmation que la victoire du Christ sur la mort, nous est déjà partagée dans la foi et s'épanouira en nous, telle est notre espérance surnaturelle, dans la gloire et l'éternité bienheureuse.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 4 octobre 2017

"Je te suivrai partout où tu iras."


Aujourd'hui, fête de saint François d'Assise. Figure qui séduit tout le monde aujourd'hui: mais au-delà du pittoresque à l'italienne, se convertiront-ils au Seigneur Jésus? Car saint François a cherché toute sa vie la bienheureuse configuration au Christ, jusque dans les stigmates qu'il reçut les dernières années. Où nous voyons ce que c'est que le radicalisme évangélique qui fait tant défaut à nos compromissions que masquent nos anathèmes.




Sur le site de la Doctrine Sociale de l'Eglise:


Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 3 octobre 2017

"On refusa de le recevoir."


Aujourd'hui, messe "pour ceux qui nous font souffrir": en ces jours où nous sommes, nous aurons sans doute de plus en plus d'occasion d'utiliser ce formulaire de messe du Missel Romain. D'autant que la providence liturgique nous fait entendre deux lectures qui nous aideront à trouver le comportement juste. Les prophéties de Zacharie sont lues de façon diamétralement opposée à l'interprétation catholique par le talmud: prenons en compte un aussi profond malentendu. Quant à l'indulgence de Jésus dans l'Evangile, elle s'explique en ce qu'il est en route vers Jérusalem pour y accomplir la Rédemption. Mais celle-ci réalisée et la prédication apostolique de la Bonne Nouvelle promulguée pour toutes les nations et toutes les âmes, il revendique dorénavant sa gloire comme Juge universel. Là où il n'y a pas de respect, la crainte peut être le commencement de la sagesse.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 2 octobre 2017

Fête des saints Anges gardiens

"Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux?"


L'oraison de la messe de ce jour nous trace les deux axes de notre dévotion fraternelle envers les Anges gardiens: ils nous protègent dans la marche et les combats d'ici-bas; ils sont nos compagnons d'éternité. Nous ne pensons pas toujours que la Providence divine signifie que la Charité même de Dieu passe à travers toutes les créatures qui sont mues du plus profond de leur être à nous servir jusqu'à ce que nous rallions la Patrie bienheureuse.


dimanche 1 octobre 2017

Dimanche XXVI dans l'Année

"Mon enfant, va travailler aujourd'hui à la vigne."


Ces deux jours, rencontre Aumônerie en Chartreuse. L'actualité du message de Notre Dame à Fatima nous aide à comprendre comme les questions de foi ne sont pas des questions d'opinions, mais de réalité qui mettent en jeu le salut de notre âme, en même temps que l'a possibilité pour nos frères de se convertir et de ne pas se damner. Tel est l'enjeu majeur de la dévotion au Coeur immaculé de Marie que Dieu veut établir dans le monde depuis cent ans. Celui qui croirait en avoir fini avec Fatima se tromperait: après avoir annoncé d'avance ce que serait le XX° siècle si on ne se convertissait pas à cette dévotion, elle est certainement aussi la clé des jours où nous sommes.