samedi 14 décembre 2013

"Elie est déjà venu: au lieu de le reconnaître, ils lui ont fait tout ce qu'ils ont voulu."

Appareillage de CapeTown par forte mer

Avec la fête de saint Jean de la Croix, et la Parole de Dieu sur Elie, la Croix s'invite pour ainsi dire au coeur du mystère de l'Incarnation: pour nous les hommes et pour notre salut, il descendit du ciel. C'est qu'il nous faut une double conversion pour entrer dans la vérité de ce mystère de la Venue de Jésus parmi nous. La première nous retourne de son humanité vers sa divinité, nous invitant à laisser tout ce qui n'est pas lui. La deuxième consiste à savoir qu'il est venu pour nous faire passer avec lui de ce monde vers le Père: car elle passe la figure de ce monde.


vendredi 13 décembre 2013

"La Sagesse de Dieu se révèle juste à travers ce qu'elle fait."

Mer forte vers les T.A.A.F.

Comme le rappelait le Cardinal Ratzinger en l'an 2000: le scénario n'est pas écrit d'avance; les éléments sont là mais il dépend de la Providence divine et de nos libertés qu'ils se configurent en chants de fête ou en lamentations de deuil. Mais la Sagesse de Dieu est glorifiée en ses oeuvres. Ainsi donc:
  • Paul VI, il y a quarante ans: "la contraception fait éclater le couple, affaibli la famille, corrompt la civilisation". Où étions-nous, que faisions-nous?
  • Jean Paul II, il y a vingt ans: "des organisations puissantes visent la destruction de la famille." Où étions-nous, que faisions-nous?
  • Benoît XVI, il y a dix ans: "des principes non-négociables, c'est-à-dire qu'on ne négocie pas." Où étions-nous, que faisions-nous?
  • François, il n'y a pas trois semaines: "la mondanité spirituelle est plus dévastatrice même que le relativisme doctrinal; c'est vivre dans l'Eglise comme si Dieu n'existait pas." Où sommes-nous, que faisons-nous?

jeudi 12 décembre 2013

Retrouvez sur le site de la Confrérie du saint Rosaire, la méditation des mystères lumineux du chapelet avec et pour les malades et leurs familles, à l'oratoire de l'HIA Desgenettes.
"Ne crains pas, Jacob, faible vermisseau: je viens à ton secours."


La douceur évangélique n'a rien de douceâtre, comme le rappelait le Saint Père. Ainsi la Parole de Dieu vient-elle paternellement nous réveiller de la torpeur de l'hiver qui nous gagne. Le Royaume de Dieu souffre violence, et seuls les violents s'en emparent. Encore faut-il dissiper deux malentendus: la légitime défense est souvent un devoir, qui concerne les personnes, les familles et la société civile; le combat n'est pas seulement temporel mais spirituel, et il est mené par Dieu lui-même, si nous voulons bien nous rendre disponibles à son action.


mercredi 11 décembre 2013

Ce matin sur Radio Espérance (tous les jours à 8h07), début de la lecture commentée du chapitre IV de l'Encyclique Lumen Fidei du Pape François: malgré le dogme laïciste, la vraie foi est un service rendu à la convivialité humaine:
"Venez à moi, vous tous qui peinez sous le poids du fardeau."


Pourquoi si peu de monde auprès de Jésus pour l'Eucharistie, alors que tant pâtissent sous de terribles esclavages et s'en vont à la mort? Parce que l'un des effets du péché originel, et de nos péchés personnels, est de nous faire perdre confiance en Dieu. Entre Jésus et la pauvre pécheur, il faut le maillon décisif de celui qui évangélise en témoignant humblement de ce que Jésus a fait pour lui, qu'il aime Jésus et qu'il vit de lui. Alors peut-être les autres iront-ils s'y risquer.


mardi 10 décembre 2013

"Ainsi votre Père qui est aux cieux ne veut pas qu'un seul de ces petits soient perdus."


L'Incarnation du Verbe manifeste par elle-même la haute dignité à laquelle nous nous trouvons élevés au regard de Dieu. Mais pensons-nous à l'abaissement insondable qu'elle représente pour le Christ? Et encore n'est-elle pas une sorte de néantisation dialectique "je me fais rien pour que tu sois tout", mais l'effusion que Dieu fait de lui-même, la Source de tout don. Abaissement inimitable pour nous, car nous sommes trop petits pour nous abaisser grandement, mais que nous devons adorer: de cette adoration de l'abaissement de notre Seigneur, procédera la douceur dans notre comportement.


lundi 9 décembre 2013

"O Marie conçue sans péché: priez pour nous qui avons recours à vous."

La Crèche permanente au maître-autel
de la Chapelle royale du Val de Grâce

La liturgie a choisi de nous faire entendre pour la solennité de l'Immaculée Conception, le récit de l'Annonciation dans l'évangile selon saint Luc. C'est de fait l'instant où le Verbe se fait chair: toute l'Economie, passée, présente et future, tient alors invisiblement dans l'âme et le sein de Marie. De cet instant suprême, reflue l'effusion de la grâce jusques avant la création du monde, et jusqu'au-delà de ce temps dans la béatitude éternelle des élus.


dimanche 8 décembre 2013

"Lui vous baptisera dans l'Esprit Saint et le feu."


Deuxième Dimanche de l'Avent: saint Jean Baptiste, hirsute et proférant des menaces, au lieu de la douce Marie pour le 8 décembre en son Immaculée Conception! C'est que nous n'allons pas célébrer le souvenir de ce qui s'est passé il y a 2000 ans: la richesse du premier Noël est telle que nous commençons à peine à y entrer, et c'est pourquoi chaque année nous venons en puiser un peu plus. Car nous ne voyons pas encore que la connaissance du Seigneur remplisse l'univers comme l'eau recouvre le fond des mers.