samedi 12 avril 2014

"Il vaut mieux qu'un seul homme meure pour tout le peuple."


Conduits au seuil de la Semaine Sainte par la Parole de Dieu et par la Liturgie, nous découvrons l'enjeu de ce qui va se passe encore ces jours: rassembler dans l'unité les enfants de Dieu dispersés. L'enjeu, puisqu'il s'agit de l'Alliance est donc double. D'une part, Dieu met le comble au don qu'il fait aux hommes en se donnant lui-même: c'est Jésus en personne; Jésus est Dieu, le Fils. D'autre part, pour que l'Alliance ne soit plus reniée, il faut que l'accueil du côté des hommes honore parfaitement le don de Dieu et lui apporte une réponse qui soit à la hauteur de son amour: c'est Jésus en personne; Jésus est vraiment un homme, le Fils bien-aimé du Père, qui lui rend amour pour amour dans l'Unité de l'Esprit. Et tout ça: justement sous les coups des méchants, et tandis que l'univers met le comble à son iniquité.


vendredi 11 avril 2014

"Jean n'a pas accompli de signes: mais tout ce qu'il a dit de Jésus était vrai."



Cette phrase pourrait marquer l'aboutissement d'une carrière chrétienne: il n'a pas fait de miracle, mais tout ce qu'il a dit de Jésus était vrai. De fait, nous sommes au seuil de la Semaine Sainte, et il importe maintenant de regarder Jésus lui-même: tel est notre Dieu; voilà comment il sauve encore le monde. Quelles sont donc les oeuvres qui attestent qu'il vient de Dieu? Il l'a indiqué lui-même dans l'Evangile en l'inculquant à ses disciples: mettez-vous bien dans la tête que le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir et donner sa vie en rançon pour la multitude.


jeudi 10 avril 2014

ENTRETIEN DU JEUDI AVEC LES HOSPITALIERS

Sur le site de l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes, la cinquième et dernière partie des entretiens sur

"Amen, amen, je vous le dis: avant qu'Abraham ait existé, moi Je Suis."


La prétention de Jésus d'être le vrai Dieu était insoutenable aux Juifs: tandis que nous croyons, tranquillement; nous affirmons avec légèreté la foi catholique. Mais nous devons absolument mettre à profit la Semaine Sainte et l'Octave de Pâques pour nous convertir! Après 2000 ans d'ancienne Alliance, après 2000 ans de christianisme, regardons l'état de notre pays, de notre monde. Et pourtant nous n'étions pas persécutés: il n'y a pas de quoi être fiers! Nous devons résolument quitter cet orgueil de la foi qui est une infestation de l'esprit du monde et répondre aux appels énormes du Pape François.


mercredi 9 avril 2014

"L'esclave ne demeure pas pour toujours dans la maison: le fils, lui, y demeure pour toujours."


Il y a quelque chose de grotesque à prétendre devant Jésus: "nous avons Dieu pour père"! Mais le plus fort est que cela vient de gens dont l'évangéliste nous dit qu'ils croyaient désormais en lui. Qu'est-ce donc qui fausse à ce point la perspective et empêche de reconnaître en Jésus celui qui vient du Père? L'orgueil. Exactement comme dans la première lecture les prétentions folles de Nabuchodonosor et tous les pouvoirs totalitaires: en usurpant la place de Dieu ils travaillent non à l'exaltation de l'homme mais à sa destruction. Au contraire, le Christ révèle l'humilité qui est celle de Dieu: je ne suis pas venu de moi-même, c'est lui qui m'a envoyé; et hier: vous saurez que Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même.


Ce matin sur Radio Esperance

Ce matin sur Radio Espérance (tous les jours à 8h07), commentaire du deuxième chapitre de l'exhortation apostolique "Evangelii Gaudium":

attaque en règle du pouvoir mondial par le Pape François. Derrière le masque du libéralisme et l'habillage démocratique des dernières évolutions sociétales, se cache une régression globale vers la loi de la jungle: mais cela aurait-il été possible sans la mentalité hédoniste qui nous imprègne tous depuis des dizaines d'années?


mardi 8 avril 2014

"Si vous ne croyez pas que JE SUIS, vous mourrez dans vos péchés."

La France toujours jeune face aux forces de la vieille république
(Paris, avril 2014)

8 avril: premier anniversaire des Veilleurs pour la Famille.
Bon anniversaire!

Lorsque vous aurez élevé le Fils de l'Homme, alors vous saurez que Je Suis, et que je ne fais rien de moi-même, mais tout ce que je dis, c'est le Père qui me l'a enseigné. La divinité de Jésus ne fait pas de lui une idole à côté du vrai Dieu: il est le Fils qui reçoit tout du Père au point d'être avec lui un seul Dieu dans l'Esprit. On comprend alors que la Croix du Christ est l'instant de sa gloire, même si l'énormité de la souffrance empêche de la voir; ce sera manifesté au moment de la Résurrection. Le Christ ne meurt plus, la mort n'a plus aucun pouvoir sur lui.


lundi 7 avril 2014

"Moi non plus je ne te condamne pas: va, et désormais, ne pèche plus."


Le livre de Daniel nous rapporte le funeste destin de juges iniques: car Dieu pénètre les secrets et sauve ceux qui espèrent en lui. Qu'y a-t-il de nouveau dans l'Evangile? C'est la capacité qui nous est donnée de persévérer dans le bien et de ne plus pécher. Comme en écho, saint Paul affirme: Dieu a enfermé tous les hommes dans la désobéissance afin de faire à tous miséricorde. 


dimanche 6 avril 2014

"Seigneur, celui que tu aimes est malade."


Saint Jean affirme dans sa première Lettre: le Fils de Dieu est venu détruire les oeuvres du diable. Ces oeuvres sont le péché et la mort. Jésus ne pouvait donc mieux affirmer et prophétiser en acte la raison de sa venue parmi nous, qu'en tirant Lazare au tombeau depuis quatre jours déjà. Mais il n'en est pas resté là: il est ensuite lui-même entré dans le tombeau, il a fait le tour des enfers, afin d'en remonter en étant sûr de n'avoir laissé personne derrière lui. On comprend alors pourquoi le saint Curé d'Ars osait dire: il est plus difficile de se damner que de se sauver. Et pourtant, c'est encore possible: Jésus vient donc mendier l'aumône de la foi et de la charité des vivants pour ressusciter les morts.


Sur le site de l'aumônerie catholique de l'HIA Desgenettes, la conférence donnée au Congrès de l'HNDA