samedi 8 juillet 2017

"Ce que Dieu a uni, que l'homme ne le sépare pas."


Aujourd'hui, bénédiction d'un Mariage dans le Beaujolais.
Ces vignes tout autour nous mettent en joie. On le dit d'ailleurs à chaque Messe: la vigne, le vin, fruit de la terre et du travail des hommes, bénédiction du Seigneur. Mais ce qui nous réjouit surtout, c'est le mariage. D'ailleurs le psaume le dit: ton épouse, une vigne généreuse; tes fils alentour de la table, des plants d'olivier. Mais nous devons surtout vous remercier d'avoir choisi cet évangile bref, dont les premiers mots sont ceux-ci: au commencement, Dieu.


vendredi 7 juillet 2017

"Suis-moi."


Aujourd'hui, messe en l'honneur du Sacré Coeur de Jésus et en esprit de réparation comme nous l'a réappris la dévotion au Coeur immaculé de Marie à l'occasion du centenaire des apparitions de Notre Dame à Fatima. Il est significatif, dans la première lecture de la messe de ce jour, que la première parcelle de Terre Sainte acquise par Abraham est un tombeau. De nous-mêmes nous avons péchés et mort: c'est Jésus qui pardonne et rend la vie.


jeudi 6 juillet 2017

"Confiance, mon enfant, tes péchés sont pardonnés."


La première lecture de la messe de ce jour raconte ce qu'on appelle "le sacrifice d'Abraham". Si la foi consiste à se détourner des choses de ce monde, pour envisager les choses invisibles, l'épreuve de la foi consiste à continuer de faire confiance à Dieu et de lui obéir lorsqu'il semble se contredire et mettre à bas ce qu'il avait lui-même édifié. Mais l'épisode est profondément théologique: Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils.


mercredi 5 juillet 2017

"Les gens le supplièrent de partir de leur territoire."


Vous dites: la conduite de Dieu est étrange; n'est-ce pas plutôt la vôtre? Nous avons toujours tendance à essayer d'imposer à Dieu notre volonté, au lieu de le confesser comme Juge qui nous justifie dans sa miséricorde. Mais le malentendu tient précisément à ce que nous ne considérons pas que les choses de Dieu sont sacrées, immenses, éternelles. Ce qui appelle dans la foi de renoncer à notre monde pour nous en remettre totalement à lui.


mardi 4 juillet 2017

"Seigneur sauve-nous, nous sommes perdus."


Le rapprochement des deux lectures de la messe de ce jour nous permet de comprendre quelle est la nature de cette tempête. Jésus repose là où il demeure toujours: dans le sein du Père et il a encore la puissance de nous y attirer. Or nous ne pourrons plus échapper aux châtiments temporels désormais en marche: il s'agit d'éviter le châtiment éternel et la perdition.  Et dans ce registre surnaturel, l'ordre de la charité est celui-ci: sauver d'abord son âme, puis celle de ses parents, puis celle de ses bienfaiteurs, et enfin celle des pauvres pécheurs. Aucune autre ambition ne nous est plus permise: c'est à cela que nous devons nous appliquer en tout et pour tout.


lundi 3 juillet 2017

Fête de saint Thomas, apôtre

"La paix soit avec vous."


Aujourd'hui, fête de saint Thomas et de son formidable acte de foi: mon Seigneur et mon Dieu. C'est grâce à lui que nous nous trouvons devant le réalisme absolu de la résurrection du Christ. Alors: Jésus est-il vivant oui ou non? est-il ressuscité, oui ou non? l'eucharistie est-elle réellement son Corps, oui ou non. Si oui, alors tout doit se recomposer pour nous à partir de lui. Purement et simplement. Il est grand temps de prendre au sérieux la foi.


dimanche 2 juillet 2017

Dimanche XIII dans l'Année

"Qui a perdu sa vie à cause de moi la trouvera."


Le mot de radicalisation est sur toutes les lèvres, dans ce qui est le plus inhumain. L'Evangile de ce Dimanche nous présente le radicalisme évangélique: c'est divin. Il s'éclaire par la Lettre aux Romains en deuxième lecture: depuis notre Baptême, nous avons la vie divine, c'est à dire rappelons-le, les trois Personnes divines qui vivent en nous et nous en Elles, la Sainte Trinité, le vrai Dieu avec nous et nous avec lui. Tout le reste n'est plus alors qu'occasion, matériau pour forger la foi l'espérance et la charité qui préparent dès ici-bas et nous permettront au-delà l'étreinte éternelle et bienheureuse.