samedi 1 octobre 2016

"Qui donc est le plus grand dans le royaume des Cieux?"


Aujourd'hui, fête de sainte Thérèse de l'Enfant Jésus et de la Sainte Face, patronne secondaire de la France, patronne principale des Missions. On a ainsi une petite série, avec avant-hier saint Michel archange, patron secondaire de la France. C'est que le patronage principal est à Notre Dame de France, en son Assomption. On comprend alors ce qu'il y a de lamentable à voir l'état de notre pays. D'où l'importance des patrons secondaires, saint Michel qui lutte contre le mal, et sainte Thérèse qui nous ouvre la voie de l'humilité pour notre relèvement dans la foi. Comme patronne principale des missions, elle pointe le fait que c'est par le rayonnement sur les autres nations, à commencer par l'Europe, que nous retrouverons la fidélité à ce que nous sommes pour Dieu, à ce que nous devons être.


vendredi 30 septembre 2016

"Tyr et Sidon seront mieux traitées que vous lors du Jugement."


Aujourd'hui, fête de saint Jérôme, le traducteur de la Bible en latin, Vulgate, unifiée et en vigueur depuis le cinquième siècle jusqu'au Concile Vatican II. Un bienfait dont nous n'avons plus idée: quelle familiarité que d'avoir la même version pour la Parole de Dieu dans la Bible, les lectures de la Messe, les psaumes et les capitules de la Liturgie des Heures. 




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

jeudi 29 septembre 2016

Fête des saints Archanges Michel, Gabriel et Raphaël

"Voici un homme qui ne sait pas mentir."


Aujourd'hui, messe de la Saint Michel avec les TAP.
L'analogie de saint Michel avec les TAP saute aux yeux: il s'agit de haute voltige. Mais plus profondément, comme nous le lisons dans l'Apocalypse, l'analogie se prend surtout du côté guerrier. Et nous en tirons deux leçons immédiates. Premièrement, nous n'avons jamais le diable directement en face de nous, mais des hommes qui sont nos adversaires, même nos ennemis: ils ne sont pas le mal absolu, et nous devons donc toujours limiter la force et la violence que nous exerçons, ce sont toujours des hommes. Deuxièmement, le combat a commencé avant nous et il continuera après nous: nous ne sommes pas le chevalier impeccable, notre action est toujours mesurée, relative, partielle; il ne doit jamais s'agir de guerre totale ici-bas. Enfin et surtout, pour un chrétien, le dernier mot n'est pas la mort, mais la résurrection et la vie éternelle.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mercredi 28 septembre 2016

"Laisse les morts enterrer leurs morts."


Ce qui ressort des lectures de la messe de ce jour, c'est une impression de radicale incapacité de l'homme devant Dieu. En face du Créateur: qu'as-tu que tu n'aies reçu, interroge saint Paul. Et en face du Sauveur: ni terrier, ni miséricorde, ni piété, rien ne peut à partir de nous-mêmes nous mettre au diapason du Christ. Mais c'est lui qui vient nous chercher, Dieu qui fait en nous et le vouloir et l'opération, comme dit l'Apôtre. Regardons encore du côté de Marie: qui peut donner le Verbe incarné au monde, si ce n'est pas le Père qui l'envoie dans la puissance de l'Esprit? voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

mardi 27 septembre 2016

"Jésus, le visage déterminé, prit la route de Jérusalem."


Aujourd'hui, fête de saint Vincent de Paul, patron des aumôniers de Marine.
Nous en retirerons la leçon qui porte remède à l'une des plaies les plus graves de notre vie chrétienne: nous attendons tout d'un régime pourtant à l'agonie. Alors que nous voyons avec saint Vincent de Paul, qu'il fut sur tous les fronts de la misère et de la détresse de son temps, au plan matériel et au plan spirituel. Ainsi fonda-t-il les Filles de la Charité, pour les enfants trouvés et les filles perdues, et les Pères Lazaristes pour la formation du clergé. A la Reine qui lui demandait ce qu'il fallait donc faire, il répondit: davantage.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

lundi 26 septembre 2016

"Jésus prit un enfant, le plaça à côté de lui."


Aujourd'hui fête des saints Côme et Damien. Nous implorons de ces saints médecins et martyrs, la guérison ainsi que le courage du témoignage et la fidélité jusqu'au bout. Or le livre de Job vient providentiellement nous rappeler le socle fondamental d'humilité qu'il nous faut: reconnaître Dieu comme Créateur et Maître. Dès lors, tout se remet en place. Mais sur ce socle s'édifie en outre la vie chrétienne qui nous révèle Dieu comme notre Père: et notre humilité de créature devient alors l'affection filiale et la confiance.




Pour mémoire, sur le site du Catéchisme et intelligence de la foi:

dimanche 25 septembre 2016

"Rappelle-toi."


Il est effrayant de constater que la parabole du mauvais riche et du pauvre Lazare se réalise dans notre monde de plus en plus profondément: depuis la première encyclique de saint Jean Paul II jusqu'au pape François, en passant par la troisième encyclique de Benoît XVI. La deuxième lecture nous donne la feuille de route du chrétien pour l'étape que nous commençons à traverser. Mener le bon combat de la foi, témoigner avec humilité et courage, d'abord de la conversion envers les terribles omissions dont nous commençons à goûter les fruits amers. Jésus seul peut encore nous prendre en pitié, nous pardonner et nous sauver.